Crochet-3 copie
Crochet, Loisirs Créatifs

Mes débuts au crochet : doudous animaux, pour petits et grands !


Bonjour à tous !

Je suis en légère panne de lecture en ce mois de mars, alors je me suis dit que je pourrais vous parler d’un de mes nouveaux passe-temps : le crochet !


En fait, ça faisait longtemps que j’avais envie d’apprendre le crochet. J’avais d’abord acheté plusieurs « chouette kit » (pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à visiter le site ICI) à partir de 2012 – oui, je sais, ça date !! – afin de réaliser des choses simples comme un bonnet ou une écharpe. Mais je n’ai jamais trouvé le courage de m’y mettre seule… Les vidéos sur YouTube sont utiles, mais il est toujours mieux d’apprendre en présence de quelqu’un !

Justement, fin 2016, le site chouette kit lançait ses tous premiers ateliers. Un timing parfait pour moi car j’étais entre deux jobs, et j’ai donc pu participer à un atelier d’initiation au crochet (mais je crois qu’ils ont abandonné ce type d’ateliers depuis).

J’ai alors appris les bases, c’est-à-dire la maille chaînette, la maille serrée et la bride. Cependant, nous n’avions pas eu le temps de terminer une vraie réalisation pendant l’atelier, ni de parler des finitions, des augmentations/diminutions, des ouvrages à crocheter en rond, des granny squares… Bref, un seul atelier, c’est trop court, et j’ai une fois de plus laissé tomber…

 

Début 2017, à nouveau titillée par mon envie de crocheter, je m’inscrit pour le starter kit crochet, toujours chez chouette kit, avec quatre petits projets à réaliser sur quatre semaines. Au final, je n’ai réalisé que deux des projets proposés, et me suis entraînée pour le troisième sans vraiment le terminer complètement. Bref, je ne m’étais pas entièrement lancée même si l’envie était là.

 

Il aura fallu attendre l’annonce de la naissance prochaine de mon neveu pour me décider à m’y mettre sérieusement ! Car avec cette deadline en tête, impossible de se défiler et de ne pas terminer mon ouvrage, peu importe les difficultés rencontrées. Ma sœur avait acquis un livre avec des doudous au crochet dont un renard absolument craquant (oui, c’est celui qui est sur la couverture^^) :

les-doudous-agathe-rose

 

J’avais très envie de le faire, et je me suis donc fixé pour objectif de le terminer pour la naissance 🙂 C’était une réalisation ambitieuse pour une première fois, et j’y ai passé un nombre d’heures assez énorme, que je n’ai pas osé calculer. J’ai fait et refait des mailles, mis du temps à comprendre comment démarrer les ouvrages en rond, galéré à crocheter en si petit (et surtout en noir)… Mais au fur et à mesure de mon avancée dans l’ouvrage, les points étaient plus réguliers et les erreurs moins fréquentes. j’ai fini par mieux comprendre comment changer de couleur, comment repérer les mailles et les erreurs, comment bien tenir mon crochet et gérer la tension du fil, comment assembler plusieurs éléments ensemble, etc. L’apprentissage fut long mais riche, et je suis maintenant à l’aise (en tout cas avec la maille serrée) !

Work in progress 😊

A post shared by Lectures Trollesques (@ptitetr0lle) on

 

Voici donc le fameux renard réalisé avec des pelotes 100% coton achetées chez Sostrene Grene. Depuis, j’ai testé des pelotes Phildar et je dois dire que je ne reviendrais pas chez Sostrene Grene : certes, leurs pelotes sont très peu chères, mais j’ai trouvé que la qualité était vraiment en-dessous et me suis sentie tout de suite plus à l’aise avec les pelotes Phildar !

 

Après ça, j’ai réalisé un petit baleineau en reprenant un modèle de chouette kit, cette fois pour mini-Trolle :

 

Ainsi qu’un hibou tout simple :

 

Et maintenant, j’ai plein d’autres idées et envies au crochet :

  • Pour continuer sur ma lancée dans les doudous et amigurumis, j’aimerai réaliser de petits animaux marins à suspendre à un portique d’éveil pour mini-Trolle, et peut-être aussi un doudou hippopotame.
  • Mon homme me réclame une couverture au crochet depuis plus d’un an. J’aimerai donc apprendre à faire des granny squares, mais également d’autres techniques (j’ai vu une superbe couverture sur Ravelry mais ça a l’air un peu compliqué :/)
  • J’ai reçu en cadeau à Noël un ouvrage pour réaliser des « carrés durables » pour la cuisine et la salle de bain. Je suis d’ailleurs en train d’en réaliser un tout simple en deux couleurs (un modèle très facile pour commencer)
  • J’ai acheté un livre de crochet au salon Créations et savoir-faire avec des modèles « déco » pour la maison (des poufs, des coussins, des sacs, des panières, etc.)

J’ai donc de quoi faire^^

Et vous, est-ce que vous crochetez ? J’espère que cet article vous a plu 🙂

6 réflexions au sujet de “Mes débuts au crochet : doudous animaux, pour petits et grands !”

  1. C’est excellent j’adore !!! Bébé sera gâté ! J’aimerais m’y mettre mais j’ai peur de manquer de patience

    J'aime

    1. C’est sûr que l’arrivée d’un petit bout ça motive pour se lancer dans ce genre d’activité, que ce soit tricot, crochet ou couture ! Je ne suis pas quelqu’un de particulièrement patient à la base, mais avec un peu de persévérance je pense qu’on peut tous y arriver 🙂 Et rien n’empêche de rester sur des modèles simples, il y a déjà beaucoup à faire avec les techniques et points les plus basiques du crochet !

      J'aime

  2. Ici, à part le tricotin, la laine et moi, on n’est vraiment pas copain 😛 (c’est pas faute d’avoir essayé )
    Si tu cherches des tutos de trucs « plus compliqués » (genre châle, vêtements ou d’autres peluches…) pour plus tard (et en français 😛 ) le site Drops est bien pourvu en modèle (tricot mais aussi crochet) et en laine de bonne qualité 🙂 (ma mère ne jure plus que par ce site 🙂 )

    J'aime

    1. Oui mais j’ai vu que tu faisais un peu de cousette, c’est déjà bien ! Je viens de jeter un oeil au site Drops et en effet, il y a des trucs pas mal du tout à faire au crochet ! Merci pour l’info 🙂 Je ne me sens pas encore de faire des réalisations de ce type pour le moment, mais quand j’aurai un peu plus de projets à mon actif, ça serait tip top de me lancer dans ce genre de modèles plus compliqués !

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai un peu mis de côté les cousettes, je reprendrais quand je m’en sentirai capable.
        Victor demande pas mal d’attention (même s’il devient autonome pour jouer, je peux pas me concentrer sur un travail à la machine) et bébédubidon me fatigue donc j’ai encore plus de mal à me concentrer ^^
        Donc je pense qu’à part des trucs hyper simples je vais pas trop me lancer de défis ^^

        J'aime

      2. Ce n’est peut être pas le bon moment en effet ! Mais quand je vois depuis combien de temps j’avais envie de faire des trucs au crochet, et après combien d’années j’ai finalement sorti quelque chose… J’ai envie de te dire que tu as le temps 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s