Fantasy / Adultes

J’ai Lu, 2013
602 pages / 12,90 €
Mon avis :
Deux ans se sont écoulés entre ma lecture du tome 3 et du tome 4 de cette série, et pourtant, l’intrigue m’est très vite revenue en tête, ainsi que les principaux personnages et leurs relations. J’ai donc pu prendre plaisir à ma lecture dès les premiers chapitres, pour finir par les engloutir les uns après les autres… car tout s’accélère !
Dans ce quatrième tome, l’intrigue avance à grands pas, et l’action ne manque pas. La guerre est partout : Eibithar est attaquée par l’empire de Braedon et son allié Aneira, alors que certains ducs d’Eibithar complotent contre leur roi, et que les duchés d’Aneira se déchirent. Mais surtout, la conspiration Qirsi avance ses pions, ses partisans se dirigent tous vers le Nord, vers le Tisserand, afin de préparer la prochaine étape, celle où la bataille ultime sera lancée contre les Eandi affaiblis par la guerre…
Alors que les nations se déchirent, les relations entre les personnages sont également mises à mal. Tous s’interrogent : qui sont leurs alliés, qui sont leurs ennemis ? De lourdes décisions sont prises, les amitiés et des amours des uns et des autres se retrouvent au coeur de toutes les batailles, avec parfois des conséquences inattendues… On se rend compte une fois de plus que la conspiration Qirsi n’est pas forcément aussi forte que ce qu’on pense, car nous arrivons à un stade de l’intrigue où le Tisserand ne peut pas tout maîtriser… et le comportement de ses partisans s’éloigne parfois de ce qu’il avait prévu. Il en est de même pour les Eandis et pour tous ceux qui soutiennent Grinsa dans sa tentative de contrer le Tisserand.
De nombreux rebondissements sont donc au menu de ce tome, et on ne s’ennuie pas un seul instant, les scènes de guerre alternant avec les confrontations plus intimes entre les personnages, les rencontres entre le Tisserand, ses partisans et ses ennemis. Chaque chapitre apporte son lot d’événements marquants, amenant un ou plusieurs personnages à prendre des décisions irrévocables qui influeront sur le cours de la guerre, encore souterraine, opposant peuple Eandi et peuple Qirsi.
Bref, vous l’avez compris, ce tome se lit à toute vitesse : tous les arcs narratifs lancés dans les tomes précédents se concrétisent, l’histoire de chaque nation et de chaque personnage atteint un point de non retour, et la tension monte d’un cran. Voilà de quoi préparer le lecteur pour le dernier tome, celui de la bataille ultime, qui verra se dénouer tous les fils de l’intrigue !
En bref :

Ah c’est bien de savoir que malgré une pause de 2 ans, l’intrigue reste bien en tête. Ce n’est pas évident de prime abord au vu du nombre de personnages. J’ai apprécié de suivre les aventures de chacun, c’est une série polyphonique réussie.
J'aimeJ'aime
Je ne connaissais pas du tout cette série avant de te lire.
J’avoue qu’il se passera sûrement pas mal de temps avant que je ne l’attaque, la liste des séries en cours devenant inquiétante ^^
Elle ne va pas disparaître hein, alors je peux prendre mon temps :p
J'aimeJ'aime