Moodboard
Moodboard

Moodboard #2 – Retour de vacances


De retour de ces deux mois d’été, voici un article sur les achats faits pendant les vacances, sur ce que j’ai pu lire en lien avec le rôle de parent (pendant les heures de sieste de mini-Trolle^^) et sur le stage de yoga auquel j’ai participé en juillet. Histoire de prolonger encore un peu les vacances 🙂


  • Dans mes valises…

Dans mes valises au retour des vacances, il y avait pas mal de choses supplémentaires par rapport à la valise de départ ! Plusieurs petits craquages (n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour mieux voir !) :

* D’abord, de la vaisselle : outre quelques bols pour mon porridge du matin (j’en reparlerais peut-être d’ici la fin de l’année^^) et de nouvelles casseroles (oui, passionnant…), j’ai craqué pour une jolie tasse Marcel & Lily et une bouteille monbento bien pratique et réutilisable, en vue de ma reprise du travail dans moins d’un mois maintenant.

Je n’ai pas résisté non plus à quelques éléments de vaisselle pour mini-Trolle : vraiment trop choupi cet ensemble fruits / légumes en bambou de la marque Sass & belle (dommage, ils n’avaient plus l’assiette), ainsi que le petit verre panda ❤

* Je me suis également fait plaisir avec les deux magazines que je lis régulièrement : Vitalfood pour plein de super recettes, et Respire pour un moment de détente et de zénitude.

J’ai aussi acheté un Kit pour personnaliser et égayer ton agenda de Mr Wonderful avec des autocollants, un stylo, une to-do list réutilisable avec un marqueur effaçable, des trombones kawaï, un pochoir et des marques-pages.
Oui, je suis faible xD

* J’ai craqué sur des cartes toutes mignonnes dans une boutique de La Rochelle pour égayer la chambre de mini-Trolle : trois imagiers aux couleurs rouge, vert et jaune, deux cartes avec de petits bocaux (un avec une licorne dedans^^ et un autre « compote de bisous » avec plein de cœurs à l’intérieur ❤ ), et enfin une carte de félicitations pour une amie qui devrait être maman d’un babyboy dans les jours à venir^^

* Avec mon homme, on s’est lâchés dans une boutique qui vendait des vêtements personnalisés avec des logos rigolos et originaux : il y avait un catalogue avec des modèles, et on pouvait aussi ramener nos propres images sur clé USB (des photos par exemple). Il suffisait de choisir le vêtement, le logo, la taille, les couleurs, et en quelques minutes c’était prêt ! Du coup on s’est offert plein de tee-shirts (deux pour mon homme, trois pour moi), deux bodies pour mini-Trolle, et un petit carnet avec des phrases rigolotes dedans !


  • Sur mon tapis…

Le week-end du 14 juillet, au lieu de regarder le défilé, le feu d’artifice et la finale de la coupe du monde, j’ai pris du temps pour moi en participant à un stage de yoga de 12h (qui s’est transformé en 15h pour cause de profs bavardes^^). Le but ? Approfondir sa pratique, avec un aperçu de tout ce qui compose le yoga. Car cette discipline n’est en vérité pas juste un sport : il ne s’agit pas simplement de prendre son tapis, de répéter quelques postures puis de reprendre le cours de sa vie. Le yoga en vérité, c’est un véritable mode de vie, une façon de penser.

Ainsi, nous avons abordé pendant ces 12 heures différents sujets qui gravitent autour du yoga : un peu d’histoire et d’explications sur les 8 piliers de la pratique, un peu d’anatomie, un peu de kriyas (des rituels de purification), un peu de pranayama (des techniques de respiration), un peu de découverte des chakras, un peu de développement personnel, un peu de chant. Et de la pratique, seul ou à deux (partner yoga) !

J’ai particulièrement apprécié la partie sur l’anatomie, hyper intéressant ! Nous avons décomposé la salutation au soleil, ainsi que plusieurs autres asanas, afin de bien comprendre ce qui se passe dans notre corps au moment où nous pratiquons ces postures. L’objectif étant de bien se positionner et de respecter un bon alignement du corps afin de ne pas se faire mal, et aussi parce qu’en se plaçant correctement, les postures sont bien plus difficiles qu’il n’y paraît… La salutation au soleil à elle seule est un véritable exercice physique !! Bref, un exposé passionnant, par une passionnée (une étudiante en kiné et prof de yoga).

