Fantasy / Young-Adult

Le Pré aux Clercs, 2013
427 pages / 16 €
Mon avis :
J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre qui m’a complètement happée ! Le premier point fort, c’est l’univers, à la fois très simple et pourtant original. J’ai un peu pensé aux districts dans Hunger Games en lisant la description des six Clans, mais c’est à peu près le seul point commun que j’ai pu trouver entre la Fille-Sortilège et un autre bouquin. Très vite, je me suis rendue compte que la Cité des Six était unique 🙂 Et si Marie Pavlenko ne donne que peu de détails sur l’aspect de la ville, je n’ai pourtant eu aucun mal à la visualiser.
Au niveau de l’intrigue, c’est vrai qu’elle est simple et que certaines choses se devinent assez facilement. Mais franchement, ça ne m’a pas dérangée du tout, et au contraire, c’est plutôt positif car ça aidera beaucoup de lecteurs qui n’ont pas l’habitude de lire de la fantasy à s’immerger dans l’univers.
L’énorme point fort de ce livre, c’est l’écriture magique de l’auteure, qui arrive à nous embarquer en quelques pages dans son monde, et à nous faire vibrer avec ses personnages. Les révélations de l’intrigue sont clairement passées au second plan pour moi tellement j’étais happée par l’héroïne. La narration à la première personne et l’action constante m’ont fait vivre cette aventure à cent à l’heure, comme si j’étais à la place d’Érine J’ai vraiment accroché avec ce personnage, car malgré ses défauts, je l’ai trouvé très réaliste, et j’ai beaucoup aimé son caractère volontaire et déterminé. J’ai aimé découvrir son vécu, ses peurs et ses doutes, sa relation avec Arkadi, et voir comment elle affrontait les épreuves pour avancer, sans jamais s’apitoyer sur son sort.
Dans ce ce livre, il n’y a pas de temps mort et tout s’enchaîne très bien, sans accrocs. On pourrait regretter que le récit soit autant centré sur la Cité des Six et sur Érine, mais moi je n’ai rien à redire là-dessus, j’ai vraiment adoré^^ J’ai aussi eu beaucoup de facilité à me représenter la Cité et ce que voyait Érine, même au milieu de l’action. Je trouve que Marie Pavlenko a très bien réussi à intégrer la description du décor et des personnages dans le récit, sans l’alourdir avec des détails ni plomber l’action, ce qui permet à l’imagination du lecteur de fonctionner tout en étant guidé par l’auteure.
Bref, un coup de coeur quoi ! Vous pourrez me dire qu’il y a des choses à améliorer, qu’il y a des défauts dans ce livre, et moi je vous répondrait que je l’aime malgré tout. Merci Marie pour ce beau moment en compagnie d’Érine et d’Arkadi, et vivement l’arrivée du dernier tome de Saskia 🙂
En bref :

J'aime bien le concept de la cité et des 6 clans, je me laisserai surement tenter 🙂
J'aimeJ'aime
Mmhh… Tu fais envie 🙂
J'aimeJ'aime
Ah ! je regrette de ne pas avoir eu ce livre en partenariat sur LA… Ta chronique a de quoi m'intriguer, je note ce livre…
J'aimeJ'aime
J'ai beaucoup aimée ses livres précédents, avec Saskia, donc je vais m'empresser de lire celui-ci !
J'aimeJ'aime
Ça donne envie! Mais j'ai déjà le livre de Saskia à lire. Je vais être raisonnable.
J'aimeJ'aime
Pour une fois qu'il ne s'agit pas d'une énième série, j'avoue que ton avis me donne envie de tenter l'aventure !
J'aimeJ'aime
Tu me donnes trop envie de le lire!!
J'aimeJ'aime
Une couverture que je trouve superbe !
J'aimeJ'aime
J'ai lu la chronique de Dup pour qui ce livre a aussi été un coup de coeur. Alors voilà, vous m'avez convaincue !
En lisant le résumé, j'avais bien aimé le principe des clans, et je ne savais plus dire à quoi cela me faisait penser, mais c'est bien Hunger Games !
J'aimeJ'aime
Pas de coup de coeur pour moi, mais j'ai quand même beaucoup apprécié ce livre 🙂
J'ai dévoré la 2ème moitié du bouquin en un rien de temps !
J'aimeJ'aime
Pas de coup de coeur pour moi non plus, j'ai trouvé la premiere moitié un peu longue malgré l'action, je suis restée en dehors jusqu'à ses retrouvailles avec ses parents.
J'aimeJ'aime