Bilan, Retour sur...

Retour sur… novembre 2017


Voilà longtemps que je ne m’étais pas pliée à l’exercice du bilan de fin de mois. Et comme j’ai sauté le pas avec un changement de plateforme de blog, j’ai aussi décidé de changer de formule sur ce bilan, qui sera désormais littéraire, mais pas que^^

J’inaugure donc mon premier « Retour sur… » (sans bannière/logo pour le moment, mais ça viendra), qui sera sûrement un mélange de lectures, de films, de moments marquants du mois précédent, de photos…

Pas de contraintes, juste un article pour jeter un œil sur ce qui s’est passé sur le dernier mois, et partager ça avec vous 🙂


  • Ce que j’ai lu en novembre

¤ La Passe-miroir, Tome 2 : Les disparus du Clairdelune – Christelle Dabos *****

Une excellente lecture, qui m’a donné envie de me jeter sur le 3ème tome !!

¤ Nos âmes jumelles, Tome 3 : Nos âmes plurielles – Samantha Bailly ****

Une belle suite et fin pour cette trilogie qui gagne en maturité au fil des tomes et aborde des thèmes très actuels.

¤ La Danse des Étoiles – Spider & Jeanne Robinson **

Mon flop du mois de novembre : j’ai eu un peu de mal à finir ce roman. Je n’ai pas été touchée par l’histoire et j’ai eu du mal à me représenter la vie dans l’espace et la chute libre sous gravité zéro… Vraiment, je crois que les romans qui se déroulent dans l’espace ne sont pas faits pour moi.

¤ Onibi, carnets du Japon invisible – Cécile Brun & Olivier Pichard ***

Une jolie BD toute douce qui raconte le Japon au travers d’histoires de yokais (fantômes issus du folklore nippon). Une autre manière de découvrir ce pays étonnant !

 

  • Les nouveaux arrivages

Les achats des Utopiales :

¤ Anthologie Utopiales 2017

¤ La Horde du Contrevent, Tome 1 : le cosmos est mon campement – Eric Henninot

¤ Qui a peur de la mort ? – Nnedi Okorafor

¤ Lady Mechanika, Tome 1 : Le mystère du corps mécanique – Joe Benitez

¤ Le Temps existe-t-il ? – Etienne Klein

 

Les autres achats :

La fée, la pie et le printemps - Elisabeth Ebory

¤ La fée, la pie et le printemps – Elisabeth Ebory

 

Les partenariats et services presse :

Réception nov 2017

¤ Les Légions de Poussière, Tome 1 – Brandon Sanderson

¤ Le Sang des Princes, Tome 1 : L’Appel des Illustres – Romain Delplancq

 

Les bonus :

¤ Le guide géographique des otakus – Julie Proust Tanguy

Le guide géographique des otakus - Julie Proust Tanguy

Reçu suite à l’appel à contribution des Moutons Electriques sur le Panorama de l’imaginaire japonais il y a quelques mois : un premier petit guide, en attendant LE bouquin prévu pour 2018 !

 

  • Mes envies lecture pour le mois de décembre

J’ai très envie de lire du Brandon Sanderson. J’avais donc sorti la première partie du Livre des Radieux, mais comme finalement j’ai reçu Les Légions de poussière, je vais d’abord lire celui là !

Je vais également me pencher sur l’Appel des Illustres de Romain Delplancq, et j’aimerais bien lire assez rapidement Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor, car il m’intrigue !

Sinon, j’ai très envie de relire à la Croisée des Mondes de Philip Pullman, mais il y a aussi toute cette PAL qui attend, alors on verra au fil de l’eau 🙂

Par exemple, j’ai tout un tas de mangas et de BDs qui attendent d’être lus depuis un certain temps. Je pense que les vacances de Noël seront l’occasion de débroussailler tout ça, et de faire une razzia de mangas à la bibliothèque ^^

Et vous ??

