Retour sur...

Retour sur… janvier 2018


Ce mois de janvier a signé le début de mon congé maternité, mais un mois plus tôt que prévu, avec comme recommandation : beaucoup de repos ! L’occasion de commencer l’année sous le signe de la lecture et de la reprise du blog 🙂


  • Ce que j’ai lu en janvier

¤ Le Passage, Tome 1 – Justin Cronin ****

Le Passage est un très bon roman post-apocalyptique : si l’intrigue ne réinvente pas le genre, elle est très bien menée et rend la lecture addictive. Croyez moi ou non, mais on ne sent pas passer les presque 1300 pages de ce pavé, et c’est déjà un petit exploit ! Je pense tout de même que l’auteur aurait pu faire quelques coupes dans son roman, car il y a une profusion de détails sur les personnages, y compris secondaires – voire tertiaires. Ceux-ci sont très fouillés et leurs relations intéressantes à suivre, mais je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à eux ou à m’émouvoir de leurs préoccupations personnelles. Malgré ces petits défauts, j’ai vraiment envie de lire la suite : Justin Cronin a fait de ce survival trip un véritable page-turner, dense et plein de rebondissements. Cela ferait un très bon film, et je vous invite à dépasser la peur du pavé pour vous plonger dans cette histoire !

¤ Les petites reines – Clémentine Beauvais *****

Les petites reines est un roman plein d’humour et de fraîcheur, un concentré de joie et de positivisme qui ne peut que redonner le sourire ! Les personnages hauts en couleurs sont touchants, et on se prend très vite d’affection pour eux. Leur périple à vélo sur les routes de France est fait de rencontres, de moments d’amitié et d’émotion, et il délivre un message inspirant sur l’acceptation de soi et la nécessité de dépasser les diktats de la société – qu’ils soient physiques ou non – pour défendre ses propres convictions et tracer sa route avec confiance. Une petite pépite pleine de vie, merveilleusement mise en valeur par la voix et le jeu de Rachel Arditi.

¤ Le combat d’hiver – Jean-Claude Mourlevat **

Malgré une écriture et des personnages touchants, je n’ai pas totalement adhéré à cette histoire de combat pour la liberté. Si les idées ne sont pas mauvaises, elles restent trop peu développées pour me convaincre. L’univers est à peine effleuré dans ce roman, et beaucoup d’éléments restent sans explications : certains sujets sont complètement éludés et bien souvent, les événements paraissent trop simples, et les obstacles trop vite surmontés. J’ai été déçue car au vu des commentaires glanés sur internet, je m’attendais à un chef d’oeuvre !

¤ Barakamon, Tomes 10 et 11 – Satsuki Yoshino ***

¤ L’Attaque des Titans, Tome 23 – Hajime Isayama ***

¤ L’Enfant et le Maudit, Tome 1 – Nagabe ***

Je ne vous donne pas d’avis sur ces quatre mangas, car j’espère plus ou moins secrètement que cela me motivera à rédiger un article « Review BD & Mangas », que j’aurai dû faire depuis longtemps (il faut dire que les lectures à bulles s’accumulent depuis plusieurs mois !).

 

  • Les nouveaux arrivages

Pour éviter de trop nous fatiguer, Mini-Trolle et moi, j’ai dû annuler notre sortie avec les copains blogueurs prévue fin janvier 😦 Du coup, j’ai été privée de librairie et je me suis vengée en commandant trois livres chez Gibert Joseph. Par contre, aucun d’entre eux n’est une fiction ! Ils rentrent dans ma PAL mais sortent un peu de mes lectures habituelles :

¤ Ikigai : le secret des japonais pour une vie longue et heureuse – Hector Garcia & Frascesc Miralles

J’ai pas mal vu passer ce livre sur les réseaux sociaux et je suis curieuse de voir ce que ça donne, d’autant qu’il est paraît-il très complémentaire d’autres bouquins du même type que j’ai déjà lu, comme par exemple le livre de Marie Kondo. A tester donc…

