Science-Fiction / Adolescents

Robert Laffont, 2018
571 pages / 19,50 €
Mon avis :
Après l’excellent premier tome de cette série, j’appréhendais un peu la lecture de la suite : allait-elle être à la hauteur ? La réponse est oui, même si j’ai trouvé La Faucheuse meilleur, car on ressent que Thunderhead est un tome de transition. Le rythme est donc plus lent, notamment dans la première moitié du roman, qui met en place beaucoup de choses, l’action n’intervenant véritablement que dans le dernier tiers du livre. Malgré ce petit défaut, on ne s’ennuie pas pour autant : le récit est plein de rebondissements, et suivre les différents personnages s’avère toujours aussi plaisant.
Dans ce deuxième tome, on suit toujours Citra et Rowan, qui poursuivent un même idéal mais qui ont choisi des moyens bien différents pour l’atteindre, chacun composant avec sa situation et les outils qu’il a à sa disposition. Les deux anciens apprentis suivent donc leur propre voie : Citra celui de la légalité, jouant dans les règles de la Communauté; Rowan celui de l’illégalité, ce qui en fait un fugitif recherché. Ces deux personnages gagnent en maturité dans ce tome : leurs ennemis sont nombreux et leurs tendent des pièges de plus en plus retors… Citra et Rowan devront ainsi faire preuve d’ingéniosité pour contrer leurs adversaires ! C’est particulièrement vrai pour Citra, qui s’avère être une fine stratège 🙂
Vous vous en doutez, malgré tout ce qui les sépare, les chemins de ces deux personnages vont à nouveau se croiser… Mais d’autres personnages font également leur apparition et leurs volent un peu la vedette, notamment Grayson, un jeune garçon au départ ordinaire, mais qui va devenir un pion majeur dans la partie qui oppose le Thunderhead à la Communauté des Faucheurs… Car malgré l’interdiction d’intervenir dans leurs affaires, le Thunderhead va trouver des moyens détournés d’apprendre ce qu’il veut savoir et d’agir pour le bien commun, y compris si cela signifie d’influencer indirectement le cours des événements… On entre donc littéralement dans la tête du Thunderhead, on appréhende ainsi au fil des chapitres qui il est, comment il est né, comment il pense, et de quelle mission il s’est investi.
Il reste cependant pas mal de zones d’ombres, et la fin de ce tome laisse présager que ce que l’on sait n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Le prochain tome promet d’être étonnant, et j’ai vraiment hâte de découvrir ce que Neal Shusterman réserve à ses personnages.
En bref :

Tout comme j’appréhendais ma lecture du deuxième tome car j’avais peur qu’il ne soit pas à la hauteur (mais en même temps, j’avais aussi très envie de le lire). Je n’ai pas eu cette sensation de transition car j’ai trouvé que les informations délivrées étaient encore nombreuses ; notamment sur le fonctionnement de cette société, sur le raisonnement du Thunderhead, sur l’existence des malpropres, etc. Quel cliffhanger ! J’ai hâte – oui, déjà ! – de connaître la fin.
J'aimeJ'aime