Retour sur...

Retour sur… février 2018


En février, j’ai continué sur ma lancée avec beaucoup de repos, mais au final, pas plus de lecture ! On aurait pu croire que j’allais combler tout ce temps libre par des lectures sur un rythme effréné, et ce n’est finalement pas le cas (ce qui ne me cause aucune frustration, et c’est bien l’essentiel^^). Alors votre avis, qu’ai-je fait pour passer le temps en février ?

La réponse ci-dessous 😀


  • Ce que j’ai lu en février

Deux pavés, une anthologie, un très court roman, et deux mangas au compteur pour ce mois de février : pas mal, nan ? En tout cas, je suis satisfaite, même si toutes mes lectures n’étaient pas du même niveau !!

¤ Chroniques lunaires #4 : Winter – Marissa Meyer ****

Avec cet ultime tome des Chroniques lunaires, Marissa Meyer clôt avec brio sa saga de youg adult et offre au lecteur une fin cohérente, bourrée d’action, dans laquelle chaque personnage a son importance. Dans chaque tome, l’auteur parvient à moderniser complètement les contes qu’elle choisit de revisiter, en les plaçant dans un univers futuriste, avec des personnages étonnants lui permettant de couvrir une palette de caractères variés (et bien trempés !) et une vraie diversité culturelle (n’oublions pas que Cinder vit à New-Beijing et que Winter est noire !). L’utilisation de ces contes bien connus ne l’empêche pas de proposer une intrigue de fond qui s’en éloigne totalement et qui tient la route de bout en bout.

En bref, une saga réussie qui reprend tous les codes du young adult mais de manière intelligente : Marissa Meyer a su trouver la bonne recette pour plaire à tous sans tomber dans la facilité, le déjà-vu ou la romance à outrance (ni le triangle amoureux !). Une belle performance 🙂

¤ Ecoutez-moi grandir – Sophie Marinopoulos **

Un très court roman que l’on m’a offert, et qui nous met dans la peau d’un bébé, d’abord dans le ventre de sa mère puis pendant sa première année de vie extra-utérine. Je dois avoir un coeur de pierre car si certains passages sont mignons, globalement cela m’a laissé assez perplexe, j’ai du mal avec le fait de parler en se mettant dans la peau d’un bébé qui ne peut pas s’exprimer (un peu comme les gens qui font parler leurs animaux comme s’ils étaient dans leur tête). Malgré tout, cela aide à comprendre certains comportements d’un bébé je pense. Mais rien de transcendant.

¤ Anthologie des Utopiales 2017 *

J’ai été très très déçue de cette lecture, d’abord parce que les trois quarts des nouvelles ne collent pas au thème (et c’est ce qui m’avait attiré au départ), et ensuite parce que seules deux nouvelles ont véritablement retenu mon attention. Je pense que je n’achèterai plus l’anthologie des Utopiales car c’est la seconde que je lis (et il m’en reste une dans ma PAL) et la seconde déception… Je ferais une chronique plus détaillée prochainement.

¤ La Couronne des 7 Royaumes, intégrale 4 – David B. Coe ****

Dans ce tome, David B. Coe manie toujours la plume avec autant de talent et de maîtrise : les événements s’accélèrent, et tout ce qui avait précédé dans les trois premiers tomes se concrétise. A chaque chapitre, l’histoire des nations et des peuples est irrémédiablement engagée sur une voie ou une autre, en fonction des actions des différents personnages. Des décisions importantes sont prises, le destin des personnages principaux se joue à chaque page, et une question les hante tous : qui sont mes alliés, qui sont mes ennemis ? Le moment où chacun abattra toutes ses cartes et où la bataille ultime débutera est proche, et j’ai hâte de découvrir comment l’auteur va clôturer cette série !

¤ Space Brothers, Tomes 3 et 4 – Chûya Koyama

J’ai beaucoup aimé ces deux tomes, plus que les deux premiers en fait. En effet, on se retrouve au coeur du processus de sélection des astronautes, avec un dernier test axé sur la psychologie et qui réserve bien des surprises, dans un environnement confiné et coupé du monde. Cette situation créé beaucoup de suspens : on se demande sans cesse de quelle nouvelle manière les candidats vont être testés, comment chacun va réagir, et ce qu’il va ressortir de tout cela ! J’ai hâte de voir comment ce test va se conclure dans le prochain tome^^

 

  • Les nouveaux arrivages

J’ai été très sage ce mois-ci avec seulement deux petits mangas qui ont débarqué dans ma PAL : la suite de Lost Girls qui se passe dans l’univers de L’Attaque des Titans (ils aiment beaucoup trop les produits dérivés avec cette série… Mais j’ai craqué quand même), et la préquelle de Your lie in April, mon manga coup de coeur de l’année 2016/2017 🙂

 

  • Mes envies lecture pour le mois de mars

Mes priorités pour le mois de mars sont deux romans assez courts (du moins, en comparaison des derniers pavés que j’ai eu l’occasion de lire^^) : Chalucet ou le pouvoir des rêves de Pierre-Jean Baranger, un livre fantastique qu’on m’a offert pour Noël; et Le Serpent Ouroboros, tome 1 de E.R. Eddison, un précurseur de la fantasy (avant Tolkien), exhumé par les éditions Callidor.

