Retour sur...

Retour sur… avril/mai 2018


Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas eu de bilan en avril, et quasiment aucun article publié d’ailleurs… Mais j’ai une bonne excuse pour ça : une mini-Trolle qui a accaparé toute mon attention 🙂 Pour me rattraper, voici le bilan des mois d’avril et mai !


  • Ce que j’ai lu en avril / mai

Un « score » pas trop mal pour mes deux premiers mois de maman ! Il faut dire qu’au bout d’un moment, j’ai pris le pli : quand les tétées sont longues et mini-Trolle calme, j’en profite pour sortir mon livre et avancer dans ma lecture 🙂 Tout d’un coup le temps passe plus vite, et je me fais plaisir^^ Espérons que ça dure !

¤ Proxima du Centaure – Claire Castillon ***

Proxima du Centaure est un roman atypique qui donne la parole à Wilco, un adolescent devenu tétraplégique suite à une chute depuis sa fenêtre, alors qu’il regardait passer la jeune fille dont il est amoureux. Dans ce monologue de deux cent pages, Wilco trompe la solitude en analysant le comportement des membres de sa famille qui défilent autour de son lit d’hôpital, en se remémorant des souvenirs, et en imaginant la vie de ses proches quand ils ne lui rendent pas visite. Ce roman aborde le thème du handicap mais également les rapports familiaux, sans jamais tomber dans l’apitoiement : au contraire, le récit est plein d’humour et d’autodérision. Malgré tout, j’ai eu du mal à m’attacher au personnage principal et à me laisser emporter par les émotions que le texte cherche à véhiculer. Ce bémol n’entache cependant pas les qualités de ce roman intelligent, qui mérite d’être lu.

¤ La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead – Neal Shusterman ****

Thunderhead est un tome de transition, avec tous les défauts qui vont avec : le rythme est plus lent que dans le premier tome, et une bonne moitié du livre consiste à mettre en place de nouvelles situations et de nouveaux personnages. Cependant, les rebondissements sont nombreux, et entrer dans la tête du Thunderhead s’avère passionnant ! J’ai également beaucoup apprécié de voir comment le Thunderhead allait procéder pour interférer dans les affaires des Faucheurs tout en respectant l’interdiction de le faire… De manière générale, les actions des différents personnages deviennent plus stratégiques, et voir se jouer cette partie d’échec entre le Thunderhead et la Communauté des Faucheurs, mais également entre le Nouvel Ordre et la Vieille Garde est vraiment prenant. Neal Shusterman parvient toujours à proposer des choses étonnantes, et le final de ce deuxième tome laisse présager encore de belles surprises pour la suite 🙂

¤ Quand vient la vague – Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier ****

Quand vient la vague est un roman plein d’émotions, qui explore le tumulte de l’adolescence et les conséquences du mensonge dans la vie d’un frère et d’une soeur. En alternant passé et présent, point de vue de Nina et de Clément, Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier nous invitent à découvrir au fil des pages ce qui a poussé Nina à disparaître, balayant son ancienne vie, ses amis et sa famille. Confrontés à une vérité qui dérange, les membres de cette fratrie vont réagir différemment, mais cette expérience va également les rapprocher… J’ai beaucoup apprécié ce roman à quatre mains, son traitement des relations humaines et de la famille, et sa vision fugace mais puissante de l’adolescence… comme une vague qui vient balayer les certitudes des personnages 🙂

¤ Blackwing, tome 1 : la marque du corbeau – Ed Mc Donald ***

Blackwing est un roman de fantasy épique dans la lignée d’un David Gemmell : un héros solitaire et désabusé, un peu bad boy, un univers sombre, une ambiance de fin du monde, de grandes batailles qui paraissent perdues d’avance, et un récit centré sur l’action. Ce premier tome se révèle assez classique sur le fond, mais efficace sur la forme : de nombreux rebondissements viennent rythmer la lecture et en renforcer l’attrait. J’ai tout de même trouvé le début un poil trop lent dans la mise en place des enjeux, mais la suite est entraînante, et il est difficile de résister à l’envie d’en savoir plus. Je suis par contre restée sur ma faim concernant pas mal d’éléments de l’univers encore très flous, et j’aurai apprécié avoir le point de vue des personnages secondaires féminins, que j’aime beaucoup ! J’espère que le tome suivant apportera son lot de réponses et de surprises 🙂

