Retour sur...

Retour sur… juillet / août 2018


L’activité des blogs (et des lecteurs !) étant en général réduite pendant la période estivale, j’ai préféré vous faire un bilan des deux mois d’été en un seul article (d’autant plus que les lectures ont été peu nombreuses…). Si vous avez raté les chroniques qui ont été publiées sur juillet et août, n’hésitez pas à en profiter pour aller les voir et laisser un petit commentaire si vous en avez envie 🙂


  • Ce que j’ai lu en juillet / août

Le bilan est réduit, mais je n’ai eu que des bonnes lectures pendant ces deux mois d’été, et ça c’est vraiment top 🙂

¤ Fan Girl – Rainbow Rowell ****

A travers l’histoire de Cath, Rainbow Rowell raconte un peu du quotidien d’une jeune fille à la fois très entière mais aussi discrète, voire complètement effacée. Une rêveuse qui s’évade dans un monde imaginaire, celui de Simon Snow, à travers les fanfictions qu’elle écrit : un moyen de trouver du réconfort dans un univers connu, pour peut-être trouver plus de force pour affronter le monde extérieur si angoissant ! L’auteur parvient à transformer une histoire ordinaire en un récit touchant et plein de tendresse, qui donne envie de se lover sous la couette avec un thé bien chaud et son livre pour tout l’après-midi 🙂 De nombreux thèmes sont abordés : l’amitié, l’amour, la famille, l’abandon, l’addiction, la maladie… J’ai adoré passer un moment en compagnie de Cath, Reagan et Lévi, trois personnages très attachants qu’on a envie de garder avec soi après avoir refermé le livre. En bref, Fan Girl est un très bon roman feel good !

¤ Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi ****

Ce roman raconte comment Julia, une jeune trentenaire, surmonte le deuil et la séparation grâce à sa rencontre avec les pensionnaires des Tamaris, une maison de retraite à Biarritz. L’auteur dépeint des personnages attachants et hauts en couleurs, dans un style vivant qui mêle humour et émotion. La lecture rythmée d’Astrid Roos rend l’écoute agréable et m’a permis d’apprécier pleinement ce roman qui traite de sujets douloureux sur un ton résolument optimiste et moderne.

¤ Silo #1 – Hugh Howey ****

Un roman post-apocalyptique qui fait froid dans le dos : tout au long du roman, l’auteur fait monter la tension et offre de nombreux rebondissements à ses lecteurs, ainsi que plusieurs cliffhangers ! Si l’auteur possède indéniablement l’art du suspens et nous tient en haleine grâce à un excellent sens du rythme, le fond de l’histoire n’est pas délaissé pour autant. L’intrigue s’avère également bien menée, l’univers nous happe très vite, et les personnages sont réussis. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur (peut-être la faute aux débuts de ma lecture en version audio, que je n’ai pas aimée), et je compte bien lire la suite ainsi que la préquelle pour voir jusqu’où l’auteur peut nous emmener 🙂

¤ La mythologie viking – Neil Gaiman ***

La mythologie viking est un roman construit sous forme de nouvelles courtes qui retracent la genèse des dieux nordiques, certaines de leurs aventures les plus marquantes, ainsi que leur chute, Ragnarok. Au travers de ces histoires tantôt drôles, tantôt sombres, Neil Gaiman aborde l’essentiel à savoir sur cette mythologie, dans un style vivant et accessible à tous. L’ouvrage est destiné principalement aux néophytes et pourrait frustrer ceux qui ont déjà des connaissances sur le sujet : l’auteur développe surtout les personnages de Thor et de Loki avec des histoires choisies; le roman est donc moins dense que d’autres œuvres plus complètes traitant également de tous les autres dieux et créatures. Etant moi-même une néophyte, j’ai trouvé l’exercice réussi : ce roman est une bonne introduction à la mythologie nordique, même si j’aurai aimé davantage y retrouver le style si particulier de Neil Gaiman.

¤ Saga #3 et #4 – Brian K. Vaughan et Fiona Staples ****

¤ Space Brothers #7 – Chûya Koyama ***

 

  • Les nouveaux arrivages

J’ai été plus que sage sur ces deux mois d’été avec seulement deux acquisitions de mangas !! J’ai aussi acheté d’autres livres « pratiques » (de cuisine notamment) que je n’inclus pas ici, je vous en reparlerai dans le prochain moodboard 😉

 

  • Mes envies lecture pour la rentrée

le-batard-de-kosigan-tome-4-le-testament-d-involution-fabien-ceruttiJ’ai repoussé cette lecture quelques semaines car je ne voulais pas encombrer ma valise avec un bouquin papier. Il est maintenant temps de lui faire honneur et de connaître le fin mot de l’histoire du Bâtard de Kosigan !

J’aimerai prévoir d’autres lectures (comme la fin de La Couronne des 7 Royaumes de David B. Coe, ou même Le Livre des Radieux de Brandon Sanderson), mais je ne pense pas avoir le temps de lire énormément : je vais très certainement manquer d’énergie pendant les premières semaines de ma reprise du travail, le temps pour mini-Trolle, mon homme et moi de nous adapter à ce changement !