¤ Greem, Glam & Happy – Rebecca Leiffler

Un livre que j’avais repéré depuis longtemps, et dont la couverture me donnait envie. Récemment j’ai commencé à me faire des petits déjeuners « healthy » et ça m’a motivé à acquérir ce bouquin, même s’il n’est pas centré sur le repas du matin 🙂

¤ S’organiser pour réussir – David Allen

Un autre livre de développement personnel qui m’intrigue depuis un bout de temps déjà. J’ai vu qu’un deuxième livre était sorti récemment sur le sujet, et ça m’a donné la motivation pour me jeter à l’eau avec le livre originel. Je pense que mon organisation actuelle est déjà efficace, mais j’ai vraiment envie de voir ce qui se cache derrière la méthode GDT (Getting Things Done) !

 

Il y a aussi eu un achat de manga en début de mois et un cadeau offert par une amie, à lire avant l’accouchement 🙂

¤ King of Eden #1 – Takashi Nagasaki et Ignito

¤ Ecoutez-moi grandir – Sophie Marinopoulos

 

  • Mes envies lecture pour le mois de février

Avec Zina du blog Les pipelettes en parlent, voilà plusieurs années que nous avons commencé ensemble une lecture commune autour de la série La Couronne des Sept Royaumes de David B. Coe. Mais cela fait longtemps que nous n’avons pas repris : nous nous étions arrêtées à l’intégrale 3, et nous reprenons donc avec l’intégrale 4 en février 🙂 Encore un pavé^^

Voyant mon désœuvrement face à tout ce temps à passer seule chez moi, les copains blogueurs MarieJuliet et Blackwolf m’ont proposé une lecture commune autour de l’anthologie des Utopiales 2017, qui se penche sur le thème du Temps. Ce recueil fera donc partie de mes lectures de février !

Autre lecture prévue : Winter de Marissa Meyer, qui vient clôturer la série des Chroniques Lunaires : de quoi diminuer ma PAL, terminer une série, et lire un autre pavé 🙂

J’ai également quelques mangas empruntés à la bibliothèque qu’il faudrait que je lise : Space Brothers tomes 3 et 4, Aijin tomes 6 et 7, et Levius tome 2.

J’ai de quoi faire^^

 

  • Ce que j’ai vu en janvier

Avec mon arrêt anticipé et mon obligation de prendre du repos, j’ai regardé un peu plus de choses ce mois-ci ! J’ai donc terminé la première saison de Westworld, commencée fin 2017 avec mon homme, et continué à regarder la dernière saison de Grey’s Anatomy (même si la série n’a plus rien à voir avec ses débuts, j’ai du mal à ne pas la regarder!!).

J’en ai aussi profité pour continuer à entamer notre pile de DVD (une sorte de PAL mais version vidéo^^) et j’ai visionné La voleuse de livres, qui est fidèle au livre et que j’ai apprécié, même si le livre reste bien meilleur à mes yeux 🙂

 

 

  • Ce que j’ai fait en janvier

Cette fois, le repos était bel et bien au programme de ce mois de janvier : j’ai donc passé beaucoup de temps chez moi, à préparer l’arrivée de Mini-Trolle et à dénicher des équipements d’occasion sur Le Bon Coin 🙂 Les semaines ont été rythmées par mes différents rendez-vous médicaux, cours de préparation à la naissance, yoga pré-natal… et par l’attente : l’attente du retour du boulot de mon homme, l’attente de la visite d’amis ou de la famille, tout ce qui pouvait me faire voir du monde, même pour un court moment. Car si tout le monde semble envier ma situation de repos, je ne vous cache pas que c’est bien moins fun que ça en a l’air :/

J’ai donc profité de ce temps libre pour :

¤ Essayer de cuisiner des petits plats plein de vitamines et de tester quelques recettes, pour éviter l’effet « je suis chez moi toute la journée – je n’ai plus d’activité physique – je me goinfre de nutella – je prends du poids – bonjour les kilos à perdre post-grossesse ». Si ça vous intéresse, vous pouvez suivre mes essais culinaires sur mon compte instagram, même si je n’y mets pas tout !