¤ Qui a peut de la mort ?– Nnedi Okorafor ****

Qui a peur de la mort ? est un récit de fantasy dépaysant, dont la trame classique cache une belle originalité. Dans ce roman d’apprentissage, Onyesonwu va poursuivre une quête désespérée à la recherche de son identité, et tenter de maîtriser les pouvoirs magiques qu’elle sent grandir en elle. Héroïne complexe, imparfaite et pleine de colère, elle va se révolter contre la guerre entre Okekes et Nurus qui ravage son pays, ainsi que contre toutes les traditions qui oppressent à la fois les femmes et les ewus, ces enfants métisses issus du viol. Une histoire violente, passionnante, dans une Afrique post-apocalyptique teintée de mysticisme. Malgré une fin un peu trop rapide et un poil frustrante, Qui a peur de la mort ? est un roman à ne pas rater !

¤ Silver spoon, Tome 14 – Hiromu Arakawa **

J’ai été franchement déçu par ce tome-ci : je me suis ennuyée tout du long ! Il ne se passe quasiment rien de neuf (ou tellement prévisible…), les relations entre les personnages n’évoluent pas d’un poil, ça manque de rythme… Malgré quelques planches qui m’ont arraché un sourire (voire un fou rire^^), ce tome est beaucoup trop plat, et ne récompense nullement l’attente de deux ans depuis le tome précédent !!

¤ Space Brothers, Tome 6 – Chuya Koyama ***

Un tome qui sonne un peu comme une transition : Mutta qui attend le verdict pour devenir astronaute, tandis qu’Hibito s’élève enfin vers la Lune. On oscille entre l’attente et l’appréhension des deux frères et les questionnements de Mutta, qui a toujours des sentiments ambivalents envers son frère et sa réussite en tant qu’astronaute. J’espère retrouver un peu plus de rythme dans le tome suivant !

¤ Saga, Tome 2 – Brian K. Vaughan et Fiona Staples ****

Le premier tome m’avait intrigué, et cette suite m’a complètement emballée : ça y est, je crois que je commence à comprendre pourquoi tout le monde encense cette série 🙂 J’ai pris du plaisir tout au long de la lecture : des situations et des personnages toujours aussi loufoques, des dialogues piquants et drôles, un rythme soutenu, et un bon cliffhanger^^ Bref, je veux la suiiiiite !

 

  • Les nouveaux arrivages

J’ai été plutôt sage dans les achats en avril :

Mais ça, c’était avant le mois de mai… Pendant lequel j’ai craqué pour des achats « autres », à savoir des livres de cuisine (ça se voit que je traverse une période quiche/tarte ? xD) et des livres de développement personnel / éducation :

Bon, le point positif c’est que les livres de recettes ne vont pas compter dans ma PAL^^ Mais par contre, les livres de développement personnel si, et ce sont des lectures qui prennent un peu plus de temps à être assimilées, donc qui « stagnent » plus longtemps en PAL :/

 

  • Mes envies lecture pour le mois de juin

En juin, j’ai envie de me faire du bien au moral. Et quoi de mieux qu’une bonne diminution de la PAL pour se rebooster ? Comme par exemple, passer sous la barre des 150 livres ? Alors en juin, c’est décidé : je m’attaque à ma PAL de BD/mangas ! J’en ai un bon tas qui s’accumulent depuis plusieurs mois (très exactement : 22 en tout), et les seuls BD/mangas lus récemment sont des emprunts bibliothèque… Ci-dessous une petite sélection des titres que je suis le plus pressée de lire : y’a plus qu’à^^

 

  • Ce que j’ai vu en avril / mai

Côté DVD, j’ai pu voir trois films : j’ai d’abord été touchée par Samba, puis je me suis retournée le cerveau avec Predestination, et enfin j’ai ri (même si humour pas bien fin) avec Alibi.com. Côté cinéma, aller voir des films sur grand écran est devenu un peu plus compliqué avec mini-Trolle, alors en attendant de pouvoir visionner des dessins animés avec elle, il faut s’arranger avec le papa pour dégager du temps pour un ciné. Mais c’est chose faite, et j’ai pu aller voir Ready Player One, que j’ai beaucoup aimé et que je recommande chaudement !

