Bilan

Bilan mensuel – Mars 2013


C’est parti pour un nouveau bilan mensuel 🙂 J’ai décidé de rajouter une petite partie TV & Ciné qui montrera les films et épisodes de séries TV que j’ai visionnés durant le mois (ceci dit, je suis plus ciné que TV). En espérant que ça vous plaise !
Joyeuses Pâques à tous !

Un très bon mois niveau lecture puisque je m’en sors avec pas mal de coups de coeur et plusieurs découvertes bien sympathiques ! 

Les dernières sorties SFFF laissent présager un excellent cru pour l’année 2013 🙂

La Guilde des Magiciens – Trudi Canavan

Un roman très classique dans sa construction, son intrigue et ses personnages : l’ensemble est très prévisible pour quelqu’un qui a l’habitude de lire de la fantasy. Ce manque d’originalité et un univers un peu trop simpliste à mon goût me laissent sur un sentiment mitigé. Néanmoins, La Guilde des Magiciens n’est pas qualifié de « classique » pour rien : ce livre est une très bonne introduction à la fantasy pour toute personne qui souhaite découvrir ce genre. Le style très fluide de Trudi Canavan contribue également à en faire une lecture agréable, malgré les défauts que je peux lui trouver.

Ma Note : 6/10

Malgré quelques similitudes avec le film l’Agence, j’ai trouvé l’univers original et fort sympathique. J’ai justement eu l’impression d’être dans un film, sentiment renforcé par un récit très rythmé et plein d’action. L’histoire s’essouffle un peu dans le second tiers du livre, moment où on se rend compte que l’ensemble est un peu fouillis et manque parfois d’explications pour donner de la cohérence à tous les concepts utilisés par l’auteur.
Néanmoins, avec un peu d’imagination et pour éviter trop de remises en questions, on parvient à accepter tous les postulats émis par Frédéric Mars, et alors la lecture coule toute seule^^ J’ai particulièrement aimé m’imaginer ce que je ferais ou penserais si j’étais à la place de l’héroïne ! Au final, malgré quelques défauts, c’est une histoire qui fonctionne bien et qui m’a donné envie de lire la suite !

Ma Note : 7,5/10

Le Livre de Fées Séchées de Lady Cottington – Terry Jones & Brian Froud

Un univers étonnant dans lequel une jeune fille collectionne les fées dans une sorte d’herbier. Le texte et les images sont excellents, plein d’humour et de fraîcheur, une vraie bouffée d’air frais qui vous mettra de bonne humeur ! Car dans ce livre, on découvre que les fées sont coquines et espiègles, contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir dans d’autres ouvrages du même type. Une approche originale pour un album très réussi : une petite perle à ne pas louper !

Ma Note : 9/10

J’ai eu un gros coup de coeur pour l’univers et les personnages de ce livre, qui m’ont fait vibrer le temps de 400 pages. Marie Pavlenko nous livre ici un univers simple mais original et parvient à nous immerger dans l’histoire aux côtés d’Erine et d’Arkadi, sans aucun temps mort, avec une écriture prenante et très vivante. Malgré une intrigue assez simple, on ne s’ennuie pas une seule seconde et on est happés dans cette histoire palpitante, qui fera passer un bon moment à tous les amateurs d’aventure, qu’ils soient familiers avec la fantasy ou non.

Ma Note : 9/0

Le Puits des Mémoires, Tome 3 – Gabriel Katz

Ce troisième et dernier tome clos parfaitement la trilogie et reprend tous les bons ingrédients des tomes précédents : des personnages attachants, de l’humour, de l’aventure, des surprises… On prend toujours autant de plaisir à suivre les aventures de l’inséparable trio, porté tout du long par l’écriture toute en finesse de Gabriel Katz. Une trilogie à ne pas rater !

Ma Note : 8/10

Avec Martyrs, Oliver Péru nous offre un roman de fantasy dense et maîtrisé, avec tout ce qu’on aime dedans. Le lecteur se retrouve très vite impliqué dans les nombreuses intrigues qui s’entrecroisent et se recoupent entre elles, cogitant sans cesse pour tenter de deviner les motivations et les plans de chacun. Les personnages sont particulièrement réussis, et la fin réserve de belles surprises ! Un roman qui ne révolutionne pas la fantasy, mais qui s’avère diablement efficace et qui fera sans conteste partie de mes plus belles lectures de l’année 2013 🙂

Ma Note : 9/10


Ainsi qu’un livre en cours et un livre non encore chroniqué :


************



Ce mois-ci j’ai vu pas mal de films avec :

15/20
Pas de grosse surprise au niveau du scénario, et pourtant j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette comédie romantique. Le couple Bradley Cooper / Jennifer Lawrence fonctionne, et c’est le sourire aux lèvres qu’on sort de la séance de cinéma. Par contre, je ne comprend pas trop l’oscar de la meilleure actrice décerné à Jennifer Lawrence pour ce film.


