Adultes, Challenge Littératures de l'Imaginaire, Fantastique, Ji Di, Lecture sympathique, My Way, Romans graphiques et artbooks

My Way, Tome 1 – Ji Di

Auteur : Ji Di
Cycle : My Way

Édition : Xia Pan
Parution : 2007

Pages : 128
Prix : 12,50 €

Genre : BD et Manga, Fantastique

Suivez le bonhomme au chapeau dans ses voyages incertains…
Où va-t-il ? Il ne le sait pas vraiment, mais chaque endroit qu’il traverse lui donne l’occasion de rencontrer des personnages différents, chacun à la recherche du bonheur, de l’amour ou tout simplement de lui-même.
Un recueil de petites histoires intimistes, dans un style graphique éblouissant, mis en scène et en couleurs par une jeune artiste chinoise au talent immense.
Ça faisait longtemps que je lorgnais sur ce livre, et grâce à TrocZone, j’ai enfin pu le découvrir 🙂 Je suis vraiment tombée sous le charme des illustrations. Ji Di a un style très personnel avec des personnages filiformes et des couleurs pastels. L’ensemble dégage une douceur enfantine, dans une atmosphère très apaisante.
Le livre est composé de plusieurs histoires, chacune avec une couleur dominante. Les textes tournent tous autour de l’amour ou du bonheur. A la fin de chaque histoire, on retrouve quelques pages de texte qui reprenent le récit de la BD en le développant un peu, ou qui proposent une histoire proche sur un thème similaire.
J’avoue que je n’ai pas particulièrement été touchée par les textes, qui me sont vraiment passés au-dessus. Je les ai trouvés assez creux, pour moi ça manque de développement, et d’un petit quelque chose que je n’arrive pas à définir. J’ai l’impression d’avoir lu des textes d’enfants, parsemés ça et là de phrases toutes faites censées apporter une leçon de sagesse au lecteur. Bref, je n’ai pas du tout accroché. J’avais pourtant lu pas mal de chroniques qui mettaient en avant la qualité des textes et des idées. Comme quoi, tout est très subjectif !

Mon ressenti sur ce livre est vraiment en demi-teinte, parce que j’ai adoré les dessins, alors que les textes m’ont laissé de marbre. Du coup, je ne peux pas me résoudre à mettre une mauvaise note à ce livre, mais je ne suis pas sûre d’avoir envie de lire le tome suivant pour le moment.

6/10

38/60

5 réflexions au sujet de “My Way, Tome 1 – Ji Di”

  1. Ouh, effectivement, dommage. Je ne connaissais pas, mais la couverture est bien tentante 🙂 Dommage que les textes t'aient laissé de marbre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s