 

  • Ce que j’ai vu en novembre

J’ai passé peu de temps devant la télé ou au ciné en novembre. J’ai vu le film Seul contre tous, dont j’ai aimé le thème (et tiré d’une histoire vraie) mais dont le traitement dans le film est un peu faiblard (et cette manie d’ajouter des histoires d’amour gnian gnian… bref).

Seul contre tous
J’ai aussi voulu rattraper mon retard dans Danse avec les stars en regardant le prime du 28 octobre. Oui, ne vous moquez pas, j’ai une faiblesse, c’est cette émission. Je ne regarde quasiment jamais la télé mais j’adore regarder ces gens danser. Sauf que… je ne sais pas pourquoi mais cette année, subitement je n’accroche plus du tout. Tout est trop exagéré, les reportages comme les danses sont toujours tournées soit sur le mélodramatique, soit sur du hot bien tapageur pour ameuter le téléspectateur. Je vais voir ce que ça donne avec les prochaines émissions…

Danse avec les stars
Sinon, avec mon homme nous avons regardé une petite vidéo de l’humoriste Haroun qui a clôturé la soirée TEDx Paris du 6 novembre dernier sur le « SLOW ». J’aurai adoré assister à cet événement mais les places sont parties comme des petits pains… Je regarderais sûrement les vidéos lorsqu’elles seront toutes en ligne, mais en attendant, on peut toujours lire le compte-rendu de l’événement sur le site Welcometothejungle. Bref, tout ça pour vous dire que j’aime bien Haroun, et que si vous avez l’occasion d’aller voir son spectacle, allez-y 🙂

Tedx Paris 2017

 

  • Ce que j’ai fait en novembre

Le mois de novembre a été un mois bien rempli : la fatigue liée à ma grossesse s’étant complètement envolée depuis mi-septembre, je m’étais prévu un programme de sorties bien chargé : j’ai fait le plein de soirées entre amis et de moments en famille 🙂 Je suis bien consciente que dans quelques mois, ce genre de programme ne sera plus du tout possible, alors j’essaye d’en profiter au maximum !

J’ai entre autres eu la chance de :

¤ Passer quatre jours sur le festival des Utopiales, à faire le plein de conférences, à voir des films, et à profiter de moments (et de bons restos) entre amis^^

Affiche Utopiales 2017 - Laurent Durieux

¤ Participer à une rencontre avec Samantha Bailly autour de sa trilogie Nos âmes jumelles grâce à Babelio

Rencontre Samantha Bailly
Crédits : Babelio

Si ça vous intéresse, vous pouvez retrouver un court résumé de la rencontre sur le blog de Babelio ainsi qu’une petite vidéo tournée avec l’auteur. Pour ma part, j’ai trouvé cette rencontre enrichissante, et elle m’a donné envie de me plonger dans A durée déterminée (alors que je n’avais pas accroché plus que ça avec Les Stagiaires), pour continuer l’exploration d’un autre aspect de nos générations !

¤ Assister à deux concerts (Petit Biscuit et Kid Francescoli, mais j’ai été assez déçue finalement)

¤ Passer une journée au salon Créations et Savoir-Faire, où j’ai pu apprendre le lettering et faire des emplettes pour mes futurs projets loisirs créatifs.

Beau programme non ?

Malheureusement, j’arrive aussi à un moment où je me fatigue plus vite, et où mon sommeil devient plus compliqué. Je finis donc ce mois de novembre un peu sur les rotules, et ça n’a pas manqué : le bon gros rhume hivernal en a profité pour s’installer.

En décembre, c’est donc plutôt cocooning et repos qui seront au programme !

3 réflexions au sujet de “Retour sur… novembre 2017”

  1. Un mois de Novembre bien rempli ! C’est dommage, La danse des étoiles a une couv’ magnifique qui m’attirait, je suis refroidie ! Je me suis commandé la semaine dernière Qui a peur de la mort ? J’ai hâte de le lire …
    Bon mois de Décembre cocooning, ça fait du bien !
    Bonnes lectures !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s