Adultes, Challenge Littératures de l'Imaginaire, Denier Anne, Fantastique, Lecture sympathique, Roman, Romance

Côté Face – Anne Denier


Auteur : Anne Denier
Cycle : Côté Face

Édition : Rebelle
Parution : 2013

Pages : 404
Prix : 4,99 € (en ebook)

Genre : Fantastique, Romance

J

‘étais en retard et si ce n’avait pas été le cas jamais je n’aurais pris ce tram et jamais je ne l’aurais rencontré. Lui. Celui qui allait détruire ma vie en réveillant une mémoire qui sommeillait en moi et dont j’ignorais l’existence. Un autre côté de moi-même. « Te séduire, t’emmener, te torturer, te violer et t’assassiner. » J’avais une vie…

C

ôté Face est un roman qui a beaucoup fait parler de lui sur la blogosphère avant d’atterrir dans la collection Chimères des éditions Rebelle. Ma curiosité envers ce roman a pu être satisfaite grâce à une promotion sur les ebooks (vive la lecture numérique^^).

Le début du roman m’a beaucoup plu : en quelques chapitres, le lecteur est complètement happé par l’histoire, par tous les événements qui viennent perturber la vie tranquille de l’héroïne. Très vite, on est addict et on avale les pages pour tenter de comprendre ce qui se passe, pour démêler le vrai du faux dans les visions qui assaillent l’héroïne. J’ai été intriguée par l’aura maléfique de Côme, par le personnage à deux facettes d’Hyla, par le mystérieux Nebel et par l’homme du bus.

Petit à petit, au fur et à mesure que les pages défilent, le voile se lève sur l’histoire d’Hyla, sur sa rencontre avec Nebel, sur ses relations avec Côme. L’alternance entre les chapitres qui concernent Hyla et ceux qui concernent l’héroïne maintient notre intérêt. D’autant plus qu’à chaque nouvelle vision issue du passé, à chaque nouvelle découverte sur Hyla, l’héroïne s’enfonce un peu plus dans la confusion et franchit un pas supplémentaire dans sa lente descente aux enfers. Cette folie qui vient s’emparer de l’héroïne est progressive et l’emmène à la dérive, sans qu’elle puisse en parler à son entourage. Cette partie du roman est très bien maîtrisée par l’auteure.

Cependant, j’ai trouvé cette plongée dans l’abîme un peu trop présente et pesante. Et surtout répétitive. Les flashbacks finissent par ne plus forcément avoir de lien avec ce que vit l’héroïne dans le présent, et je n’y ai pas toujours trouvé les explications que j’aurais souhaité y voir. Pas mal de choses restent floues et sont éludées lors du final, que j’ai d’ailleurs trouvé trop facile et un peu décevant, je l’avoue.

Je finis donc sur un avis en demi-teinte : il y a des idées, certains passages sont maîtrisés, mais d’autres moins. C’est encore trop flou et trop brouillon sur la fin, et mon intérêt est un peu retombé face à certaines situations répétitives ou à des flashbacks qui, certes, apportent certains éléments de réponse, mais surgissent un peu de nulle part, sans réelle cohérence (ou alors je ne l’ai pas saisie). Je me demande bien ce que le tome 2 pourra m’apporter par rapport à mes questionnements ? J’irais lire quelques avis pour voir de quoi il retourne !

La première moitié du roman m’a beaucoup plu, l’auteure ayant réussi à me captiver avec des idées intéressantes et une narration prenante : la curiosité nous assaille à chaque nouveau flashback, et on brûle de comprendre le passé, tandis que l’héroïne semble s’enfoncer dans la confusion la plus totale. Mais malgré ce début prometteur, j’ai trouvé que l’auteure s’acharnait un peu trop sur l’héroïne : la pauvre subit une lente descente aux enfers qui s’avère finalement assez pesante. J’ai trouvé qu’Hyla était le personnage le mieux réussi, et j’ai eu envie que l’héroïne s’efface derrière Hyla afin de connaître encore davantage son histoire. La fin m’a paru un peu trop facile et certaines questions restent pour le moment sans réponses, d’où une légère déception sur la deuxième partie de ce roman.

7/10
54/60

7 réflexions au sujet de “Côté Face – Anne Denier”

  1. Non ce n'est pas ça, c'est vrai que ce n'est pas forcément clair au vu de ma chronique et du résumé du livre.

    Côté Face nous parle d'une jeune lycéenne qui tout d'un coup a des sortes de flashback sur la vie d'une autre personne (Hyla) qui a vécu à une autre époque. Un peu comme une deuxième âme qui habiterait son corps, une réincarnation. Et ça la bouleverse complètement, elle ne sait plus vraiment où elle en est. D'où cette « descente aux enfers » dont je parle dans ma chronique

    J'aime

  2. Moi aussi j'ai profité de la réduction Rebelles pour m'offrir ce livre, après l'avoir vu partout sur la blogo ^^ Du coup je suis contente de lire un avis un peu plus mitigé que tous les enthousiasmés qui dominent. Je serai moins chiffonnée à la lecture, parce que je me vois bien rester perplexe face à l'acharnement de l'auteur, comme toi.
    Du coup tu m'as donné bien envie de le sortir de ma PAL numérique, merci 😉

    J'aime

  3. J'en ai un bon souvenir de ce livre, notamment car complètement prise par l'intrigue au point de devoir le poser pour souffler un peu sur certains passages. Par contre Marion me disait que pour lire la suite, il fallait avoir le premier bien en tete car pas mal de choses sont poursuivies sans forcément avoir de rappel… Donc pour la peine, il traine dans ma PAL …

    J'aime

  4. Un roman qui me tente depuis un moment au vu de bons échos que j'en ai eu.

    Et bien que ton avis est mitigé, je tenterais bien l'aventure 🙂

    Mais cela attendra les quelques livres que j'ai en attente dans les rayons de ma bibliothèque !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s