Science-Fiction / Policier / Adultes

En un monde où la technologie peut faire des merveilles – mais les fait systématiquement de travers –, Stark a pour vocation de remettre les choses dans le bon sens. Cette fois, il doit retrouver un certain Alkland, un ingénieur du « Centre », qui vient de disparaître sans laisser de traces : le genre d’homme qu’il vaudrait mieux éviter de chercher quand on veut finir ses jours en paix.
Milady, 2014
eBook / 5,99 €
Mon avis :
Avance rapide est un roman surprenant à de nombreux égards, à commencer par le fait qu’il mélange plusieurs genres. Le lecteur navigue donc dans un univers de science-fiction, suit un héros cynique dans une enquête un peu particulière (pas vraiment policière, mais une enquête quand même), qui l’amènera dans un monde onirique accessible seulement à certains individus.
Cette entrée en matière donne une idée de l’univers loufoque qu’a imaginé Michael Marshall, et qui est l’un des points forts du roman. Ainsi, la ville de la Cité, immense, est divisée en quartiers, chaque quartier étant un Etat libre avec ses propres lois. Et les quartiers ont des particularités pour le moins… étonnantes ! Ils se sont formés à partir du rassemblement d’êtres (humains… ou non) ayant des points communs, et les ayant érigés comme principe fondateur de leur communauté. Par exemple, on trouve un quartier où aucun son n’est toléré, un autre où seuls les chats (et éventuellement les amis des chats) sont admis, un autre complètement coupé de l’extérieur, un autre où tout est coloré, un autre pour qui la productivité est au centre de tout, etc. Et ce n’est qu’un aperçu de tout ce que l’auteur s’est permis dans ce roman.
Car les excentricités de l’auteur ne s’arrêtent pas là : entre les diverses technologies permettant de faire des choses incroyables, les IA déjantées à la personnalité loufoque, les monstres tout droit sortis de notre inconscient, les cascades en tous genres… on ne s’ennuie pas dans ce roman plein de rebondissements !
Cependant, plus j’avançais dans l’histoire, et plus je décrochais… Car l’auteur finit par mêler étroitement rêve et réalité, souvenirs et inconscient, passé et présent, et je me suis sentie un peu perdue. Trouver ses marques dans cet univers n’est pas évident, et je n’ai pas réussi à rester impliquée dans l’histoire quand celle-ci a commencé à dériver dans quelque chose d’étrange elle aussi. Le style d’écriture est également assez particulier, ainsi que le personnage principal, le détective Stark.
Je n’ai pas vraiment d’argument tangible pour expliquer mon ressenti ; je pense qu’avec ce type de roman et d’univers, ça passe ou ça casse ! A vous de voir de quel côté vous vous situez… Ce qui est sûr, c’est que dans un cas comme dans l’autre, vous serez forcément surpris et un peu bousculé par ce roman !
En bref :

1 réflexion au sujet de “Avance rapide – Michael Marshall”