Non classé

Quand le blog fait peau neuve…

Bonjour à tous !

Après trois mois de pause, je reviens… avec un nouveau blog tout beau tout neuf ! Bon, en fait, cette affirmation est à tempérer, mais j’y reviendrais…

Je reviens donc avec un blog propulsé par WordPress, et surtout, avec mon propre nom de domaine. Cela faisait longtemps que j’avais envie de sauter le pas, sans jamais trouver le courage ou le temps. Je n’en ai pas eu beaucoup plus qu’avant, mais je me suis dit qu’il fallait bien commencer un jour, et que c’était un bon moyen de me remettre au blogging. Et, comme le dit si bien Hélène Bonhomme sur son site : « Mieux vaut fait que parfait ! ».

Alors voilà, je relègue mon perfectionnisme au placard et je mets en ligne ce blog, complètement pas fini : je n’ai pas de logo ni de bannière, les articles n’ont pas été remis en page, et tout un tas d’autres choses que j’estime nécessaires (mais pas forcément visibles pour le lecteur) n’ont pas été faites. C’est donc un blog en chantier, et il risque de le rester encore longtemps, car je compte faire ces modifications au fil de l’eau (ce qui me prendra peut-être des années, qui sait ! ). Ma priorité est avant tout de reprendre l’écriture des chroniques, et de vous parler enfin de tous les autres sujets que je voudrais d’aborder sur cet espace sans jamais avoir sauté le pas, alors que j’en ai envie depuis de nombreux mois…

Alors pour commencer et pour parler de choses un peu plus personnelles, pourquoi cette absence prolongée ? D’abord, l’envie de bloguer qui s’effritait un peu ces derniers temps, sûrement parce que j’avais accepté beaucoup trop de partenariats et de services presse (désolé à tous ceux que je n’ai pas encore honorés…), alors même que mon envie de lire et mon rythme de lecture étaient sur une pente descendante. Une erreur que j’avais toujours réussi à éviter jusqu’ici, mais rien n’est immuable, comme j’ai pu le constater^^ J’avais une grosse envie de « slow blogging » en fait ! Et comme je le disais plus haut, une envie aussi d’aborder des thèmes différents, liés à ma vie de tous les jours. Parler d’autres sujets, pour que cet espace d’expression me ressemble un peu plus^^

Mais ce qui a précipité le tout, c’est aussi et surtout *roulements de tambours* ma grossesse 🙂 Voilà c’est dit !

Et cela risque de durer encore quelques mois, et bien au-delà (car bien évidemment, l’après-naissance sera un chamboulement encore plus grand ! ). Et oui, ce petit bout qui grandit dans mon ventre m’a demandé énormément d’énergie, je n’en avait donc plus du tout pour le reste. Le boulot (juillet est une période intense) m’en demandait déjà beaucoup, et mes réserves étaient complétement épuisées après mes longues journées de travail. Autant dire que dans ces conditions, le blog est complètement passé à la trappe !

Aujourd’hui, la fatigue est moins forte, mais ce petit « passage à vide » m’a aidé à prendre conscience du rythme effréné que je m’imposais au quotidien, avec pour conséquence une espèce de fatigue mentale latente, et souvent l’impression que j’allais exploser (merci le yoga pour m’avoir permis de faire redescendre la pression à chaque fois^^). Je me suis rendue compte que le monde ne s’arrêtait pas de tourner si je ne faisais pas certaines tâches, et que d’autres pouvaient largement être reportées, au lieu de m’astreindre à cocher des cases dans une to-do list de dingue tous les soirs après le boulot, le sport, les sorties et tout le reste. Et que mon principal problème, c’est la pression que je me mettais seule pour réaliser tout ça, la culpabilité que je pouvais ressentir quand je n’avais pas terminé tout ce que j’avais planifié, alors que mon entourage ne m’en demandait pas tant finalement…

J’ai parfois enchaîné les activités en refusant de m’écouter, et je souhaite maintenant ralentir le rythme, quitte à faire moins de choses (y compris sur le blog), pour me recentrer sur l’essentiel. Être plus présente. Faire plus attention aux autres. M’écouter. Accepter l’imperfection, accepter le lâcher prise. En ligne, finalement, avec les objectifs que je m’étais fixés en début d’année 🙂 Bref, tout un programme, qui inclus une modification dans ma manière de bloguer, mais qui ne diminue en aucun cas mon envie de continuer à m’exprimer et à échanger avec vous sur ce nouvel espace !

