avance-rapide-michael-marshall copie
Adultes, Lecture sympathique, Marshall Michael, Numérique, Policier, Roman, SF

Avance rapide – Michael Marshall

Science-Fiction / Policier / Adultes


Avance-Rapide-Michael-MarshallRésumé :
Quand on met Stark sur un travail, c’est que toutes les solutions classiques ont échoué. Son intervention étant souvent celle de la dernière chance, il serait malvenu de se formaliser de méthodes plutôt… détonantes.
En un monde où la technologie peut faire des merveilles – mais les fait systématiquement de travers –, Stark a pour vocation de remettre les choses dans le bon sens. Cette fois, il doit retrouver un certain Alkland, un ingénieur du « Centre », qui vient de disparaître sans laisser de traces : le genre d’homme qu’il vaudrait mieux éviter de chercher quand on veut finir ses jours en paix.
Dans la gigantesque Cité, dont chaque quartier, livré à l’anarchie, est l’équivalent d’une ville du XXe siècle, Stark va bientôt vérifier une des plus vieilles lois de l’humanité : résoudre un problème est un moyen sur d’en faire surgir d’autres ! Sa vie tournant au cauchemar – littéralement ! –, Stark s’énerve de plus en plus. Une bonne raison pour éviter de croiser son chemin !

Milady, 2014
eBook / 5,99 €


Mon avis :

Avance rapide est un roman surprenant à de nombreux égards, à commencer par le fait qu’il mélange plusieurs genres. Le lecteur navigue donc dans un univers de science-fiction, suit un héros cynique dans une enquête un peu particulière (pas vraiment policière, mais une enquête quand même), qui l’amènera dans un monde onirique accessible seulement à certains individus.

Cette entrée en matière donne une idée de l’univers loufoque qu’a imaginé Michael Marshall, et qui est l’un des points forts du roman. Ainsi, la ville de la Cité, immense, est divisée en quartiers, chaque quartier étant un Etat libre avec ses propres lois. Et les quartiers ont des particularités pour le moins… étonnantes ! Ils se sont formés à partir du rassemblement d’êtres (humains… ou non) ayant des points communs, et les ayant érigés comme principe fondateur de leur communauté. Par exemple, on trouve un quartier où aucun son n’est toléré, un autre où seuls les chats (et éventuellement les amis des chats) sont admis, un autre complètement coupé de l’extérieur, un autre où tout est coloré, un autre pour qui la productivité est au centre de tout, etc. Et ce n’est qu’un aperçu de tout ce que l’auteur s’est permis dans ce roman.

Car les excentricités de l’auteur ne s’arrêtent pas là : entre les diverses technologies permettant de faire des choses incroyables, les IA déjantées à la personnalité loufoque, les monstres tout droit sortis de notre inconscient, les cascades en tous genres… on ne s’ennuie pas dans ce roman plein de rebondissements !

Cependant, plus j’avançais dans l’histoire, et plus je décrochais… Car l’auteur finit par mêler étroitement rêve et réalité, souvenirs et inconscient, passé et présent, et je me suis sentie un peu perdue. Trouver ses marques dans cet univers n’est pas évident, et je n’ai pas réussi à rester impliquée dans l’histoire quand celle-ci a commencé à dériver dans quelque chose d’étrange elle aussi. Le style d’écriture est également assez particulier, ainsi que le personnage principal, le détective Stark.

Je n’ai pas vraiment d’argument tangible pour expliquer mon ressenti ; je pense qu’avec ce type de roman et d’univers, ça passe ou ça casse ! A vous de voir de quel côté vous vous situez… Ce qui est sûr, c’est que dans un cas comme dans l’autre, vous serez forcément surpris et un peu bousculé par ce roman !

En bref :

Avance rapide est une sorte d’ovni littéraire : si la science fiction est le genre principal qui en ressort, en vérité vous trouverez bien plus dans ce roman. Aux côtés de Stark, un détective d’un genre un peu particulier, l’auteur nous emmène à la découverte d’un univers original, où chaque quartier de la Cité est devenu un État indépendant avec des particularités étonnantes ! Si l’intrigue est pleine de rebondissements et certaines idées très sympathiques, je n’ai pourtant pas accroché à ce roman, un peu trop décalé et loufoque à mon goût. Le style particulier de l’auteur et son récit oscillant entre rêve et réalité m’ont assez vite fait décrocher.
Pas mal
6/10

1 réflexion au sujet de “Avance rapide – Michael Marshall”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s