4, Cerutti Fabien, Fantasy, Historique, Le Bâtard de Kosigan, Très Bon

Le Bâtard de Kosigan, Tome 3 : Le Marteau des Sorcières – Fabien Cerutti

Fantasy / Historique


Le Bâtard de Kosigan, Tome 3 : Le Marteau des Sorcières - Fabien Cerutti

Résumé :

1341, sur les traces de son passé, le Bâtard de Kosigan et sa compagnie s’enfoncent dans les profondeurs de l’Empire germanique, d’un puissant seigneur du Rhin. Les mystères s’épaississent, mêlant complots, magie et religion, sur fond de chasse aux sorcières. Le chevalier devra naviguer avec prudence sur des eaux redoutables où l’Inquisition rôde et où il est parfois difficile de distinguer amis et ennemis.
À quelques siècles d’intervalle, Kergaël de Kosigan tente d’élucider les interrogations soulevées par les écrits de son ancêtre. Mais remuer les secrets de l’Histoire s’avère périlleux et la vérité a toujours un prix.

Mnémos, 2017
320 pages / 20 €


Mon avis :

Là où les deux premiers tomes se concentraient principalement sur l’histoire de Pierre Cordwain de Kosigan, ce troisième opus développe davantage la trame relative à Kergaël de Kosigan, qui se déroule à la fin du XIXème / début du XXème siècle, bien longtemps après les déboires de son ancêtre.

Néanmoins cette fois, le cliffhanger de fin concerne bien ce bougre le Bâtard de Kosigan, qui une fois de plus a réussi à se fourrer dans une position difficile ! (bon en fait, on pourrait dire qu’il y a un cliffhanger sur les deux trames narratives, mais disons que l’un est plus marquant que l’autre^^).

Ce tome s’attache ainsi à expliquer ce que l’on présumait concernant notre Histoire : à savoir qu’elle a été manipulée, et que celle que l’on connaît est une version erronée de la vérité… Et surtout, point crucial : non, la magie n’a pas disparu ! Non, elle n’est pas une fable imaginée par nos ancêtres !

Le plus intéressant dans ce tome est donc de voir comment l’auteur déroule sa théorie : comment une entourloupe d’aussi grande ampleur a pu avoir lieu, et surtout rester inconnue durant toutes ces années ? Là-dessus, j’ai trouvé l’auteur habile : en mêlant le style épistolaire à l’intensité d’une découverte scientifique, il arrive à nous impliquer complètement dans son raisonnement. On se sent comme un chercheur venant de faire une découverte cruciale : on sen sent pris d’une fièvre contagieuse, et on se surprend à se retrouver tout aussi frustré que les personnages, qui doivent garder leurs découvertes pour eux, sous peine de voir leurs travaux (et accessoirement, leur vie) disparaître dans les méandres de l’oubli…

Cet aspect historique et les révélations qui l’accompagnent viennent également renforcer le suspens dans la trame qui concerne le Bâtard de Kosigan. Car on sent se profiler une fin difficile pour notre héros, et on se demande quel rôle il a pu jouer dans ce fabuleux revirement de l’Histoire… Raaaah, cette attente est insoutenable ! J’ai peur pour le héros et en même temps, j’ai du mal à croire qu’il ne nous réserve pas une petite pirouette de fin… Seul le dernier et ultime tome nous le dira 🙂

 

En bref :

En mêlant enquête, histoire, magie et fantasy, Fabien Cerutti nous régale une nouvelle fois ! Un troisième tome qui ne decevra pas les afficionado du Bâtard de Kosigan, même si le côté épistolaire et la trame concernant Kergaël de Kosigan prennent plus de place dans ce tome-ci 🙂 Chaque nouvel opus est différent du précédent mais le complète et rend l’ensemble davantage cohérent, les deux trames temporelles se renforçant l’une l’autre. Le cliffhanger de fin ne laissera aucun lecteur indifférent, et c’est avec impatience que j’attend le point final de ce cycle !
 
8/10

 

Mes chroniques des tomes précédents :
Tome 1 : Le Bâtard de Kosigan
Tome 2 : Le Fou prend le Roi

2 thoughts on “Le Bâtard de Kosigan, Tome 3 : Le Marteau des Sorcières – Fabien Cerutti”

  1. Ben moi ça me déplaît pas de savoir que Kergaël va être un peu plus mis à l’honneur dans ce tome, suis restée encore très intriguée par ce qui se passe en 1899 ^^

    Et je suis en totale adéquation avec ce que tu dis de l’habileté de l’auteur a nous amener à adhérer à sa théorie. Moi je suis à fond à chaque tome.

    Hâte de lire ce tome 3 now 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s