Retour sur...

Retour sur… juin 2018


Salut les trolls !

Encore une fois, je n’ai pas vu passer le mois de juin, et le point positif, c’est que les vacances se rapprochent à grand pas (et ma reprise du boulot aussi…) ! Peu d’articles à nouveau sur le blog, et pourtant j’y pense très souvent, mais je n’ai pas toujours les mains libres (mini-Trolle^^) ou l’énergie pour écrire, même si l’envie est bien là. J’essaye, j’essaye !

Pour patienter jusqu’au prochain article, voyons ce qui s’est passé ce mois-ci :


  • Ce que j’ai lu en juin

Le mois dernier, j’étais ultra-motivée pour taper dans ma pile de BD et de mangas. Où est-ce que j’en suis 30 jours plus tard ?
–> Pas si mal figurez-vous ! J’ai en effet lu 6 mangas et une BD, terminé deux livres papier et abandonné un roman audio.

¤ La part des ombres, tome 1 – Gabriel Katz ***

Une fois de plus, Gabriel Katz nous régale avec un roman de pur divertissement et un final à s’arracher les cheveux (vive les cliffhangers !). Dans un style léger et avec un humour piquant, l’auteur met en scène trois personnages issus de ses précédentes séries : il y a visiblement pris plaisir, ce qui se ressent à la lecture, et nous aussi on apprécie 🙂 Sachez cependant que la contrepartie de cette efficacité se joue sur l’intrigue, un peu trop lisse à mon goût, ainsi que sur les sujets de fond, qui ne sont pas abordés dans le roman. En conclusion, un récit 100% plaisir et zéro prise de tête, parfait pour un week-end détente ou une journée à la plage !

¤ Instagram : 101 questions – Jean-Noël Chaintreuil **

Je suis tombée par hasard sur ce livre qui était mis en avant à la bibliothèque. Etant férue d’Instagram (surtout pour visiter les profils d’autres aficionados, suivre les marques que j’aime et découvrir de nouvelles choses !), je me suis dit : « pourquoi pas ? ». Verdict : c’est un guide plutôt utile, les explications sont claires et les questions auxquelles il répond permettent de découvrir les possibilités de l’application et d’apprendre à s’en servir. Cependant, je n’ai pas appris grand chose, car je connaissais la plupart des éléments évoqués. De plus, une partie du contenu du livre est plutôt orienté pour les entreprises ou les grands influenceurs, ce qui n’est pas mon cas. Cela m’a toutefois poussé à m’interroger sur mon compte Instagram, qui je crois n’a pas vraiment le même public que le blog. Mais tant pis : je continue à mixer les posts lecture et les autres types de posts, sans tenir compte pour le moment de la cohérence d’ensemble 🙂

¤ Le cimetière des livres oubliés, tome 1 : L’ombre du vent – Carlos Ruiz Zafon *

Comme je l’ai évoqué sur ma page facebook, je suis restée bloquée deux mois sur ce livre audio sans parvenir à le terminer ni à me sentir emballée par l’histoire. Beaucoup m’ont dit que le format audio n’était peut-être pas l’idéal pour ce roman, ce qui pourrait expliquer mes difficultés. En tout cas, j’ai vraiment essayé, et ce n’est pas passé… J’ai donc abandonné la lecture et je ne pense pas la reprendre un jour.

 

Je ne vous parle pas ici des BD et mangas lus, car je compte publier une review BD/mangas en juillet sur le blog (oui, oui, je vais m’y tenir !).

 

  • Les nouveaux arrivages

Vous vous souvenez, le mois dernier, je m’étais lancé le défi de faire passer ma PAL sous la barre des 150. Le défi était très bien parti, jusqu’à… mon anniversaire, et surtout la GrosseOP Bragelonne (et mon gros craquage :S )

D’abord il y a eu deux jolis services presse :

Jusque là, c’était plutôt maîtrisé puisque le Gabriel Katz a été lu quasi-immédiatement, et que le Neil Gaiman est en cours.

Puis, j’ai mis mon abonnement Audible en pause car au final, j’avais plusieurs crédits en attente. Et au cas où je décide de résilier prochainement, j’ai utilisé tous mes crédits pour les livres audio ci-dessous :

Ensuite, j’ai abandonné tout espoir de réussir mon défi, car il y a eu mon anniversaire:

Et puis je me suis offert deux livres de recettes, parce que c’est comme ça et puis c’est tout 😀

Et pour finir, foutu pour foutu… j’ai complètement craqué sur la GrosseOP Bragelonne^^Je m’étais juré de ne pas regarder, parce que les dernières fois j’avais acheté pas mal et que la plupart des titres sont toujours dans ma PAL numérique. Et en même temps, mon objectif c’est de diminuer au maximum ma PAL papier en 2018, et ensuite de me concentrer sur ma PAL numérique. Donc j’ai coupé la poire en deux et j’ai acheté quelques nouveaux titres :

