Bilan, Retour sur...

Retour sur… décembre 2017


J’ai un peu honte, car je me rends compte que je n’ai absolument rien publié en décembre…

Le mois a filé à toute vitesse, et je n’ai pas pris le temps d’écrire une seule chronique :/ Mais c’est promis, cela va venir en janvier ! Et pour me remettre en selle, quoi de mieux qu’un petit bilan ?


  • Ce que j’ai lu en décembre

¤ Les Légions de Poussière, Tome 1 – Brandon Sanderson ****

Pas le meilleur cru de l’auteur, mais un premier tome efficace et qui m’a très facilement emporté 🙂

¤ Le Sang des Princes, Tome 1 : L’Appel des Illustres – Romain Delplancq ***

Un premier tome intriguant et des personnages bien construits, mais néanmoins trop de longueurs à mon goût. Un pavé d’un peu plus de 500 pages mais qui apparaît uniquement comme une introduction à l’intrigue en tant que telle… J’espère que le tome suivant apportera son lot de réponses !

¤ Bride Stories, Tome 9 – Kaoru Mori *****

Encore un excellent tome, j’adore le personnage de Pariya, et la découvrir avec son futur époux fut un vrai plaisir de lecture !

 

  • Les nouveaux arrivages

J’ai été très sage en cette fin d’année avec seulement trois achats, et uniquement des mangas :

¤ L’enfant et le maudit, Tome 1 – Nagabe

¤ L’attaque des Titans, Tome 23 – Hajime Isayama

¤ Green Mechanic, Tome 2 – Yami Shin

 

J’ai également reçu quelques livres à Noël, mais rien d’insurmontable pour ma Pile à Lire 🙂

¤ Carrés durables au crochet – Camilla Schmidt Rasmussen et Sofie Grangaard

¤ Urban Jungle, Décorer avec les plantes – Igor Josifovic et Judith De Graaff

¤ Châlucet ou le pouvoir des rêves – Pierre-Jean Baranger

 

  • Mes envies lecture pour le mois de janvier

J’envisageais de me plonger dans Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor, car j’en ai eu de très bons retours, et il est sur ma table de nuit depuis mon retour des Utopiales, ce qui me donne forcément des idées 🙂

Mais j’ai eu une énoooorme motivation pendant ces vacances, et j’ai fait le point sur ma PAL papier, en la notant dans un petit carnet, et en indiquant à chaque fois si c’est un one-shot, un premier tome de série ou une suite/fin de série. Et je me suis dit que je devais attaquer sérieusement cette Pile à Lire en 2018.

Et là j’ai vu dans ma bibliothèque… THE pavé que je n’ose pas commencer depuis que je l’ai acheté, il y a plusieurs années. Il s’agit de… * roulements de tambours* Le Passage de Justin Cronin. Un bon pavé (en poche) de 1 300 pages ! Je l’ai donc commencé, et cela risque de me prendre tout le mois de janvier pour le finir ! J’intercalerais sûrement quelques BDs ou mangas entre deux chapitres, histoire de souffler un peu^^

 

  • Ce que j’ai vu en décembre

Autre « bonne résolution » (mais de fin d’année) prise avec mon homme pendant notre semaine de vacances en décembre : entamer (voire finir) la pile de DVD achetés au fil de l’eau (et des promos) qui traîne dans le salon.

On avait bien commencé sur notre lancée avec deux visionnages en deux jours : Hakuoki film 2 – Le firmament des samouraïs (avec de beaux visuels, mais globalement une déception sur ce deuxième film) et Favelas (plutôt sympa dans son genre, bien pour une soirée sans prise de tête!). Et puis, erreur fatale, nous avons regardé le film Noé… et on l’a senti passer (2h10 d’ennui total). Celui-là nous a franchement coupé dans notre élan :/

Côté cinéma, nous avons bien sûr été voir le dernier Star Wars, mais nous en sommes ressortis déçus ! Peu de gens semblent de notre avis j’ai l’impression.

