tea-time
Tea Time

Tea Time #7 – Mon petit coin à thé


La dernière fois (bon, ok, ça remonte à deux ans…), je vous parlais de mes thés du moment. J’ai à nouveau envie de vous parler de thé, mais pour faire durer le plaisir, je vais séparer en deux articles : un sur mes thés/tisanes actuels, et un autre (celui que vous êtes en train de lire) sur mon petit coin à thé.

Oui, car comme tout amateur de thé, j’ai chez moi un petit espace réservé à mes thés/tisanes et divers accessoires. Pour moi, c’est un coin (en fait, plusieurs) dans ma cuisine 🙂 Alors, prêts à voir de quoi il retourne ?


Le plus gros se trouve sur une petite étagère dénichée par ma belle-mère dans un magasin type Emmaüs pour 2 euros : pratique ! J’y ai casé un maximum de choses : mes théières en fonte, mes boîtes à thés, mes sachets de thé en vrac (quand je n’ai pas de boîte), des tasses toutes mignonnes que l’on m’a offert à Noël dernier. J’aurai aimé pouvoir moins entasser, mais la place manque dans ma cuisine, donc on fait comme on peut ! (et le reste est éparpillé un peu partout dans ma cuisine^^)

Au-dessus de ce mini meuble, j’ai fixé au mur deux petites étagères dénichées chez Maisons du Monde, et qui me servent de support pour plusieurs boites à thé.

Sur la photo, vous voyez que c’est un joyeux bazar (et ne parlons même pas de l’arrosoir, de mon olivier tout mort et du bout de plante qui retombe devant mes boîte à thé xD) !

 

  • Vous reprendrez bien une tasse de thé ?

Côté tasse, j’avoue que je ne les collectionne pas particulièrement, et les miennes ne sont d’ailleurs pas super jolies. Les tasses que j’utilise le plus sont très simples et ont été achetées/reçues en cadeau (Maisons du Monde et Ikéa) lors de mon premier emménagement en 2011.

Depuis, on m’en a offert une autre (venue des Etats-Unis) jaune pétant pour la bonne humeur le matin, ainsi que deux autres toutes en rondeur, blanches et rouges. Je m’en suis également achetée une avec la tête d’un bonhomme vert dans Toy Story lors de ma dernière visite à Disney. Et pour finir, celle que je vous présentais dans cet article a récemment fait les frais de ma maladresse :/ (donc vous ne la verrez pas en photo).

A Noël dernier, j’ai aussi reçu un jeu de tasses (mais qui sont plutôt pour du café je trouve) que j’ai mises sur mes petites étagères 😀

Enfin, j’ai quelques tasses qui sont plus décoratives qu’autre chose, car je ne les utilise pas pour boire le thé, peut-être parce que je les trouve trop jolies et fragiles pour ça : deux tasses artisanales achetées au Japon lors de mon voyage en 2014, et deux autres achetées dans une exposition d’artisanat qui se tient tous les ans près de chez mes parents, et où on trouve de très jolies choses ! Pour celles-ci, je les ai même utilisées un temps comme cache-pot pour une mini-plante succulente (mais comme je suis très douée, depuis elle est morte…)

 

  • Le contenant fait aussi le contenu : théières et boîtes à thé

Je possède quatre théières, et j’avoue que sur ce point je me restreins, car si j’avais de la place, je pense que je craquerais sur tout un tas de théières de formes, matières et couleurs différentes ! Je trouve ça très joli pour décorer, et ça fait aussi partie du plaisir du thé que de choisir dans quelle théière on va le faire infuser 🙂

Un peu comme pour les théières, si je pouvais, j’achèterais plein de belles boîtes, mais je n’ai déjà plus beaucoup de place ! Comme vous pouvez le voir sur la première photo au début de l’article, j’ai pas mal de boîtes à thé (et certaines sont cachées) : les « officielles » du Palais des Thés / Mariage Frères / Angelina / Kusmi Tea / Ippodo, les « fait-maison » (des boîtes Twinnings ou Lipton recouvertes de joli papier origami par mes soins), les « moches » (des boîtes qui sont initialement prévues pour le café et que j’avais reçues gratuitement sur une commande 3 suisses il y a des lustres), etc.

 

  • Des accessoires pour le fun !

Du côté des accessoires, je n’ai pas grand chose finalement :
– deux cuillères doseuses (une offerte par Le Palais des Thés lors d’une visite dans leur boutique, et une qui provient d’une Thé Box)
– pour les repose-sachets, je n’en ai qu’un seul, tout simple, obtenu dans une Thé Box (j’ai d’ailleurs oublié de le mettre sur la photo). Je ne sais pas où en trouver d’autres (et jolis !). Si vous avez des boutiques à me conseiller, je suis preneuse ! En général, j’utilise de petits bols offerts par mon homme pour mettre mes sachets de thé/tisane usagés.
– pour les boules/filtres à thé, j’en ai trois très classiques, et deux plus originaux (mais qu’en fait je n’utilise pas…) : un en forme de petit bonhomme et un autre en forme de petit oiseau. J’ai également un filtre à thé acheté chez Natures & Découvertes que je trouve hyper pratique, c’est celui que j’utilise le plus en ce moment !

Sinon, j’ai aussi tout un tas de boîtes : pour ranger les sachets (même si je bois plutôt du thé en vrac), le sucre, le chocolat / les biscuits qui accompagnent le thé. Et des dessous de verre rapportés de mon voyage en Namibie !

 

=> Et voilà, vous avez eu un aperçu de mon bazar à thé/tisane ! Et vous, à quoi ressemble votre petit coin dédié ? Où avez vous acheté vos tasses, théières et autres accessoires ?

4 réflexions au sujet de “Tea Time #7 – Mon petit coin à thé”

  1. Super sympa ce billet. L’aéroport et les feuilles apparentes, ça donne un côté bucolique à ta photo.
    J’aime beaucoup les théières en fonte. Bizarrement je les offre mais je n’en ai pas pour moi ^^

    J'aime

  2. Bien que j’aime le thé, je me suis lancée dans la consommation des thés – nombreux – que je possédais pour me concentrer sur mes préférés. Il me reste encore des boits à thé (vides, donc). Concernant les tasses, je m’en sépare de quelques unes au fil du temps. Certaines un peu ébréchées ou carrément fendues deviennent des éléments de décoration : pots à plantes ou pot à crayons 😉 J’ai peu d’accessoires, seulement les articles utiles (là aussi, du tri est survenu). En tout cas, on sent que le thé est un véritable plaisir pour toi et que les amateurs de thé doivent se sentir bien chez toi 🙂

    J'aime

    1. Et pourtant, j’ai déjà amené pas mal de vieux thés au boulot pour les terminer… C’est donc déjà une version un peu « épurée » que je présente… Mais bon, c’est vrai qu’il faudrait faire un peu de tri 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s