silo-generations-hugh-howey
Adultes, Howey Hugh, Roman, SF, Silo, Très bonne lecture

Silo : Générations – Hugh Howey

Science-Fiction / Adultes


Silo-tome-3-Hugh-Howey-Generations

Résumé :

À la suite d’un soulèvement, les habitants du silo 18 sont face à une nouvelle donne. Certains embrassent le changement, d’autres appréhendent l’inconnu. Personne n’est maître de son destin. Le silo est toujours sous la menace de ceux qui veulent le détruire. Et Juliette sait qu’elle doit les arrêter. La bataille pour le silo a été gagnée. La guerre pour l’humanité ne fait que commencer.

Actes Sud, 2014
413 pages / 23 €


Mon avis :

Je n’ai pas lu cette saga dans l’ordre mais je crois que ce n’est pas très grave, car l’histoire reprend là où le tome 1 se termine. Je ne dirais rien là dessus car je ne veux pas spoiler ceux qui n’aurait pas encore attaqué cette série 🙂 Cette chronique ne spoile aucun des tomes de la série.

J’ai lu beaucoup d’avis de blogueurs déçus par ce tome, et je dois dire que ce n’est pas mon cas. Il est certain que Generations n’est pas aussi bon que le premier roman de la série : il y a moins de tension pendant la lecture, on ressent moins l’oppression du silo et de sa loi implacable. Il y également moins de révélations, ou en tout cas moins de surprise, car l’univers est déjà connu et la plupart des personnages également. Malgré tout, j’ai dévoré le roman et je me suis laissée emporter par le récit. Je l’ai trouvé très réaliste sur l’homme et sa manière de réagir en situation de survie. L’auteur aborde ce sujet au travers de différents personnages et situations au cours du roman et c’est toujours aussi percutant.

Je me suis un peu plus attachée au personnage de Juliette, que j’ai trouvée plus humaine et plus sensible dans ce tome. Le récit est également pas mal centré sur Elise, une des enfants qui accompagne Solo et qui s’avère parfois bien plus sage que les adultes autour d’elle. J’ai aussi apprécié le personnage de Charlotte, et j’aurai aimé la connaître un peu plus. En tout cas, c’était plaisant de voir toutes ces femmes, chacune forte à sa manière, et d’observer comment elles surmontent les épreuves qui se dressent devant elles.

J’ai bien aimé la fin proposée par l’auteur : elle aurait pu décevoir, Hugh Howey aurait pu en faire trop, aller dans le pathos ou le grandiloquent. Mais ce n’est pas du tout le cas, j’ai au contraire trouvé que cette fin sonnait juste, qu’elle laissait le lecteur sur une note d’espoir et qu’elle permettait de continuer à s’imaginer la suite de l’histoire…

Je vais donc m’empresser de lire le tome 2 !

En bref :

Même si Silo : Generations n’est pas aussi bon que le premier tome de la série, j’ai tout de même passé un très bon moment avec ce roman. Je l’ai trouvé très réaliste sur l’homme et sa manière de réagir en situation de survie. J’ai également apprécié que les femmes soient à l’honneur 🙂 Je vais sans hésiter lire Silo : Origines afin de connaître la genèse des silos !

Pas mal
7,5/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s