15/20

Cloud Atlas est un film très particulier qui ne plaira pas à tout le monde. Il n’y a pas vraiment de début ni de fin, et on est un peu largué pendant les 30 premières minutes à essayer de comprendre les liens entre les différentes histoires. Le défi d’adapter le livre semble cependant réussi, et les transformations des acteurs, qui jouent tous un rôle dans chacune des histoires parallèles, sont impressionnantes ! 

7/20

Je me suis vraiment ennuyée pendant ce film très enfantin. Les rôles sont surjoués (c’est apparemment voulu, mais perso je n’ai pas aimé du tout…) et hormis quelques paysages qui valent le coup d’oeil (en 3D), j’ai trouvé le reste sans grand intérêt.


10/20

J’avais vraiment eu le coup de coeur pour Drive, et j’avais très envie de revoir Ryan Gosling dans ce film. Le personnage qu’il joue est du même type que dans Drive, et j’ai beaucoup aimé ce point là. Pour tout le reste, j’ai été très déçue, parce que Ryan Gosling ne joue que dans 1/4 du film, parce que j’ai trouvé ça horriblement long et parce que je n’ai pas trouvé d’intérêt à l’histoire…


12/20

Le film est fidèle au livre dans l’ensemble, et même si pas mal de scènes sont too much, le film ne se prend pas au sérieux et on passe un bon moment de détente 🙂


12/20

Le film m’a beaucoup plu esthétiquement (et musicalement aussi^^) mais par contre j’ai trouvé l’ensemble longuet. Ça manquait de punch et de surprise !

************

Pour le reste, le mois a été bien rempli puisque j’ai pu assister à plusieurs évènements :
Rencontre avec Marilou Aznar au Tea Corner le samedi 2 mars
– Soirée dédicace avec Gabriel Katz le jeudi 14 mars aux Caves Alliées, avec le troisième et dernier tome du Puits des Mémoires en avant-première 🙂
– Je suis passée faire un tour au Salon du Livre de Paris le samedi 23 mars. J’ai fait un tour très très rapide du salon avec un passage éclair au stand Bragelonne / Castelmore, puis au stand de la collection Pandore pour faire dédicacer La Fille-Sortilège.
– J’ai aussi eu l’occasion de faire dédicacer le deuxième tome d’Oraisons (sous l’ancienne édition Mille Saisons) par Samantha Bailly lors de la soirée dédicace organisée au Dernier Bar Avant la Fin du Monde le mardi 26 mars.
– Et enfin, j’ai participé à Trolls & Légendes le samedi 30 mars : j’ai passé un bon week-end avec les copines blogueuses, mais j’avoue avoir été un poil déçue de ce festival. Je ferais un petit compte-rendu dans les prochains jours.

10 thoughts on “Bilan mensuel – Mars 2013”

  1. Beau petit bilan, toi aussi, tu fais les films maintenant 🙂 ! Moi j'ai bien aimé Oz. Sinon j'ai très envie de voir Happiness Thérapy, Cloud Atlas. J'avais aussi envie de voir the place beyond the pines mais vu ton avis,j'hésite ^^ ! Moi je n'aais pas aimé Tron à part graphiquement.et Warm Bodies ne me tente absolument pas ^^ !

    J'aime

  2. En fait c'est en voyant ton blog que j'ai eu envie de parler en quelques phrases des films que j'avais vu 🙂 Et puis parce que je suis pas mal allée au ciné ce mois-ci. Bon, j'en suis pas encore à ton niveau^^

    J'aime

  3. Huhu bon tu le sais déjà, mais j'adore le livre de Jones et Froud 😉
    La fille-sortilège m'intrigue aussi… Tout comme la série de Katz. J'ai croisé Martyrs dans les librairies, c'est un beau livre.

    J'aime bien cette nouvelle partie 🙂 Cela me permet d'y piocher des idées. J'ai déjà noté Happiness therapy, on m'en a beaucoup parlé. Je termine le livre et je file au cinéma voir Cloud Atlas. Mince pourla déception de Oz :/ La bande-annonce ne m'avait pas totalement convaincue… j'y décélais déjà quelque chose de trop enfantin, ce que tu confirmes. Huhu si Warm bodies est fidèle au livre, alors je fuis 😀 (j'ai plus que moyennement accroché au livre)
    Ah j'ai trouvé aussi Tron très esthétique, mais il ne vaut mieux pas y aller pour le scénario, c'est sûr.

    Ouh, sympa les dédicaaaaaces !

    J'aime

  4. Bon, le truc c'est qu'il y a des mois où je ne regarde rien du tout, et puis ça dépend beaucoup de ce qu'il y a au ciné. Mais en ce moment j'ai un peu de temps libre donc j'en profite 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s