Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday livresque – Diversité


 

Le « Throwback Thursday livresque » est un rendez-vous hebdomadaire créé par le blog Bettie rose Books. Tous les jeudis, les participants sont invités à se replonger dans leurs plus jolis souvenirs livresques et à partager une ancienne chronique correspondant au thème de la semaine.

Le thème de cette semaine est Diversité.


Ce thème n’est pas si évident, parce que la définition de la diversité est assez large. D’après le Larousse, la diversité est « l’ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent : Faire entrer la diversité dans l’entreprise. (Cette notion, qui intègre des différences comme le handicap, est développée pour lutter contre la discrimination.)

En lisant cette définition, j’ai tout de suite pensé à deux romans que j’ai beaucoup aimé :

si-j-etais-un-reve-charlotte-bousquetSi j’étais un rêve… de Charlotte Bousquet

C’est un roman épistolaire qui retrace la correspondance entre deux lycéennes, l’une habitant en Seine-Saint-Denis en France, et l’autre résidant à Sofia en Bulgarie. C’est une histoire d’amitié qui évoque la diversité sous plusieurs formes et évoque certains thèmes difficiles (que je  ne peux pas évoquer pour ne pas spoiler). Ce roman mériterait d’être plus connu car je l’ai trouvé plein de sensibilité et très juste dans le traitement des thèmes abordés.

les-petites-reines-clémentine-beauvaisLes petits reines de Clémentine Beauvais

Dans un registre cette fois plutôt décalé et drôle, ce roman plein de fraîcheur traite de la discrimination sur des critères physiques. Les personnages principaux représentent bien le terme de diversité à la fois par leurs origines mais aussi par leurs problématiques, par exemple le handicap. C’est une petite pépite à savourer, qui redonne le sourire et qui véhicule un tas de messages positifs. Et en livre audio, c’est encore meilleur 🙂

Et vous, que vous évoque ce thème ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s