Fantasy / Adultes

Pocket, 2018
352 pages / 7,50 €
Mon avis :
Réunir les personnages de ses trois séries précédentes (Le Puits des Mémoires, La Maîtresse de Guerre, Aeternia), un pari un peu fou ? Même pas peur, Gabriel Katz l’a fait ! C’est assez rigolo de voir ses personnages évoluer dans un même roman, et c’est ce qui m’a plu dans La part des ombres : on sent que l’auteur s’est éclaté à confronter les trois personnalités de ses héros. Avec sa touche d’humour toute personnelle, il s’amuse avec ses personnages (il n’y a qu’à voir ce qu’ils sont devenus après leurs précédentes aventures, c’est déjà assez drôle), ce qui donne des scènes improbables et des dialogues piquants !
Le récit est rythmé par les scènes d’action, les remarques sarcastiques des uns et des autres, les jeux de pouvoir et le point de vue de chaque personnage. C’est un vrai page-turner que j’ai lu très rapidement tant le style est léger et plaisant. Il n’y a pas à dire, Gabriel Katz sait y faire, et son roman est diablement efficace !
Et pourtant, cette force est aussi selon moi une faiblesse par certains côtés. Car malgré un roman plein de pep’s qu’on prend plaisir à lire, je trouve qu’une fois la dernière page tournée (et le choc du cliffhanger passé, l’auteur étant un spécialiste de la question !), il reste peu de chose de la lecture. L’intrigue est trop lisse à mon goût, et certains personnages un peu trop faciles (notamment un certain jeune homme particulièrement agaçant, et qui me fait un peu penser à Joffrey dans Game of Thrones : on ne peut pas être aussi bête et énervant, si ?).
Je me suis rendue compte que c’était souvent le cas avec les romans de l’auteur, car j’ai eu énormément de mal à me remémorer ses trois précédentes séries et donc à me souvenir du parcours des trois personnages principaux de La part des ombres. Ce n’est pas très gênant, étant donné qu’on peut lire ce roman sans avoir lu les autres cycles de l’auteur, mais cela m’a fait prendre conscience du défaut principal de ses œuvres.
Par ailleurs, je trouve que dans ce roman, il y a moins de sujets de fonds qui sont abordés que dans ses précédentes séries. Je vois La part des ombres comme un pur roman de divertissement, qui remplit parfaitement cet objectif, mais qui du coup ne va pas beaucoup plus loin. Ainsi, pour ne pas être déçu, il suffit juste de savoir que ce roman est un concentré de plaisir et d’humour, qu’il brille par son efficacité, mais qu’il ne révolutionnera pas le genre, n’apportera pas d’idée nouvelle ou n’approfondira pas de thématique particulière. Vous êtes prévenus ! Maintenant, vous pouvez vous jeter dessus sans scrupules quand vous serez à la plage cet été 😉
En bref :

Je n’ai pas lu cette nouvelle série, et je ne savais pas que ça reprennait les personnages des séries précédentes ! c’est sympa du coup ! Par contre, j’ai quand meme du mal avec l’auteur, notamment avec les points que tu as relevé (les histoires finalement bien « lisses »), donc je ne sais pas si je me laisserai tenter… on verra bien ! ^^
~Kara
J'aimeJ'aime
Je l’ai dans ma pile à lire… lecture de plage toute trouvée. Merci Ptitetrolle 😉
J'aimeJ'aime
Je suis toute à fait d’accord avec ton avis : c’est spathique sur le moment, mais il ne faut pas en attendre davantage que du divertissement immédiat.
J'aimeJ'aime