Voilà pour le pavé !
Alors à bientôt pour de nouveaux articles ! Au plaisir de vous croiser ici ou ailleurs 🙂

37 thoughts on “Quand le blog fait peau neuve…”

  1. Je crois qu’un gros « FÉLICITATIONS !!!!! » s’impose ! 😉
    Tu as raison, keep cool, ça ne sert à rien de se fixer des objectifs démesurés sachant qu’en plus, avec le petit bout qui arrive, tu ne pourras en faire que 5% maximum ! 😀
    Et puis bon, le blog doit rester un plaisir, jamais une obligation, sinon c’est le début de la fin.
    Bref, un peu de recul, moins de pression, et ça repart !
    Et encore félicitations à tous les deux ! 😉

    J'aime

    1. Merci pour ton message qui me conforte dans ma décision de lâcher prise 🙂 Disons que mes objectifs précédents sont suspendus, et que de toutes façons ils vont sûrement changer à l’avenir^^ (mais whaaaaat ?? J’espérais pouvoir faire un peu plus que 5 % de ce que j’avais prévu ! ).
      Je garde bien à l’esprit de ne plus dévier du blog plaisir et de bannir le blog obligation !

      J'aime

  2. Oh mais mais mais
    FÉLICITATIONS ! ❤ ❤ ❤
    (sauf que quand t'as cité Hélène Bonhomme j'ai compris avant 😛 Parce qu'on est toute fabuleuses ! )

    Et t'as raison, il faut slow bloguer 🙂
    L'arrivée de mini troll ça va aussi être quelque chose donc zut pour le blog, tu auras largement d'autres priorités 🙂

    J'aime

    1. Ah ah oui, bon j’avais commencé à lire Hélène Bonhomme avant de tomber enceinte (certains sujets me parlaient, même si je n’étais pas encore une mum to be), mais ça met la puce à l’oreille pour ceux qui connaissent son blog 🙂

      J'aime

      1. Hélène Bonhomme j’ai commencé à la suivre pendant ou après ma grossesse (je ne sais plus) quand elle est passé dans « 1001 vies » pour parler de son burn out maternel, ça m’a beaucoup parlé du coup je suis en pointillés

        J'aime

  3. Génial ! Félicitations ! C’est une super nouvelle !
    Toujours présente pour te lire quelque soit le rythme … Je relis régulièrement tes chroniques avant de choisir une lecture, j’ai de quoi faire !

    J'aime

  4. Hiiiiiiii ! Trop bien 😊 Félicitations à mr et toi !
    Je comprends parfaitement ton ressenti sur le blogging (moi ça va faire 2 ans de pause…), et je vais essayer de faire comme toi, avec une reprise en douceur et une levée de pied sur les réseaux sociaux.
    Je te souhaite de trouver ton rythme, et c’est clair, pas de pression plus que nécessaire surtout avec le petit dans le bidou.
    Des bisous ❤

    J'aime

    1. Merci Justine 🙂 J’ai déjà bien redescendu la pression et mon homme en est ravi^^ J’espère que ton barbu et ta fille vont bien, à très vite ! (prochain café de l’imaginaire samedi prochain si tu es dispo ! )

      J'aime

  5. C’est génial ! Félicitations ! J’aime bien l’expression de « mini troll » employée par snow ^^. Je comprends très bien ta problématique du rythme. Et sans avoir des engagements presse comme tu en as, je me rends compte mine de rien que je lis beaucoup de livres imposés par les circonstances du moment, et qu’au final c’est de plus en plus rare que je sois seul à choisir ma lecture.
    Et pour la fréquence de publication, je ne suis pas sûr que ce soit le plus important. En tant que lecteur de blogs, je me rends compte que j’ai en fait assez peu de temps pour aller les lire, et surtout que si j’y vais trop, je me fais une PAL énorme, démesurée, qui n’a plus aucun lien avec mes capacités de lecture. Au final je préfère lire un très bon blog, qui publie peu, et qui avance à un rythme que je peux suivre aussi ^^.
    Bravo encore et à la semaine prochaine !

    J'aime

    1. Merci 🙂 🙂 Oui j’aime bien mini troll aussi^^ Pour les lectures, j’aimerais justement revenir à des choix plus « naturels », qui ne dépendent pas de la date de mon dernier partenariat ou du thème de tel ou tel événement littéraire… Pour la fréquence de publication, c’est vrai que pour les blogs que je lis, je m’en fous un peu, donc pourquoi s’en faire pour mon propre blog ? Je vais faire comme je peux et en fonction de l’envie, on verra bien ce que ça donnera 🙂

      J'aime

  6. Félicitations pour le passage en site propre, je n’ai jamais osé passer le pas ! (Et pour la seconde nouvelle aussi :p). Après les SP, j’en ai jamais vraiment eu, mais je comprends parfaitement le slowblogging car je crois que c’est mon rythme !
    (Pour le lâcher prise, moi c’est maintenant, une fois mini arrivée (et ca n’a pas été facile…) )