Je suis aussi passée au Forum des images pour le Carrefour du cinéma d’animation, et j’ai pu visionner A Silent Voice (que j’ai trouvé même meilleur que le manga, et qui suit globalement bien la trame de sa version papier, même si un arc de l’intrigue est zappé et que la fin est légèrement différente), ainsi que Fireworks en avant-première. Sur ce dernier, une énorme déception ! J’ai trouvé le film mièvre de bout en bout, je m’attendais à un super film car on le nommais comme le successeur de Your Name (qui est excellent, celui-ci), mais là vraiment, pour moi on n’est pas du tout au même niveau, ni pour le même public.

 

  • Ce que j’ai fait en décembre

Cocooning et repos, oui, mais en regardant bien, j’ai quand même fait pas mal de choses. C’est bien simple : je n’ai pas vu passer ce mois de décembre ! Un petit résumé du mois en quelques phrases :

¤ J’ai passé beaucoup de temps en famille et avec les copains, et pas uniquement à l’occasion de Noël ! Tout était prétexte à se retrouver, toujours autour de bonnes choses à manger (of course!) : brunch, raclette, soirée d’anniversaire, petit déjeuner du dimanche, goûter autour d’un bon thé bien chaud…

¤ J’ai pu participer à (et gagner !) un jeu de piste dans les passages couverts de Paris avec le boulot (si ça vous intéresse c’est ici)

¤ J’ai assisté à un véritable un baby boom : deux naissances, une annonce de grossesse, et surtout, je suis désormais tata^^

¤ J’ai été gâtée par mes proches avec un super calendrier de l’Avent personnalisé et de beaux cadeaux de Noël !

¤ J’ai mangé des tonnes de chocolat (on se refait pas !)

¤ J’ai profité de mes vacances pour tester de nouvelles recettes ! Et notamment un excellent burger veggie 🙂

¤ J’ai fait un tour au forum des Images pour aller voir deux films d’animation (cf. juste au-dessus « ce que j’ai vu en décembre »)

¤ J’ai enfin terminé ma première « vraie » réalisation au crochet, pile pour la naissance de mon neveu ! Et je ne compte pas m’arrêter là 🙂 Je prévois d’ailleurs d’y consacrer un petit article prochainement.

¤ J’ai testé un soin watsu dans l’eau, adapté aux femmes enceintes (watsu = contraction entre « water » et « shiatsu »), une super expérience ! (dont je pourrais peut-être parler ici tiens^^)

Et vous, quoi de beau en décembre ??

5 réflexions au sujet de “Retour sur… décembre 2017”

  1. Un bon mois de décembre bien rempli et bien occupé même si autrement que par la lecture de romans.
    J’aime beaucoup Bride stories, je me suis attachée aux personnages. J’aime en découvrir de nouveaux aussi. Et le côté culturel est top.
    Je ne connais pas les autres, à découvrir donc. 🙂
    Je note À silent voice. Dommage pour Fireworks. J’avais adoré Your name.
    Quant à Star Wars, je fais partie des non déçus même s’il n’a rien d’exceptionnel…

    Bienvenue à ton neveu et félicitations!

    Je n’arrête pas de me dire que je dois commencer Le passage que j’ai en ebook mais…
    Décembre a filé très vite pour moi aussi, avec peu de romans lus car je me suis lancée à faire des doudous chaussette. Et vu le succès, les commandes se sont enchaînées et je n’ai plus touchée terre ^^

    Je profite d’être là pour te souhaiter une merveilleuse année 2018 (elle le sera!). Beaucoup de bonheur et le plaisir de moments chaleureux à partager avec famille et ami.es.

    J'aime

    1. Oh, à quoi ça ressemble un doudou chaussette ?? Merci pour ton petit mot, je te souhaite également une excellente année 2018 !! J’espère qu’on pourra se recroiser aux Utos 😉

      J'aime

  2. Tiens, tu me rappelles qu’il faudrait enfin que je découvre Bride Stories depuis le temps et les nombreux échos 🙂 Ah oui, je confirme ta sagesse acheteuse. Inscrire ma PAL dans un carnet m’a aussi motivée (et continue à me motiver). On se rend peu compte du pouvoir de la petite case à cocher dès le titre lu 😀 Bravo pour l’attaque du roman de Cronin, surtout que cela a l’air de te plaire. Tout comme toi, j’ai souffert avec le film Noé, pfiou ! Je vois que tu as eu un mois bien rempli socialement et gustativement parlant 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s