J’ai aussi beaucoup aimé la partie sur les chakras : un peu comme la médecine chinoise, on considère que le corps est parcouru par des flux d’énergies et que ceux-ci peuvent être trop forts, ou au contraire bloqués, ce qui provoque des déséquilibres physiques et psychiques. Au lieu de pratiquer une séance de yoga « pour les hanches », « spécial inversions », etc., on peut pratiquer en ayant en tête les chakras que l’on veut travailler. Un domaine que j’ai bien envie d’approfondir 🙂

C’est aussi intéressant d’aborder les pranayamas (techniques de respiration), mais nous n’y avons passé que peu de temps. Les techniques que nous avons évoquées étaient déjà complexes pour des débutants, autant dire qu’il me faudrait pas mal d’entraînement pour y arriver :-\

J’aime aussi beaucoup le chant, cela crée une énergie de groupe qui véhicule des émotions et peut nous rendre joyeux ou plus serein en seulement quelques minutes, avec la sensation d’avoir partagé quelque chose avec nos voisins de tapis^^

Bref vous l’avez compris, c’était une super expérience, ça donne envie de faire des formations de yoga, pas pour enseigner, mais pour approfondir sa propre pratique 🙂 Le hic c’est que c’est très fatiguant ! (et ça a un coût aussi 😛 ) En deux jours et demi j’étais rincée : beaucoup d’informations et plusieurs heures de yoga par jour = Trolle heureuse mais fatiguée 🙂


  • Dans ma peau de maman…

Pendant les vacances, nous avons commencé la diversification alimentaire de mini-Trolle : pour l’instant cela se passe très bien (étonnamment, les légumes passent tous seuls mais les fruits, ce n’est pas trop sa tasse de thé pour le moment). Je me suis renseignée sur la DME (Diversification Menée par l’Enfant), démarche qui me semble intéressante et qui met en avant l’autonomie de l’enfant (il se nourrit seul et gère seul son appétit). Le hic, c’est que c’est une démarche qui demande du temps et de la patience, et qui n’est pas du tout appliquée en crèche (notre mode de garde principal). Donc impossible de la mettre en oeuvre pour nous :/ Du coup, j’essayerais peut-être une méthode mixte à partir de septembre, pour tester, c’est-à-dire que j’essayerai de proposer quelques aliments à mini-Trolle pour voir si elle mange seule, car elle s’intéresse beaucoup au contenu de nos assiettes (et essaye de chiper des trucs pour les mettre à la bouche dès que possible xD)

En fait, j’ai profité de ces vacances pour lire pas mal d’articles sur les démarches d’éducation bienveillante, sur la motricité libre, etc. car j’en entendais parler sans vraiment savoir ce qu’il y avait derrière ces mots. Ce que j’en retiens, ce sont de bonnes idées, mais pas si faciles à mettre en pratique au quotidien ! Par exemple si j’approuve les idées derrière la motricité libre, j’en ai fait l’expérience en ce mois d’août, respecter ces principes-là ce n’est pas évident du tout, et je suis bien contente d’avoir un transat que j’utilise tous les jours ! Bref, je pense que je vais continuer à m’intéresser à tout ça, mais je ne compte pas appliquer tout : je prendrais ce qui me semble faisable et applicable à mini-Trolle et nous. Car ce que je retiens, c’est qu’il faut toujours faire comme on le sens, sinon ça ne marche pas 🙂

Au passage, un blog de maman que j’ai bien aimé, c’est ICI chez Happynaiss ! Et vous, quels sont vos blogs / sites préférés sur la maternité / parentalité ? 


3 réflexions au sujet de “Moodboard #2 – Retour de vacances”

  1. Le seul conseil que je donnerai en tant que maman, c’est suis ton instinct ! Tu pourras lire un tas de choses sur les méthodes d’apprentissage…etc, mais chaque enfant est unique.

    J'aime

    1. Ça c’est sûr ! C’est un truc qui me fascine, le fait que les bébés, même tout juste sortis du ventre de leur maman, aient déjà leur caractère bien à eux ! Et que des frères et soeurs élevés en théorie de la même façon soient également très différents l’un de l’autre.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s