Pour la suite, j’hésite pas mal : j’aimerais continuer sur ma lancée et lire un pavé (comme Darryl Ouvremonde d’Oliver Peru, ou l’intégrale de La Malerune de Pierre Grimbert et Michel Robert, ou encore Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor), ou alors, autre option : terminer une série, avec par exemple La Guerre du Bruit de Patrick Ness, ou dans un autre registre, Divided d’Elsie Chapman.

Mais tout cela reste totalement hypothétique, car avec l’arrivée de mini-Trolle prévue en fin de mois, je risque de ne plus avoir ni le temps ni l’énergie pour lire… Donc nous verrons bien ! Je garde néanmoins tous ces titres en tête pour 2018 🙂

 

  • Ce que j’ai vu en février

Mon énergie a commencé à se réduire ces dernières semaines : entre la fin de grossesse et le froid hivernal, j’ai préféré mettre mon cerveau en pause et regarder le petit (ou le grand) écran plutôt que de chercher à me concentrer pour lire. J’ai donc visionné un certain nombre de films, mais la plupart m’ont laissé sur un avis mitigé (Miss Sloane, Le Majordome), ou m’ont carrément déçus (La Tour Sombre). D’autres ont su démontrer certaines qualités (Sully, Pentagon Papers, Le Labyrinthe 3 : Le remède mortel, Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur, La Fille du train), mais sans vraiment en faire des films marquants. J’ai également entamé la série The Handmaid’s Tale, car j’en ai entendu beaucoup de bien, et j’avais aimé la lecture de La Servante Écarlate.

 

 

  • Ce que j’ai fait en février

Beaucoup de choses que j’ai pu réaliser depuis chez moi, au chaud, à l’abri des températures hivernales et de la neige :

¤ Avancer dans deux petits projets crochet, et trouver de nouvelles idées de projets pour mini-Trolle ! Bon allez, je vous montre mes petits doudous animaux :

 

¤ Participer au café de l’imaginaire de la bibliothèque Rainer Maria Rilke : ce mois-ci, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Thierry Fraysse, le fondateur et directeur des éditions Callidor, dont la collection l’Âge d’Or de la Fantasy cherche à publier des romans inédits en France, écrits par des pionniers de la fantasy. L’écouter parler de son travail et des différents titres de la collection a été un moment fort intéressant et enrichissant (et je suis repartie avec un bouquin^^). Vous trouverez une interview de Thierry Fraysse ici si ça vous intéresse !

¤ Cuisiner, faire des gâteaux, cuisiner, faire des gâteaux… J’ai continué à exhumer de vieilles recettes mises de côté et à me lancer : nems thaïlandais, croquettes de riz coeur fondant, tartiflette, okonomiyakis, diverses soupes de légumes, poulet coco-ananas, roulés à la confiture, gâteau marbré… suivi d’une semaine de flemme intense où j’ai mangé des pâtes ou du riz à peu près tous les jours :/ En tout cas, cuisiner est une très bonne manière de passer le temps : moi qui, il y a quelques années, ne jurais que par les pâtes et les plats tout préparés, je suis bien contente d’arriver aujourd’hui à réaliser de bons petits plats, et je compte bien continuer l’exploration de mes magazines et bouquins de recettes au cours des prochains mois.

¤ Travailler un peu sur le blog : j’ai commencé à modifier les pages du blog, et notamment à mettre à jour tous les titres et les liens des chroniques sur les pages « par auteur » et « par série« , ce qui m’a pris, me semble-t-il, un temps infini (et je n’ai pas DU TOUT terminé…). Je voulais, par la même occasion, mettre à jour les liens de ces chroniques sur les sites de Livraddict et de Babelio, avant de m’apercevoir que Livraddict n’acceptait que 5 chroniques maximum par jour… Autant vous dire qu’à ce rythme, je suis loin d’avoir fini :/

¤ Commencer à appliquer la méthode GTD : la méthode GTD (« Getting Things Done »), vous connaissez ? Pour faire très simple, c’est une méthode qui s’applique à toute situation, professionnelle ou personnelle, et qui permet d’y voir plus clair dans la masse d’informations à laquelle nous sommes soumis et qui nous encombre l’esprit, d’identifier les actions à mener, et enfin.. d’agir ! Elle s’articule en 5 étapes : collecter les « intrants », les traiter, les organiser, les passer en revue, et faire.

J’ai donc commencé à rassembler puis à trier tout un tas de trucs que j’avais mis de côté ces dernières années : des recettes et des articles divers trouvés sur internet (et épinglés dans l’application Pocket – read it later ou dans mes marques-pages sur Chrome), des magazines (lus ou non), des notes prises dans de petits cahiers ou sur des feuilles volantes ici et là, des idées qui me trottent dans la tête, des trucs fourrés dans mon agenda, des emails mis de côté « pour plus tard »… bref, tout un bazar accumulé qui occupait mon espace physique, mais aussi mental. Et mine de rien, trier ce genre de choses, ça demande de l’énergie, pour savoir ce qu’on va en faire, si on le garde et si oui, comment organiser tout ça pour retrouver l’info facilement plus tard ou en faire quelque chose de concret dans les prochains mois.

Difficile de tout vous expliquer en quelques lignes, ça vaudrait le coup de faire un article rien que sur ça, je le ferais peut-être au printemps, ça sera de saison ! (si mini-Trolle m’en laisse le temps^^)

1 réflexion au sujet de “Retour sur… février 2018”

  1. j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog naissant ( lien sur pseudo) à bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s