Retour sur...

Retour sur… mars 2018


Mars signe le début de ma nouvelle vie de maman : ça y est, ma fille est née ❤

Les derniers jours de mars ont donc été accaparés par ce petit être et par tous les chamboulements post-accouchement. Mais j’ai quand même eu le temps, en première partie de mois, de faire deux ou trois trucs qui me permettent de remplir un peu ce bilan 🙂


  • Ce que j’ai lu en mars

Peu de lectures, l’envie n’était pas vraiment là, mais c’est en train de revenir (surtout avec les achats que j’ai faits, cf. plus bas^^)

¤ Saga, Tome 1 – Brian K. Vaughan et Fiona Staples ****

J’ai toujours entendu beaucoup de bien de ce comics, mais j’ai mis le temps avant de me décider ! Une petite visite à la bibliothèque m’a permis d’emprunter le premier tome, et j’ai bien accroché avec l’univers et les personnages. Il est encore un peu tôt pour se prononcer sur l’intrigue principale, mais je ne demande qu’à en savoir plus^^ Il ne me reste plus qu’à emprunter la suite 🙂

¤ Space Brothers, Tome 5 – Chûya Koyama ****

Un nouveau tome très sympa, j’ai bien aimé la conclusion de cette troisième épreuve de sélection des candidats pour être astronaute, et le parallèle qui est fait avec Hibito qui se prépare pour une mission dans l’espace. Bref, je vais continuer cette série !

 

  • Les nouveaux arrivages

Un petit craquage en fin de mois avec un achat en ligne sur le site de Gibert Joseph : je venais d’y vendre certains livres de ma bibliothèque, et je n’ai pas pu m’empêcher de réutiliser une bonne partie des sous récupérés pour en acheter d’autres 🙂

J’ai donc craqué pour le dernier tome de l’intégrale de La Couronne des Sept Royaumes de David B. Coe, que je vais essayer de lire avant la fin de l’année. Je me suis jetée sur le deuxième tome de La Faucheuse de Neal Shusterman, un de mes auteurs chouchous ! J’ai succombé à l’avalanche d’avis positifs sur Proxima du Centaure de Claire Castillon, en espérant ne pas être déçue… J’ai cédé à la curiosité avec Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier. Et j’ai bien sûr acheté la suite (qui s’est fait attendre : presque deux ans !) de la série Silver Spoon de Hiromu Arakawa.

Tous ces achats feront partie à coup sûr de mes prochaines lectures pour 2018 !

 

  • Mes envies lecture pour le mois d’avril

Idéalement, il faudrait que je finisse Chalucet ou le pouvoir des rêves de Pierre-Jean Baranger et Le Serpent Ouroboros, tome 1 de E.R. Eddison, tous les deux commencés en mars. Mais j’ai vraiment du mal à accrocher avec le premier (je pense l’abandonner), et si le second est pas mal, il n’est pas facile à lire du fait du langage utilisé, et ce n’est pas vraiment ce que j’ai envie de lire en ce moment, je pense qu’il me faut des lectures plus « faciles ». Je vais donc peut-être le mettre de côté…

Pour avril, je ne me fixe aucun objectif : si je pouvais déjà reprendre la lecture, que ce soit un manga, une BD ou un roman, ça serait très bien ! Et idéalement, réussir à écrire au moins un article pour le blog 🙂

 

  • Ce que j’ai vu en mars

J’ai à nouveau passé pas mal de temps devant le petit écran avec des séries comme Grey’s Anatomy et The Handmaid’s Tale, ou encore des émissions comme Top Chef. J’ai aussi visionné deux films en DVD qui m’ont beaucoup déçue et que je ne recommande pas : Date Limite et Conspiracy. En revanche, si je n’étais pas motivée pour aller voir Black Panther à sa sortie, j’ai finalement cédé à la curiosité devant les avis très positifs entendus un peu partout et le succès de ce film au box office. Au final, je l’ai trouvé sympathique, et bien mieux que la plupart des derniers films de super héros, qui commencent vraiment à me sortir par les yeux !!

 

J’ai également visionné Summer Wars, pour compléter ma liste de films de Mamoru Hosoda. J’ai bien aimé le film, mais il est quand même très en-dessous de ses autres œuvres, que ce soit Le Garçon et la Bête ❤ , Les Enfants Loups, Ame & Yuki ou encore La traversée du temps. Enfin, nous avons profité d’une soirée calme avec notre fille pour regarder le film Le Brio : une belle relation prof/élève et de très bons acteurs, même si le film aurait pu être bien meilleur, notamment concernant les passages sur le concours d’éloquence.

 

  • Ce que j’ai fait en mars

Malheureusement pas grand chose !! J’ai été malade une bonne partie du mois : d’abord un gros rhume, puis un mal de gorge, puis la toux, pour finir sur une version carabinée qui m’a clouée au canapé pendant plusieurs jours et qui a mis plusieurs semaines avant de cesser de me pourrir la vie. De plus, le dernier mois de la grossesse est le plus compliqué physiquement car il devient difficile d’envisager des activités qui durent un peu sans se retrouver épuisée à la fin de la journée. Il faut donc bien doser son énergie, et je l’ai consacrée principalement à me remettre de ma maladie et à profiter de mes derniers instants de « liberté » pour voir tous mes amis et ma famille !

Après ça, il y a eu l’accouchement et le séjour de 5 nuits à la maternité, puis le retour à la maison : une grosse période d’adaptation et d’ajustements^^ Mais tout s’est très bien passé, j’ai reçu beaucoup de soutien de mon conjoint, de ma famille et de mes amis 🙂

J’espère pouvoir reprendre l’écriture de chroniques (ou d’autres articles) en avril, et recommencer à lire assez vite (car j’ai hérité d’un bébé très calme et qui dort plutôt bien la nuit, croisons les doigts pour que ça continue^^). En attendant, j’avais programmé plusieurs Throwback Thursday Livresque sur le mois de mars, ce qui vous permet de redécouvrir d’anciennes chroniques et de patienter un peu !

 

8 réflexions au sujet de “Retour sur… mars 2018”

    1. Ah ah, c’est sûr que ce n’est pas évident tous les jours ! Comme je l’ai dit, j’ai hérité d’un modèle assez calme (même si c’est une râleuse) et qui fait déjà des grosses plages de sommeil la nuit. Bon, ça ne marche pas tous les jours, mais quand même, ça aide beaucoup 🙂 Et puis il y a le samedi où le papa peut prendre le relais et me laisser un peu de temps pour moi^^ Je te souhaite bon courage pour arriver à concilier tout ça !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s