Tout en faisant un craquage raisonné, puisque j’ai acquis en numérique des livres que j’avais déjà en version papier (l’idée étant de me débarrasser de la version papier pour gagner de la place chez moi, car mes livres sont toujours dans la chambre de mini-Trolle…) :

Bilan ? Ma PAL atteint les 167 livres :/

 

  • Mes envies lecture pour le mois de juillet

Comme je ne serai pas chez moi en juillet, je n’aurai pas accès à ma PAL papier. Je pense donc finir le Neil Gaiman sur la mythologie viking, puis commencer un livre numérique et/ou un livre audio. Ce qui laisse un peu de choix, et je ne me suis pas encore décidée. Si vous voulez me faire une suggestion, n’hésitez pas à jeter un oeil à ma PAL et à m’envoyer un petit message 😉

 

  • Ce que j’ai vu en juin

Un seul petit film, Le sens de la fête, que j’ai trouvé très sympathique bien que prévisible. J’ai franchement ri à plusieurs reprises, en fait c’était le bon film feel good pour me redonner un petit coup de boost^^

 

 

  • Ce que j’ai fait en juin

Je ne sais pas trop ce qui s’est passé, mais juin a filé telle une fusée ! Entre les repas en famille, les quelques soirées avec les copains, les anniversaires, les divers rendez-vous chez le médecin pour moi et les aller-retours à l’hôpital suite à la brûlure de mini-Trolle, les autres rendez-vous en tous genre (crèche, banque, devis pour des travaux chez nous, rendez-vous professionnel en vue de ma reprise du boulot,  coiffeur, etc.), les séances de yoga, le café de l’imaginaire et mes visites à la bibliothèque… je n’ai pas vraiment eu le temps de m’ennuyer, ni de me poser d’ailleurs ! En fait, rien que d’écrire ici tout ce que j’ai fait (et franchement, il n’y a pas tout), je comprends mieux pourquoi je termine ce mois sur les rotules… Beaucoup de tensions accumulées, un peu de manque de sommeil, et me voilà épuisée.

Heureusement, on croise les doigts mais mini-Trolle a commencé à faire de vraies nuits, sans aucun réveil nocturne !! Ouf ! Bon, le truc c’est qu’avec les bébés, quand il y a un « problème » qui se résous, il y en a toujours un autre qui apparaît, ah ah *rire jaune*. J’appréhende également un peu le sevrage (fin de l’allaitement) que je viens de commencer depuis quelques jours…

Pour affronter le mois de juillet et ses défis divers, je vais toutefois profiter de l’aide de mes beaux-parents, qui vont nous héberger pendant deux ou trois semaines, le temps que les ouvriers que nous avons embauchés refassent notre salle de bain. Ce qui devrait me permettre de souffler un peu 🙂

Du coup, les divers projets que j’évoquais le mois dernier sont toujours d’actualité ! J’espère pouvoir avancer sur mon projet crochet, par contre côté cuisine comme je ne serais pas chez moi, je ne pourrais pas vraiment cuisiner ce que je veux (et c’est tant mieux ! Cuisiner avec un bébé c’est pas tous les jours facile hé hé^^).

Côté yoga, j’ai récemment essayé un cours de Yin grâce à une vidéo, et je me suis dit que c’était une solution pour que je puisse pratiquer régulièrement chez moi. Habituellement, je pratique le Vinyasa, c’est-à-dire un yoga dynamique sous forme de « flow« , dans lequel on enchaîne les postures assez rapidement (mais ça dépend du professeur^^) et qui travaille pas mal le gainage et les équilibres. Seulement, je ne trouve jamais le courage de pratiquer chez moi car je n’arrive pas à pratiquer le matin (et avec mini-Trolle qui se réveille aux aurores c’est encore moins possible maintenant), et je manque d’énergie le soir pour dérouler mon tapis dans mon salon. Surtout que vu la taille de mon salon (désormais envahi par la poussette, le transat et les jouets) et le temps que j’y passe depuis 6 mois, ce n’est pas un lieu dans lequel j’arrive à me déconnecter du quotidien pour me concentrer sur ma pratique… D’autant plus que la chambre de mini-Trolle est à côté, et que mon homme voudrait lui aussi profiter du salon !

Donc le Yin me paraît un bon début pour pratiquer le soir après une dure journée, parce que cela ne nécessite pas de travailler les muscles, mais que la pratique est centrée sur des étirements. Détente assurée ! L’idée étant aussi d’améliorer la souplesse, et donc de progresser grâce à ça dans les cours de Vinyasa. On en reparle dans quelques mois pour voir si j’ai réussi à m’y mettre et si j’en vois les effets !

Est-ce que ça vous intéresserai que j’écrive un article sur ma pratique du yoga ?

 

Bon mois de juillet à tous !

 

2 réflexions au sujet de “Retour sur… juin 2018”

  1. Anniversaire + gross op, c’est beaucoup de tentations pour un seul mois !
    Positivons : tu as de nouveaux choix pour trouver le match parfait avec ces acquisitions.
    J’arrive après la guerre, mais je t’aurais conseillé de lire les livres numériques dont tu possèdes justement la version papier.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s