¤ Participer au café de l’imaginaire de la bibliothèque Rainer Maria Rilke : j’y participe depuis environ deux ans, et j’étais très contente de pouvoir y retourner, car je n’avais pas pu assister à celui du mois de décembre. C’est toujours agréable de se retrouver autour d’un thé et de quelques douceurs (nous avons dégusté une bonne galette d’ailleurs) et de papoter bouquins !

¤ Travailler un peu sur le blog : cela ne se voit peut-être pas encore, mais j’ai commencé à refondre les pages du blog et à proposer une page d’accueil statique. Il reste encore plein de choses à faire mais je suis assez contente du résultat pour le moment. J’espère que cela vous plaît aussi ! N’hésitez pas à faire des suggestions si vous en avez ou à me prévenir en cas de bug !

¤ Dormir, beaucoup : je l’avoue, j’ai commencé à adopter la sieste journalière 🙂

Et vous ?

9 réflexions au sujet de “Retour sur… janvier 2018”

  1. Et bah je crois qu’on a commencé nos congés mat en même temps en fait… Tu as été bien plus productive côté lecture par contre :D. Et je te comprends complètement pour l’attente, c’est super chouette d’être tranquille chez soi mais des fois c’est long et frustrant !

    J'aime

    1. Ah, tu es en panne de lecture du coup ? Bon congé à toi et bon courage pour les dernières semaines d’attente ! (je pense qu’après on les regrettera, ces semaines seules à la maison !! )

      J'aime

      1. C’est même sûr qu’on va les regretter xD. En fait je lisais beaucoup dans les transports donc comme je prends plus les transports… faut que je prenne l’habitude de lire en journée ! Bon courage à toi aussi !

        J'aime

  2. Oh bah profitez de son congé pré-naissance pour faire plein de choses, c’est bien 🙂 (surtout quand on peut 😀 )
    Moi j’avais pas mal binge watché ^^ (j’avais du mal à lire ! ) et la sieste aussi profite 🙂
    Le seul truc embêtant c’est que le sommeil « d’avance » qu’on cumule n’est pas disponible après (c’est pas faute d’avoir essayer ^^’ )

    Pour ce qui est des travaux sur le blog, je me disais qu’il y avait un truc, j’ai reçu plusieurs ping venant de ton blog.
    Et je compatis pour l’attente. C’est vrai que c’est long d’attendre, certes on a du temps mais pas forcément la capacité de bouger comme on veut

    J'aime

    1. Ba moi je trouve que je fais pas grand chose mais bon, j’essaye quand même (sinon je déprime, car je suis assez active habituellement, donc ne rien faire j’ai du mal). Et pour le sommeil, malheureusement même avec la sieste je ne dors pas des masses, mon corps n’est pas assez fatigué je pense, du coup il refuse de dormir, et je pense qu’en cumulé je dors moins qu’avant ma grossesse…

      J'aime

  3. Le Passage m’appelle depuis des lustres. Et régulièrement quand je le vois chez les copinautes, je me dis « sors le » et puis… Mais cette année, j’ai décidé qu’il ne resterait pas au placard.
    J’aime bien ce que tu dis de Les petites reines. Je l’avais vu passer mais sans qu’il m’attire plus que ça. Mais là, c’est une bonne piste en audiobook. Merci

    Je planifie rarement mes prochaines lectures (sauf les rendez vous LC). Dans ma ‘tite tête, je me dis juste, il faudra que je pense à sortir celui-ci bientôt. Comme l’anthologie des Utos (parce que je dois toujours écrire mon billet sur ma 1ère expérience là bas et que j’en profiterai pour parler du recueil ^^ ).
    Je te souhaite de bonnes lectures à venir 🙂

    Westworld, je n’ai pas réussi à aller au-delà du 1er épisode. Le côté far west m’a un peu rebutée et la peur que ce ne soit répétitif… Peut-être que je devrais retenter… Mais il y a trop de séries à voir!
    Une de mes dernières préférées c’est Riven qui est passée sur Arte (en 6 épisodes).

    Profite bien des derniers instants avant l’arrivée de mini vous et vive la sieste!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s