Bilan, Retour sur...

Retour sur… l’automne 2018


Hello par ici !

Comme vous avez pu le constater, le blog a tourné au ralenti ces derniers mois, même si j’ai quand même publié ponctuellement ! Un petit récap de ce que j’ai lu/vu/fait s’impose donc, avant le gros bilan de l’année 2018 🙂


  • Ce que j’ai lu 

Un bilan assez maigre en cette fin d’année… Il faut dire que j’ai eu pas mal de choses à gérer côté perso, donc la lecture est clairement passée à la trappe. Je n’ai pas encore chroniqué tous les romans lus, mais ça viendra !

¤ Avance rapide – Michael Marshall ***

Avance rapide est une sorte d’ovni littéraire : si la science fiction est le genre principal qui en ressort, en vérité vous trouverez bien plus dans ce roman. Aux côtés de Stark, un détective d’un genre un peu particulier, l’auteur nous emmène à la découverte d’un univers original, où chaque quartier de la Cité est devenu un État indépendant avec des particularités étonnantes ! Si l’intrigue est pleine de rebondissements et certaines idées très sympathiques, je n’ai pourtant pas accroché à ce roman, un peu trop décalé et loufoque à mon goût. Le style particulier de l’auteur et son récit oscillant entre rêve et réalité m’ont assez vite fait décrocher.

¤ Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi *****

Avec Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi continue dans la veine des romans feel good, et elle fait bien : c’est un style dans lequel elle a un talent indéniable. Au cours d’un road trip en camping-car dans les pays scandinaves, Anna, Chloé et Lily vont réapprendre à communiquer ensemble, et chacune à sa façon, ressortir grandie de cette expérience. En donnant voix à ses trois personnages principaux, l’auteur aborde avec humour et tendresse de nombreuses thématiques : la famille, la parentalité, l’affirmation de soi, la différence… Chacun trouvera dans le récit matière à réfléchir et à s’identifier : les expériences et les sentiments traversés par les personnages sont universels, et c’est peut-être pour cette raison que le roman résonne parfois chez le lecteur avec autant de force et de justesse. Impossible de rester de glace quand les personnages se livrent sans concession, ou face à la beauté des paysages rencontrés au fil des pages. A lire pour se remonter le moral un soir d’hiver !

¤ Phobos #2 – Victor Dixen **

Phobos est au départ un cycle avec de bonnes idées : j’aime ce qu’il montre sur la télé réalité et la manipulation de l’image, sur la domination du profit sur toutes les autres valeurs, ainsi que sur la toute puissance des entreprises et leur influence sur notre société. Par ailleurs, le récit est très visuel et donc en phase avec son sujet principal. L’audio est également un format qui fonctionne bien avec ce type de récit et le rend d’autant plus attractif. Cependant, pas mal de points noirs sont venus ternir mon ressenti global sur ce tome : l’intrigue assez plate et qui avance peu, le twist final improbable et sorti de nulle part, les débordements amoureux trop présents et trop immatures à mon goût. Malheureusement, ce sont bien ces éléments négatifs qui me restent en tête après avoir terminé le roman, si bien que je ne suis pas sûre d’accorder sa chance au troisième tome.

¤ Le Projet Starpoint #2 – Marie-Lorna Visconcin ****

Le réveil des Adjinns est un très bon roman qui permet d’approfondir les idées développées dans le premier tome autour du son et des vibrations. L’auteur continue à nous surprendre avec son univers original et foisonnant, et c’est avec grand plaisir qu’on se laisse gagner par la magie de ce monde parallèle. Les personnages principaux gagnent en maturité et évoluent au rythme des événements, qui peuvent paraître un peu rapides mais qui donnent un dynamisme appréciable au récit. J’ai encore une fois été enchantée de cette lecture, et c’est avec impatience que j’attends le troisième tome !

¤ Nous qui n’existons pas – Mélanie Fazi ****

¤ Le Bâtard de Kosigan #4 – Fabien Cerutti ***

¤ Culottées #1 – Pénélope Bagieu ****

¤ Sangsues #3 – Daisuke Imai ***

¤ L’Attaque des Titans #25 – Hajime Isayama ***

¤ Saga #5 – Brian K. Vaughan et Fiona Staples ****

¤ L’Atelier des Sorciers #2 – Daisuke Imai ***

¤ Le bonheur c’est comme un bento de Yuzu #1 – Daisuke Imai ***

¤ Le mari de mon frère #1 et #2 – Gengoroh Tagame ***

 

  • Les nouveaux arrivages

Outre certains des romans et mangas aussitôt achetés, aussitôt lus, j’ai été raisonnable avec seulement deux achats, deux services presse et un cadeau pour Noël 🙂

 

  • Mes envies lecture pour l’hiver

J’ai des envies de gros pavés, avec quelques mangas entre deux 🙂

 

  • Ce que j’ai vu 

Quelques films de styles très différents (!!), la dernière saison de Grey’s Anatomy (encore en cours) et la saison 3 de l’Attaque des Titans.

 

  • Ce que j’ai fait  

* Reprise du travail et nouveau rythme

En septembre, j’ai repris le travail après huit mois d’arrêt… Mon retour s’est très bien passé : j’avais très envie de reprendre, d’autant plus que j’ai changé de poste sur ma demande, et que j’étais donc motivée par ce changement 🙂 L’adaptation de mini-Trolle s’est bien passée à la crèche, nous avons juste mis un peu plus de temps que prévu pour trouver une nounou post-crèche, mais au final on l’a trouvée !

J’ai donc repris sur un nouveau rythme, intense comme toujours, avec un bébé en plus… Mais tout s’est bien passé ! Pas mal de fatigue sur le dernier mois de l’année, mais rien d’insurmontable, et maintenant notre organisation est un peu plus rodée, et mini-Trolle un peu plus autonome 🙂

Bref, ceci explique que la lecture et le blog soient très très loin dans mes priorités du moment. J’espère ne pas tous vous perdre avec mon rythme d’escargot !

Je reviendrais un peu plus sur tout ça dans mon bilan de l’année 2018.

* Escapades en famille

On a aussi profité de l’automne pour partir en week-end, deux fois dans le Perche (je ne connaissais pas du tout avant ça !) et une fois à Bruxelles. Avec mini-Trolle, on a préféré opter pour des séjours de 2 ou 3 jours et avec peu de trajet, ce qui était très bien ! On renouvellera en 2019 (je suis ouverte aux suggestions de destinations si vous en avez^^). Bien évidemment, j’aurai voulu vous faire un petit article sur nos escapades mais… pas le temps, et maintenant c’est un peu tard, donc tant pis !

2 réflexions au sujet de “Retour sur… l’automne 2018”

    1. On ne m’en a dit que du bien alors j’espère qu’il sera à la hauteur (je n’avais pas aimé les cent mille royaumes alors que tout le monde encensait ce roman donc j’espère qu’il n’y aura pas d’effet similaire avec la cinquième saison !)

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s