Adolescents / Young Adult, Baby Challenges 2012, Challenge Littératures de l'Imaginaire, Fantasy, Kagawa Julie, Lecture décevante, Les Royaumes Invisibles, Roman

La Princesse Maudite – Julie Kagawa

Auteur : Julie Kagawa
Cycle : Les Royaumes invisibles

Édition : Darkiss
Parution : 2011

Pages : 548
Prix : 13,1 €

Genre : Fantasy, Jeunesse

Ethan a disparu… A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu’on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu’elle est une fille fée, la princesse maudite d’un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l’autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles…

J‘ai été déçue par ce premier tome dont j’avais pourtant entendu énormément de bien. Pour commencer, j’ai trouvé que l’univers manquait d’originalité. Non pas que je sois une experte en mondes féériques, loin de là, mais l’auteure n’a rien inventé avec les fées de l’Hiver et de l’Été. Certains rétorqueront que Julie Kagawa y ajoute une touche en plus, avec la Cour de Fer, née du rêve des hommes et de leur croyance en la technologie et le progrès. Quand j’ai lu ça, je n’ai pas été étonnée du tout : on le devine très rapidement car les indices donnés par l’auteure sont gros comme une maison. Mais surtout, j’avais déjà vu une idée similaire chez Neil Gaiman, dans American Gods
Mais bon, on peux faire un très bon livre avec des univers vus et revus. Là, ce qui m’a vraiment gênée, c’est le côté très enfantin de l’histoire : ça manque de surprises, l’action est très présente mais elle manque de saveur. Tout m’a semblé facile : Meghan arrive à tromper ses ennemis très facilement, les héros sont blessés mais guérissent en deux temps trois mouvements… L’auteure veut nous donner l’impression que son héroïne ne cesse de rencontrer des obstacles, mais pour moi c’est une version très édulcorée d’une véritable aventure pleine de dangers. Au final, il y a de l’action mais je me suis un peu ennuyée tellement tout était prévisible et facile
Et pour finir, les personnages sont stéréotypés : Meghan la marginale qui prend en quelque sorte sa revanche sur tous ceux qui se sont moqués d’elle en vivant une aventure extraordinaire, Ash le beau gosse maléfique et dangereux mais qui s’avère finalement avoir un cœur, etc. Une fois de plus : pas d’originalité et pas de surprises. 
Le bon côté des choses, c’est que j’ai totalement décompressé avec cette lecture peu exigeante. Le style est fluide et l’ensemble rythmé (malgré le manque de surprise) donc ça se lit hyper vite. Par contre, pour le côté féérique, on repassera : l’univers de Julie Kagawa ne m’a pas fait rêver, et c’est bien dommage !

La Princesse Maudite est un livre à l’univers féerique et enfantin. Certains y trouveront leur compte, mais pour ma part, j’ai trouvé que l’univers manquait d’originalité, que tous les obstacles étaient surmontés très facilement par l’héroïne, que l’intrigue était prévisible et que les personnages étaient stéréotypés. Heureusement, le récit est rythmé et la narration est fluide : ce premier tome se lit très vite et permet de décompresser car la lecture est peu exigeante. Néanmoins, la féérie et l’émerveillement que je recherchais dans ce livre n’étaient pas au rendez-vous…

5/10 
Bof, Trolle n’est pas convaincue
11/60
 16/20

CITRIQ

8 réflexions au sujet de “La Princesse Maudite – Julie Kagawa”

  1. Enfin quelqu'un d'accord avec moi. Je commençais à me demander si j'étais une extra-terrestre 🙂
    J'ai moi aussi trouvé que cela était trop facile, trop enfantin et sans grande originalité.
    Liras-tu la suite quand même ?

    J'aime

  2. C'est effectivement très enfantin, mais je me suis laissée prendre par cette petite histoire. On est loin de mes coups de coeurs, mais cela se lit rapidement, c'est bien écrit, c'est poétique. (et puis, c'est un K…. oki, je sors)

    Biz

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s