Bailly Samantha, Challenge Jeunesse Young Adult 2014-2015, Contemporain, Jeunesse et Young Adult, Nos âmes jumelles, Pas Mal

Nos âmes jumelles, Tome 1 – Samantha Bailly

 
Auteur : Samantha Bailly
Cycle : Nos âmes jumelles

Édition : Rageot
Parution : 2015

Pages : 312
Prix : 12,90 €

Genre : Contemporain, Jeunesse

L

‘une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

 

V

ous devez le savoir maintenant, j’aime beaucoup le travail de Samantha Bailly, son parcours, ses propos lors des tables rondes en salon. C’est donc sans hésiter que je me suis lancée dans ce roman, un roman fortement inspiré de l’histoire personnelle de l’auteur et qui raconte une belle histoire d’amitié. Une amitié qui naît sur internet, sur un forum de passionnés qui publie un fanzine mêlant textes et illustrations.

 

C’est ainsi que Sonia et Lou se rencontrent. Deux lycéennes qui n’ont à priori pas grand chose en commun… si ce n’est leurs rêves et la passion qui les anime : Lou veut devenir illustratrice et faire l’école des Gobelins, Sonia aimerait vivre de sa plume et faire de l’écriture son métier. Leur relation va se construire petit à petit et apporter beaucoup à l’une comme à l’autre : c’est une amitié avec un grand A qui se noue, de celles qui marquent profondément et influent durablement sur la vie de chacun.
Et c’est ce qui m’a plu dans ce roman : si rien ne m’a vraiment surpris (sauf pour Eru !), si l’histoire n’est ni particulièrement originale ni palpitante, je me suis pourtant bien vite attachée à ce duo et à son histoire. Et cela, tout simplement parce qu’il m’a été très facile de m’identifier à elles, moi qui suit aussi passée par les forums et le tchat (bon, à l’époque, facebook n’existait pas). Chacun pourra s’y retrouver, tout simplement parce que le roman raconte l’adolescence, les choix que l’on fait, les chemins que l’on trace et qui sont parfois bien différent de ceux auxquels on s’attendait, qui ne répondent pas toujours aux attentes de notre famille ou de la société. Et dans ce cadre, internet se place comme une échappatoire, un lieu où Sonia et Lou peuvent se sentir elles-mêmes, au-delà de l’image qu’elles renvoient à leurs camarades de lycée ou à leurs parents. Et c’est aussi comme ça que j’ai vécu internet, ne serait-ce que par le biais du blog qui m’a permis de développer et de valoriser une facette de moi-même dont je ne parlais à personne dans ma vie de tous les jours. Tous ces sujets m’ont parlé directement, m’ont rendu tantôt nostalgique, tantôt rêveuse et pensive.
J’ai trouvé que Samantha Bailly retranscrivait parfaitement l’ambiance du lycée, sans exagération, sans jugement, sans fausse note. Et rien que ça, ça mérite d’être souligné, et même applaudi. Je ne pense pas avoir déjà lu un roman qui parlait d’adolescence d’une manière aussi simple et aussi juste jusqu’à présent. C’est presque comme si on y était, nos propres souvenirs pouvant aisément se mêler à ceux de Sonia et de Lou. J’ai aussi beaucoup apprécié les textes en début de chapitre, de petites phrases prononcées tantôt par Sonia, tantôt par Lou, qui nous parlent aujourd’hui, 10 ans après, des événements racontés dans le roman.
Nos âmes jumelles est un roman qui plaira sans aucun doute à la génération des 15-30 ans, dont je fais partie, car il est très moderne et fait écho à nos propres expériences. Cependant, il peut également toucher un plus large public : c’est avant tout une histoire sur l’adolescence, et ça, c’est universel !

 

Nos âmes jumelles, c’est une histoire simple et vieille comme le monde, celle d’une amitié et des rêves que l’on se doit de défendre, pour lesquels on doit travailler sans relâche si on veut un jour les atteindre. C’est aussi un morceau de vie, celui de deux lycéennes qui nous livrent un portrait très actuel de la vie au lycée, de cette période charnière qu’est l’adolescence, et de la manière dont chacun se construit, parfois en décalage avec les attentes de son entourage. Au-delà de ces thèmes universels, le roman met également en avant la magie d’internet, qui peut permettre de se sentir soi-même en toute liberté et de faire de belles rencontres, tout en soulignant ses dangers.
7,5/10
18/20

2 thoughts on “Nos âmes jumelles, Tome 1 – Samantha Bailly”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s