    J'aime

    1. C’est vrai que ça paraît tellement compliqué le passage sous son propre nom de domaine (même si tout le monde m’a dit que ce n’étais pas si dur, que j’avais les capacités pour le faire, etc. ça prend un temps fou je pense, en tout cas moi ça me faisait peur). En fait je suis sur une version un peu intermédiaire : je ne suis pas sur wordpress.org, mais sur wordpress.com. Ce qui veut dire qu’on me mâche le travail, comme pour un blog classique. Simplement, je paye pour mon propre nom de domaine (et un petit supplément pour le service de WordPress.com, mais au moins je ne m’embête pas avec les aspects techniques de la chose). Par contre je n’ai pas accès à autant de choses qu’avec wordpress.org. Mais ça me convient comme ça, et si un jour j’ai le courage, je passerai à la version supérieure^^

      J'aime

      1. Et le transfert de tous tes articles n’a pas été compliqué (tu venais de blogspot non?) ? (j’ai vu que les commentaires étaient encore présents)

        J'aime

      2. Pas du tout c’est très simple ! Quelques clics et articles + commentaires + images sont transférés sur wordpress 🙂 Oui je venais bien de blogspot.

        J'aime

  7. Ma grande troll va avoir un petit trollou ! trop chouette ! Félicitations et repose toi, profites ! On ne te verra pas aux utopiales je présume ! 😉

    J'aime

  8. Yes un bébé Troll en vue ! Félicitations ! Arf, je n’aurais malheureusement pas l’occasion de te croiser aux Utopiales cette année pour te féliciter en direct, mais le cœur y est !
    Et effectivement je rejoins la foule l’ayant déjà dit : le slow-blogging c’est bien aussi 😀 L’occasion de prendre soin de toi et de te reposer un peu avant l’arrivée d’une petite terreur !

    J'aime

      1. Héhé, le sujet qui fâche : on a tout arrêté à cause des coûts de la production et du déficit que cela allait entraîner (perdre 10.000 euros par an, c’est franchement pas stable comme projet)… Du coup tout est mis de côté, on a envie d’y revenir plus tard, mais pour le moment on laisse tout cela reposer ! Mais plein d’autres projets en cours donc que du bon 😉

        J'aime

  9. Oh bon sang, j’avais loupé ton changement !! Bravo pour t’être lancée, je vois que tu es resté sur le .com finalement 🙂
    Et félicitations pour cette nouvelle aventure que tu prépares ! Le plus beau des projets 🙂

    J'aime

  10. J’arrive après la bataille en me disant, tient il a changé le blog. J’avais même pas tilté que c’était plus la même plate-forme XD M’enfin, je ne peux que applaudir ton passage sur wordpress parce que je suis grave vendue à cette plate-forme. Bref, je plussois également les orientations que tu veux donner à ton blog et leurs raisons 🙂 Et puis félicitations pour le petit bébé en route !
    Kin (et Kara)

    J'aime

    1. Merci pour ton/votre petit mot 🙂 Bon, pour l’instant je continue à parler de livres, mais les autres sujets viendront^^ Et je sens que je vais me plaire sur WordPress, même si j’ai mis le temps avant de passer le pas !!

      Aimé par 1 personne

  11. Je suis très contente que tes aventures bloggesques fassent peau neuve et continuent, car j’apprécie beaucoup tes critiques – même si je ne suis pas une lectrice très assidue des blogs (tu tiens l’un des rares que je suis vraiment 🙂 Je n’étais d’ailleurs pas passée depuis longtemps). Merci à toi, bon courage pour tous tes projets et, bien entendu, félicitations !

    J'aime

  12. Oups, je suis complètement passée à côté ce billet. Alors bravo pour le déménagement du blog 🙂 Tu as bien fait de choisir ce thème que je connais bien, il est vraiment efficace. Et j’ai lu les commentaires, tu es déjà en train de dire que bon, tu as pris une version « intermédiaire », et que le travail a été mâché. Mais ! C’est du travail que tu as fait, on est d’accord ? Alors, c’est bien. Et c’est tout 😀 Je compatis pour le lâcher-prise, j’apprends chaque jour encore.
    Félicitations pour ma grossesse 🙂

    J'aime

    1. Merci ! Oui je trouvais ce thème simple mais fonctionnel, et c’est tout ce qu’il me fallait 🙂 Le lâcher-prise, j’y travaille encore, mais comme on dit, Rome ne s’est pas faite en un jour !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s