 

 

  • Ce que j’ai fait en avril / mai

Le temps a filé à toute allure, et ce qui est sûr, c’est que je ne l’ai pas passé à bloguer… D’où le vide intersidéral ici pendant plusieurs semaines, et l’absence de bilan pour avril. Mais je sors enfin la tête de l’eau : j’ai une envie grandissante de lire (et je me retiens d’aller à la bibliothèque afin de « vider » un peu ma PAL), et j’ai réussi à dégager un peu de temps et d’énergie pour rédiger quelques chroniques. J’espère que la machine est relancée sur la durée !

Mais concrètement, j’ai plusieurs projets que j’espère pouvoir enclencher prochainement, notamment :

¤ Je veux faire un portique d’éveil avec des animaux marins au crochet pour mini-Trolle. J’ai commencé ce mois-ci avec un crabe, mais il n’est pas encore terminé^^

Nouveau projet crochet 😄 #crochet #amigurumi #diy #loisirscreatifs

A post shared by Lectures trollesques (@ptitetr0lle) on

 

¤ J’ai aussi acheté il y a six mois de beaux papiers origami pour faire un mobile (ou de la déco, je ne sais pas encore) à mini-Trolle. Ce projet traîne dans ma « to-do loisirs créatifs » depuis tout ce temps…

¤ Forcément, je m’intéresse un peu à la cuisine, d’abord parce que j’y ai pris goût pendant mon congé maternité, mais aussi parce que j’aimerais perdre encore quelques kilos (bien que j’ai quasi récupéré mon poids d’avant grossesse^^), et surtout prendre de meilleures habitudes alimentaires sur la durée… Je me doute qu’avec la reprise du travail et mini-Trolle, gérer les repas va devenir compliqué, alors il faut que je sois au point pour ne pas finir chez le traiteur asiatique ou avec un plat de pâtes toutes les semaines par flemme de faire à manger… D’où mon acquisition ces derniers temps de livres de recettes ! Je me suis également mise au porridge sucré le matin, et j’adore ! Je pense d’ailleurs essayer aussi le porridge salé prochainement 🙂

 

¤ J’ai repris le yoga, enfin !! Pas évident cette sensation d’avoir régressé dans ma pratique, mais j’ai moins perdu que ce que je pensais, et cela me pousse à revoir les bases et à plus écouter mes sensations, donc c’est un mal pour un bien 🙂 Je sais qu’à présent, il va être difficile de faire du sport aussi souvent que je le voudrais, et je me suis également rendue compte que le yoga (et le sport en général) pesait beaucoup dans mon budget… Je n’ai pas encore de solution pour remédier à ça, idéalement j’aimerais réussir à pratiquer entre 15 et 30 minutes par jour chez moi, mais je n’ai jamais réussi à le faire… Si certains d’entre vous arrivent à faire du sport chez eux, je suis preneuse de conseils !

Rendez-vous le mois prochain pour suivre l’évolution de mes projets 🙂

3 réflexions au sujet de “Retour sur… avril/mai 2018”

  1. Je trouve que pour tes premiers mois de maman tu t’en sors bien niveau lecture 😉
    J’aime beaucoup ta PAL manga / comics ! Lady mechanika est tres sympa ainsi que green mechanic. Je suis curieuse de decouvrir l’atelier des sorciers.
    Je te souhaite de belles decouvertes pour ce mois de Juin

    J'aime

    1. Je trouve aussi 🙂 Je ne sais pas si juin sera aussi fructueux côté lecture, on verra bien ! D’ailleurs en une semaine je n’ai lu qu’une seule BD, donc je suis encore loin de faire baisser ma PAL BD/mangas comme je le souhaiterai :-\

      J'aime

  2. Beau bilan pour ces deux mois, ça me rappelle que j’ai le mien à faire d’ailleurs…
    Si jamais tu trouves quoi faire comme sport à la maison (sans investir dans un vélo d’appartement xD) je suis preneuse aussi. J’aimerais bien faire pareil maintenant que j’ai pris l’habitude de faire mes exercices de kiné…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s