Science-Fiction / Adultes
Résumé :
Actes Sud, 2014
413 pages / 23 €
Mon avis :
Je n’ai pas lu cette saga dans l’ordre mais je crois que ce n’est pas très grave, car l’histoire reprend là où le tome 1 se termine. Je ne dirais rien là dessus car je ne veux pas spoiler ceux qui n’aurait pas encore attaqué cette série 🙂 Cette chronique ne spoile aucun des tomes de la série.
J’ai lu beaucoup d’avis de blogueurs déçus par ce tome, et je dois dire que ce n’est pas mon cas. Il est certain que Generations n’est pas aussi bon que le premier roman de la série : il y a moins de tension pendant la lecture, on ressent moins l’oppression du silo et de sa loi implacable. Il y également moins de révélations, ou en tout cas moins de surprise, car l’univers est déjà connu et la plupart des personnages également. Malgré tout, j’ai dévoré le roman et je me suis laissée emporter par le récit. Je l’ai trouvé très réaliste sur l’homme et sa manière de réagir en situation de survie. L’auteur aborde ce sujet au travers de différents personnages et situations au cours du roman et c’est toujours aussi percutant.
Je me suis un peu plus attachée au personnage de Juliette, que j’ai trouvée plus humaine et plus sensible dans ce tome. Le récit est également pas mal centré sur Elise, une des enfants qui accompagne Solo et qui s’avère parfois bien plus sage que les adultes autour d’elle. J’ai aussi apprécié le personnage de Charlotte, et j’aurai aimé la connaître un peu plus. En tout cas, c’était plaisant de voir toutes ces femmes, chacune forte à sa manière, et d’observer comment elles surmontent les épreuves qui se dressent devant elles.
J’ai bien aimé la fin proposée par l’auteur : elle aurait pu décevoir, Hugh Howey aurait pu en faire trop, aller dans le pathos ou le grandiloquent. Mais ce n’est pas du tout le cas, j’ai au contraire trouvé que cette fin sonnait juste, qu’elle laissait le lecteur sur une note d’espoir et qu’elle permettait de continuer à s’imaginer la suite de l’histoire…
Je vais donc m’empresser de lire le tome 2 !
En bref :
Même si Silo : Generations n’est pas aussi bon que le premier tome de la série, j’ai tout de même passé un très bon moment avec ce roman. Je l’ai trouvé très réaliste sur l’homme et sa manière de réagir en situation de survie. J’ai également apprécié que les femmes soient à l’honneur 🙂 Je vais sans hésiter lire Silo : Origines afin de connaître la genèse des silos !
