il-est-grand-temps-de-rallumer-des-étoiles-virginie-grimaldi copie
Adultes, Contemporain, Grimaldi Virginie, Roman

Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

Contemporain / Adultes


il-est-grand-temps-de-rallumer-des-étoiles-virginie-grimaldiRésumé :
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Fayard, 2018
396 pages / 18,50 €


Mon avis :

J’avais déjà beaucoup apprécié Tu comprendras quand tu seras plus grande en version audio, de la même auteur. Et je dois dire qu’avec Il est grand temps de rallumer les étoiles, je suis définitivement tombée sous le charme de la plume de Virginie Grimaldi.

Ses romans sont plein de simplicité, mais aussi de sincérité. Ils parlent de nos relations avec les autres et avec nous-mêmes, de moments charnière dans la vie des individus, de la manière dont on surmonte les épreuves qui se dressent sur notre chemin de vie, des rencontres que l’on peut faire et qui modifient notre regard sur les choses.

Ce que j’aime beaucoup dans sa manière d’écrire, c’est qu’il est très facile de s’identifier aux personnages, parce qu’ils traversent des épreuves universelles : un chagrin d’amour et un deuil pour Julia dans Tu comprendras quand tu seras plus grande, des difficultés financières et familiales pour Anna dans Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Alors non, je n’ai pas les mêmes difficultés que l’héroïne, mais je me suis sentie proche d’elle parce qu’elle est avant tout une mère, et que cela m’a beaucoup parlé. Je n’ai qu’une fille qui n’a même pas encore un an, et pourtant je me suis vue dans ce que ressent Anna, dans ses doutes, ses inquiétudes, ses joies, ses motivations. J’ai compris ses choix, sa façon de penser, ses dilemmes. J’ai compris que ses enfants soient source d’immense bonheur, d’amour inconditionnel, de joie pure, mais qu’ils soient aussi dans le même temps à l’origine de tout un tas de peurs, d’angoisses, de souffrances invisibles et ordinaires.

J’ai aussi beaucoup aimé les autres personnages, notamment Lily. Parce qu’elle est tellement loufoque, qu’elle a une manière bien à elle de voir les choses, et qu’à chaque fois qu’elle utilise une expression courante du type « il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué » elle se mélange les pinceaux et invente une expression nouvelle et… étonnante ! J’ai aussi adoré le clin d’œil à Tu comprendras quand tu seras plus grande, puisqu’on retrouve certains des personnages au cours du voyage qu’entreprennent Anna, Chloé et Lily !

Au-delà du thème de la famille et de la relation mère-enfant, ce livre est aussi le récit d’un voyage en camping car à travers des paysages nordiques. Et cela m’a donné envie de voyager à nouveau ! J’espère pouvoir partager ça avec ma fille dès que possible (bon, j’avoue que le camping-car ne m’a pas fait rêver, mais le reste si^^). Le voyage évoqué dans le roman n’est pas seulement physique : il est aussi spirituel, aussi bien pour Anna que pour ses deux filles. Ce voyage va leur permettre de mieux se comprendre, de briser certains secrets de famille, et aussi de reprendre confiance en elles-mêmes. De leur histoire, je retiens notamment que parfois, le cœur doit l’emporter sur la raison, qu’il faut donner une chance à ses rêves, qu’il ne faut pas avoir peur ou honte d’être soi et de suivre son instinct !

Une dernière chose que j’ai appréciée dans le roman, c’est l’alternance de point de vue entre les trois personnages principaux : Anna, Chloé et Lily. Cela permet d’avoir trois visions différentes sur les événements, trois sensibilités, trois âges, trois vécus. L’auteur croise ces points de vue de manière très dynamique, en utilisant une forme de narration bien distincte pour chaque personnage, et qui colle bien à leur personnalité et au stade de leur vie où chacune d’elle se situe. Ainsi, Anna est un personnage adulte qui raconte son histoire sous une forme narrative classique, Chloé est une adolescente qui s’exprime sur son blog en ligne, tandis que Lily, encore une enfant, se confie à Marcel, son journal intime.

Bref, je crois que vous l’avez compris : j’ai beaucoup apprécié ma lecture, et je la recommande sans hésiter !

En bref :

Avec Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi continue dans la veine des romans feel good, et elle fait bien : c’est un style dans lequel elle a un talent indéniable. Au cours d’un road trip en camping-car dans les pays scandinaves, Anna, Chloé et Lily vont réapprendre à communiquer ensemble, et chacune à sa façon, ressortir grandie de cette expérience. En donnant voix à ses trois personnages principaux, l’auteur aborde avec humour et tendresse de nombreuses thématiques : la famille, la parentalité, l’affirmation de soi, la différence… Chacun trouvera dans le récit matière à réfléchir et à s’identifier : les expériences et les sentiments traversés par les personnages sont universels, et c’est peut-être pour cette raison que le roman résonne parfois chez le lecteur avec autant de force et de justesse. Impossible de rester de glace quand les personnages se livrent sans concession, ou face à la beauté des paysages rencontrés au fil des pages. A lire pour se remonter le moral un soir d’hiver !
8,5/10

1 réflexion au sujet de “Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s