 

  • Ce que j’ai vu en juillet / août

Pas grand chose sur mes écrans ces derniers temps… Pendant nos vacances, profitant d’une sieste de mini-Trolle, nous avons vu mon homme et moi le film Red Sparrow, qui nous a beaucoup déçu : trop vulgaire à notre goût, et une histoire un peu trop invraisemblable (disons que cela ne nous semble pas très crédible concernant le personnage principal et ce qu’elle parvient à faire…).

Nous avons aussi commencé à regarder la saison 3 de l’Attaque des Titans, il faut absolument que l’on voit la suiiiiiite !

 

  • Ce que j’ai fait en juillet / août

* Les péripéties du mois de juillet 

Ceux qui me suivent sur instagram le savent déjà : en juillet, nous avons fait faire des travaux dans notre salle de bain. Qui dit salle de bains en travaux dit pas de douche… situation impossible à gérer pendant plus de 2 ou 3 jours, et d’autant plus pendant l’épisode de chaleur de cet été et avec un bébé. Nous avons donc emménagé temporairement chez mes beaux-parents.

Initialement, cela devait durer 2 semaines, mais un petit imprévu (est-ce que quelqu’un a déjà réussi à terminer des travaux sans ces fichus imprévus qui nous tombent dessus ??) a impliqué un délai supplémentaire (et une facture un peu plus lourde, il faut bien le dire…). Et puis comme le chantier s’est terminé au milieu de la semaine, et pour diverses autres raisons, finalement nous sommes restés 4 semaines chez mes beaux-parents.

Pour certains cela ressemble sûrement à un enfer, mais pas pour moi : ce mois de juillet m’a permis au contraire de me ressourcer ! Le mois de juin a été compliqué pour moi, et j’ai fini épuisée début juillet pour diverses raisons. Du coup, passé le stress de devoir déménager plusieurs pièces de l’appartement pour les travaux + d’amener toutes nos affaires chez les beaux-parents, j’ai pu complètement relâcher la pression. Ne plus avoir à m’occuper de la gestion de la maison, des courses et des repas m’a beaucoup soulagée et m’a permis petit à petit de récupérer. Ma belle-mère m’a aussi aidée en s’occupant de ma fille plusieurs fois par semaine pour que je puisse aller à un rendez vous médical ou sortir voir des amis. J’ai même pu faire un mini-stage de yoga (j’en ai parlé dans le précédent moodboard).

De plus, juillet est toujours un mois très intense pour mon homme au niveau du travail (en moyenne 14h par jour au boulot + le samedi). D’habitude c’est également intense pour moi aussi (on fait le même métier), mais là, étant encore en congé parental, la donne était bien différente. J’ai donc grandement apprécié la compagnie de ma belle-mère, belle-soeur et des diverses personnes de passage chez eux en juillet ; cela m’a évité une grosse déprime seule à la maison. Cela m’a également permi d’échapper aux fortes chaleurs parisiennes et de profiter de la fraîcheur d’une maison et d’un jardin, grandement appréciable pour mini-Trolle !

Bref, en cette fin de mois, j’étais requinquée et prête à profiter de 3 semaines de vacances bien méritées !

* Le mois d’août : 3 semaines de vacances en famille !

En août, nous sommes partis trois semaines en famille dans différents endroits en France : d’abord en Dordogne avec mes parents, ma soeur / son mari / leurs enfants; puis en Corrèze dans ma belle-famille; puis dans la ville de Cognac pour quelques jours; et enfin en Charente-maritime, près de La Rochelle. Autant dire que mini-Trolle a déjà un peu voyagé 🙂 Ces vacances n’ont pas été de tout repos, mais elles m’ont fait grand bien !

Si vous voulez voir quelques photos, je vous invite à visiter mon compte instagram.

Et vous, à quoi a ressemblé votre été ? Avez-vous beaucoup lu ? En avez-vous profité pour faire autre chose ? Avez-vous voyagé ? Dites moi tout en commentaire !

5 réflexions au sujet de “Retour sur… juillet / août 2018”

  1. J’ai aussi passé mes deux semaines d’août en Charente-Maritime ! 🙂 Chez mes parents, donc j’ai aussi pu beaucoup souffler après une première moitié d’année compliquée professionnellement parlant. J’ai décroché et lu, lu, lu ! Et mon père est un amoureux des livres aussi, mais plutôt anciens, donc on a beaucoup parlé et échangé. Que du bonheur ! ❤

    J'aime

    1. Oh c’est top ça, pouvoir partager sa passion des livres avec sa famille 🙂 Ma mère lit beaucoup mais pas du tout le même genre de lectures que moi. Mais on en parle quand même de temps en temps et elle me recommande quelques titres^^ En tout cas tu as de la chance d’avoir un pied à terre en Charente maritime, il y a des jolies choses à voir dans cette région, j’ai beaucoup apprécié Saintes et La Rochelle !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est une très belle région, même si dans les terres les paysages sont un peu abîmés. J’adore y retourner dès que j’ai des congés. Bon, aussi parce que ma famille est là-bas et que je vis à la frontière Savoie… Saintes est une ville super mignonne et très bien entretenue ! Je la préfère à La Rochelle même si l’odeur de l’océan est quand même magique ! 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s