quand-vient-la-vague-jean-christophe-tixier-manon-fargetton copie
Adolescents / Young Adult, Contemporain, Fargetton Manon, Roman, Tixier Jean-Christophe, Très bonne lecture

Quand vient la vague – Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier

Adolescents / Contemporain


quand-vient-la-vague-manon-fargetton-jean-christophe-tixierRésumé :
Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.

Rageot, 2018
267 pages / 15,90 €


Mon avis :

Le roman commence alors que Nina, une jeune fille de dix-sept ans sans histoires, jette ses clés dans une bouche d’égout avec pour projet de changer de vie… en laissant derrière elle famille et amis. Passée cette première scène, on alterne entre deux personnages : Clément et Nina. Dans le présent, on suit Clément, le petit frère de Nina, dix mois après sa disparition : il va mener l’enquête pour comprendre les raisons de son départ, puis tenter de la retrouver avant ses dix-huit ans, date à laquelle la police abandonnera les recherches. En parallèle, on suit Nina avant son départ, et on découvre petit à petit cette vague qui l’a submergée, la poussant à disparaître…

En fait, on comprend très vite ce qui l’a chamboulée, et la surprise n’est donc pas là, contrairement à ce que la quatrième de couverture peut laisser penser. L’intérêt du roman, c’est de suivre le frère et la soeur en parallèle, à deux moments différents, alors qu’ils découvrent un secret qui va faire vaciller leurs certitudes, leur vision de la vie et de la famille. Le lecteur n’en sait pas plus que les personnages, et avance donc pas à pas en même temps que Clément et Nina. Chacun va réagir différemment à cette découverte, et c’est ce cheminement qui constitue toute la beauté de ce livre, qui arrive à capter un peu de la tempête intérieure que peut être l’adolescence.

Au-delà de ce portrait de l’adolescence et de son tumulte d’émotions, le roman décrit une jolie relation fraternelle : contre toute attente, le secret familial éventé va devenir un nouveau ciment pour Clément et Nina, qui vont mieux se comprendre et se rapprocher. Les relations humaines sont au coeur du roman, que ce soit au travers du thème de la famille, de l’amour, de la sexualité, de l’amitié, mais aussi des réflexions sur notre société et sur l’individualisme, sur l’acceptation des différences, sur les choix de vie.

Une attention particulière est portée sur l’esthétisme, que ce soit au travers des sorties en surf de Clément sur la plage de Lacanau, ou encore des balades urbaines de Nina à Paris et à Bordeaux, Nina étant férue de street art.

Quand vient la vague est une belle incursion dans la tête de deux adolescents, et nous fait voyager un petit bout de chemin à leurs côtés, le long de la route qui les mène vers l’âge adulte et vers des choix de vie déterminants pour leur futur.

 

En bref :

Quand vient la vague est un roman plein d’émotions, qui explore le tumulte de l’adolescence et les conséquences du mensonge dans la vie d’un frère et d’une soeur. En alternant passé et présent, point de vue de Nina et de Clément, Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier nous invitent à découvrir au fil des pages ce qui a poussé Nina à disparaître, balayant son ancienne vie, ses amis et sa famille. Confrontés à une vérité qui dérange, les membres de cette fratrie vont réagir différemment, mais cette expérience va également les rapprocher… J’ai beaucoup apprécié ce roman à quatre mains, son traitement des relations humaines et de la famille, et sa vision fugace mais puissante de l’adolescence… comme une vague qui vient balayer les certitudes des personnages 🙂
Très bon
8/10

1 réflexion au sujet de “Quand vient la vague – Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s