Manga / Seinen / Thriller / Science-Fiction / Adultes

2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise…
Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l’accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent…
Ki-oon, 2014-2017
8 tomes + 1 tome bonus / 7,65 € par tome
Mon avis :
Lorsqu’il était à l’école primaire, Satoru a perdu plusieurs camarades de classe, victimes d’un tueur en série qui sévissait dans la région. A l’époque, son professeur ainsi que les parents d’élèves tentent de cacher l’affaire aux enfants afin de ne pas trop les perturber… Maintenant adulte, cette histoire lui revient pourtant alors qu’il se balade en ville avec sa mère. En effet, celle-ci n’a jamais vraiment oublié cette affaire, d’autant plus que le tueur n’a jamais été identifié… jusqu’à ce qu’elle comprenne quelque chose ce jour-là qui éclaire sous un jour nouveau les événements de l’époque.
Ce moment signe le début d’une enquête palpitante qui mènera Satoru à tenter de résoudre l’énigme de l’identité du tueur. Car la particularité de Satoru, c’est qu’il a un don qu’il ne contrôle pas : parfois, lorsqu’un accident est sur le point de se produire en sa présence, sa vie se « rembobine » et revient à un instant précédent, lui signifiant qu’il peut intervenir et empêcher un malheur d’arriver. Or, l’affaire du tueur en série resurgie du passé va provoquer un phénomène auquel il était loin de s’attendre : Satoru va faire un énorme bon dans le passé et retomber en enfance, avant le meurtre de Kayo, sa camarade de classe mystérieuse.
Satoru se retrouve alors dans un corps d’enfant avec son vécu et son esprit d’adulte, tentant de déjouer les pièges du tueur et d’empêcher le pire d’arriver… pas si facile quand on a dix ans ! D’autant plus que Kayo est une jeune fille un peu inaccessible et qui cache de gros problèmes familiaux, ce qui donne du fil à retordre à notre héros. Et en essayant de modifier le passé, le futur de Satoru s’en trouve bien évidemment changé, mais je ne vous en dis pas plus sur ce point…
Erased est donc une formidable enquête, qui démarre doucement mais dévoile tout son intérêt au fur et à mesure qu’on avance dans les tomes. Voir le héros se dépatouiller avec les moyens d’un enfant pour résoudre une enquête pour meurtres en série et s’efforcer de sauver des vies est passionnant ! Au-delà de l’enquête, c’est aussi un moyen pour le héros de comprendre ce qui ne va pas dans sa vie d’adulte, alors qu’il n’a pas vraiment d’amis et qu’il essuie des refus à répétition de la part des éditeurs, mettant à mal son rêve de devenir mangaka.
En bref :

Il faut vraiment que je lise ce manga !!
J'aimeAimé par 1 personne
Hoo que je l’aime cette série ! Et j’avais adoré l’adaptation animée. As-tu regardé le film ? Je n’arrive pas à m’y mettre … !
J'aimeJ'aime
Oui l’anime était top aussi, c’était une manière de prolonger le plaisir (et d’avoir en plus une fin alternative^^). Par contre je n’ai pas vu le film, je ne suis pas trop fan des films japonais en fait… C’est vraiment particulier, mais bon pourquoi pas essayer en effet !
J'aimeJ'aime