Qui est Trolle ?

avatar-ptitetrolleLectures Trollesques : chroniques littéraires et genres de l’imaginaire

Lectures Trollesques est un blog de chroniques majoritairement littéraires, principalement dans les genres de l’imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction). Il est tenu par Ptitetrolle – moi-même – depuis octobre 2010. C’est donc un vieux de la vieille^^ Initialement hébergé sur la plateforme blogger, il est depuis fin 2017 sur la plateforme wordpress et a son propre nom de domaine 🙂

 

Depuis ce changement, j’essaye aussi de parler ici de mes autres centres d’intérêts et activités : mes voyages (ce n’est qu’au stade du projet pour le moment), mon goût pour le thé, mes tentatives en loisirs créatifs, etc.

 

Mais qui est Ptitetrolle ?

Sur internet, mon pseudo est Ptitetrolle, mais vous vous doutez que dans la vie, j’ai un autre prénom 🙂 J’ai 30 ans, je travaille dans la finance d’entreprise et je vis à Paris, une ville que j’adore, depuis 2011. Depuis toujours, je suis passionnée de lecture, et c’est parti pour continuer encore longtemps !

 

Petite histoire du blog…

Quand j’ai commencé ce blog, c’était mon petit secret : je l’ai lancé à tâtons, avec moult hésitations. La lecture, c’était quelque chose que je partageais peu : si mes parents sont des lecteurs, ils ne lisent malheureusement pas le même type de livres que moi. Et du côté des amis de l’époque, la lecture n’était pas vraiment une passion, tout juste un passe-temps pour les vacances. Au travail, n’en parlons même pas…

 

Bref, j’avais l’impression qu’il fallait que me cache de cette passion de lire, déjà parce que – et c’est bien dommage – les littératures de l’imaginaire sont assez mal vues, et que je redoutais d’avoir à me justifier, mais aussi parce que j’avais peur de dévoiler ce pan de ma personnalité, comme si c’était trop étrange que la lecture puisse m’emporter autant, me faire rêver, à tel point que j’avais envie d’y passer énormément de mon temps libre. Les livres, c’était clairement un refuge pour moi, et cela participait beaucoup à mon équilibre. Mais j’avais le sentiment que les autres ne le comprenaient pas, qu’ils me jugeaient négativement par rapport à ça.

 

Mais en 2010, j’ai découvert la joie des forums de lecture et du partage avec d’autres passionnés (merci Livraddict^^). J’ai découvert que d’autres personnes valorisaient cette passion, que certains étaient même bien plus passionnés que moi. Et qu’ils osaient en parler, la vivre pleinement, sans se cacher. J’ai découvert les blogs, source intarissable de nouvelles lectures à découvrir et de personnalités qui se croisent ici et là. Alors je me suis lancée, dans mon coin, avec mon petit bout de blog. Et peu à peu, ce bout de moi a pris de l’ampleur, il m’a fait me sentir à l’étroit là où j’étais, et il m’a poussé à sortir de ma coquille pour m’exprimer et rencontrer, en vrai, les auteurs, les éditeurs, et d’autres lecteurs.

 

Avec ce blog sont nées de nombreuses amitiés, parfois d’un jour, mais aussi et surtout des amitiés qui durent, au-delà de la distance et au-delà des différences. Car partager sa passion avec d’autres, c’est aussi découvrir tout un tas de personnes aux caractères et aux vies très différentes, qui pourtant peuvent parler pendant des heures d’un même sujet qui les passionne. C’est une émulation extraordinaire que je souhaite à chacun de découvrir au moins une fois dans sa vie.

 

J’ai donc connu, à travers ce blog, plusieurs années d’exaltation, ou ma passion anciennement « secrète » de la lecture s’est exprimée encore et encore : boulimie de lecture, de sorties en librairie, de visites sur des salons, de services presse, de dédicaces et de rencontres avec des auteurs ou entre blogueurs.

 

Si depuis, mes activités autour de la lecture ont diminué, c’est pour laisser un peu plus de place à d’autres centres d’intérêts et à l’effervescence de la vie parisienne 🙂 Parler de mes lectures restent toutefois la raison d’être principale de ce blog ! J’espère que vous prendrez plaisir à naviguer entre ses pages 😉

 

N’hésitez pas à me contacter à lecturestrollesques[at]gmail.com.