Bousquet Charlotte, Contemporain, Excellent, Jeunesse et Young Adult, Partenariat

Si j’étais un rêve… – Charlotte Bousquet

Auteur : Charlotte Bousquet
Édition : Flammarion
Parution : 2015

Pages : 185
Prix : 12 €

Genre : Contemporain, Jeunesse

L

ina et Nour s’écrivent de longues lettres.

L’une décrit sa vie à Sofia, en Bulgarie, l’autre évoque les immeubles gris de la Seine-Saint-Denis. Une amitié forte se tisse peu à peu. La correspondance se transforme en confidences, les inconnues deviennent amies et partagent leurs coups de gueule, leurs coups de coeur, leur cri de guerre. Mais un jour Nour devient distante….

J

e suis immédiatement entrée dans ce court roman épistolaire : Charlotte Bousquet nous livre avec beaucoup de sensibilité la correspondance entre deux adolescentes : Nour et Lina. Si l’une vit en Seine Saint-Denis et l’autre à Sofia, si leur vie et leur façon de voir les choses sont très différentes, elles en viennent à s’apprécier. Au fil des lettres, chacune se dévoile à l’autre, parle de son quotidien, de ses doutes, de ses joies, de ses révoltes d’adolescent. Et c’est une véritable amitié qui se tisse par les mots et les confidences.

 

Lina parle de la situation politique de son pays, de sa révolte contre la corruption et la montée de l’extrême droite, de ses histoires de coeur, de son amour pour sa ville. Nour parle de son quotidien qui lui pèse, de son mal-être et de son envie de modifier son corps par des piercings ou des tatouages, du slam et des mots qui lui permettent d’exprimer ses émotions. Au travers notamment du jeu du portrait chinois, chaque lettre (qui devient parfois un e-mail) apporte un nouvel élément au lecteur et permet d’apprécier toute la complexité de ces deux adolescentes, que Charlotte Bousquet parvient à décrire avec beaucoup de talent, sans tomber dans le pathos ni dans le cliché.
La relation entre les deux jeunes filles connaîtra des hauts et des bas tout au long de l’année, se terminant par une belle surprise (que je n’avais pas vue venir) ! J’ai été touchée par cette histoire d’amitié et par les thèmes abordés par l’auteur, des thèmes pas faciles et qui sont pourtant bien traités, et qui peuvent toucher aussi bien les adolescents que les adultes. Quand je lis du young adult, même si l’histoire m’emporte, je me dis souvent que les personnages ne sont pas tellement réalistes, qu’ils sont trop univoques, qu’ils n’ont qu’une ou deux facettes principales. Ici, on découvre deux adolescentes qui se construisent une identité, qui sont multi-facettes, comme dans la vraie vie 🙂 Et c’est ce qui m’a plu dans ce roman.
J’ai aussi beaucoup aimé le fait que ce soit un roman épistolaire. Ça m’a rappelé les longues lettres que j’ai pu échanger avec des copines rencontrées en colonie de vacances et qui habitaient à l’autre bout de la France. J’aime le fait de correspondre par lettre, et bien que je sois totalement accro à internet, je suis triste de voir que cette forme de communication se perd, car elle a son charme 🙂 Je crois que ça m’a rendue un peu nostalgique^^
En bref, je recommande, d’autant plus qu’il se lit d’une traite (il faut moins de 200 pages) !

 

Si j’étais un rêve, c’est le récit d’une rencontre entre deux adolescentes, qui vont se lier d’amitié au travers d’une correspondance initiée par leurs professeurs entre un lycée français de Sofia et un lycée de Seine-Saint-Denis. Un joli roman épistolaire qui aborde des thèmes difficiles et les traite avec beaucoup de justesse et une grande sensibilité. Un livre que je recommande aussi bien pour les adolescents que pour les adultes !
 
9/10
 
 

6 thoughts on “Si j’étais un rêve… – Charlotte Bousquet”

  1. Je commence pas mal à en entendre parler par-ci par-là et il me tente beaucoup, il a l'air vraiment chouette ! (Mais en même temps, assez dur de par les thèmes évoqués…) Je le note !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s