Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l’indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motiver par son besoin de vengeance.
A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalité impitoyable -un maelström de jalousie, de tromperie et de traitrise meurtrières. En dehors des mirs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C’est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bain de sang et de terreur.
Une époque pour les héros!
Ce n’est qu’aujourd’hui, après toutes ces années, que je replonge dans un livre de David Gemmell. J’étais donc un peu anxieuse au moment de commencer Troie, par peur de casser l’image positive que j’avais gardée de cet auteur et de tous les héros qui m’avaient accompagnés durant toutes ces années.
Finalement, je n’ai pas du tout été déçue 🙂 C’est avec bonheur que j’ai redécouvert l’écriture de David Gemmell, son talent pour les grandes batailles et les instants héroïques. Car sous la plume de l’auteur, les plus grands héros prennent vie et accomplissent leur destin entre amour, gloire, guerre, honneur, amitié et trahisons les plus viles. Un mélange que l’auteur marie toujours avec brio et qui explique le succès de son cycle de Drenaï.
Le plus ici, c’est que les héros de Troie nous sont connus et évoquent de grands mythes et épopées, celles de L’Iliade et l’Odyssée, qui relate la guerre de Troie, ou encore les querelles entre les Dieux et les grands rois du temps de la Grèce Antique. David Gemmell s’apuie sur ces mythes pour ensuite mieux les détourner et se les approprier. Même si je ne connais pas bien l’histoire de Troie (simplement les grandes lignes), j’ai été agréablement surprise de la réinterprétation proposée par l’auteur. J’ai adhéré aussi bien à l’histoire qu’à l’univers ou aux personnages. La Grèce Antique a quelque chose de mystérieux et d’intriguant que j’aime beaucoup. Ajoutez à celà le don de l’auteur pour faire naître des héros, et vous obtenez un très bon début de cycle !
Vous l’avez compris : je suis conquise et j’ai hâte de lire la suite de cette trilogie qui ranime mon intérêt pour l’auteur et l’héroïc fantasy.
J'ai adoré cette trilogie et je m'y replongerais bien volontiers!
J'aimeJ'aime
J'ai fait l'inverse: je crois avoir plus ou moins découvert Gemmell grâce à Troie, que je relis régulièrement tant la saga m'a plu!
J'aimeJ'aime
J'en avais déjà entendu du bien, ton avis me donne encore plus envie de me pencher dessus !
J'aimeJ'aime
Bon le truc maintenant c'est de trouver le tome 2 à un prix raisonnable… Il est à 80 euros sur priceminister !
J'aimeJ'aime
As-tu lu ses livres les plus récents ?? Comme Rigante, Loup Blanc ou Reine des Batailles ? J'avoue être curieuse de ton avis sur ceux-là car je n'en ai lu aucun et je ne connais personne qui les as lu et qui pourrait me dire s'ils valent le coup ou pas
J'aimeJ'aime
Vi vi vraiment sympa ! Et si tu aimes l'histoire et la Grèce Antique, c'est encore mieux 🙂 Tu as déjà lu du Gemmell avant ou pas ?
J'aimeJ'aime
Je ne connais pas encore l'auteur mais j'aimerais bien commencer par cette trilogie 🙂
J'aimeJ'aime
Je ne peux que t'encourager à l'essayer 🙂
J'aimeJ'aime
Cette trilogie me tente beaucoup mais j'hésite parce que je n'avais pas aimé un de ses livres. Mais je crois que je vais craquer vu ton avis XD
J'aimeJ'aime
Lequel de ses livres n'avais-tu pas aimé ? Je sais que certains de ses livres ne m'avaient pas du tout plu comme par exemple Renégats ou La Quête des Héros Perdus.
J'aimeJ'aime
Waylander. Je l'ai même abandonné tellement je n'étais pas dedans. Pourtant, on m'en dit tellement bien de cet auteur que je me demande parfois si je ne devrais pas retenter (j'ai « Legende » chez moi en plus).
J'aimeJ'aime
Arf, c'est l'un des premiers que j'ai lu de lui, et j'avais beaucoup aimé… Après je ne sais pas ce que ça donnerait si je le relisais maintenant. Peut-être aussi que tu n'aimeras aucun Gemmell. Je te conseille de retenter une fois (avec Légende ou avec Troie), et si tu n'aimes toujours pas, c'est que l'auteur n'est pas fait pour toi. Ses personnages sont un peu toujours du même type, donc si ça ne passe pas, faut pas forcer.
J'aimeJ'aime
En tout cas je me tâte bien à acheter le premier tome de Troie surtout qu'à France loisirs ils l'ont et que je dois faire mon achat du trimestre.^^
J'aimeJ'aime
Une excellente trilogie
Gemmell est celui qui m'a fait relire de l'heroic fantasy – que je ne lisais plus depuis Moorcock.
Et « Legende », , « Waylander », tout y est passé!
Sa vision de la guerre de Troie m'a emballée…
J'aimeJ'aime
As-tu lu les derniers ouvrages de Gemmell (Rigante notamment) ? Peux-tu m'en conseiller ?
Sinon j'ai aussi adoré le cycle d'Elric de Moorcock, j'aimerais beaucoup le relire et commencer ses autres cycles sur le Champion Eternel 🙂
J'aimeJ'aime
Non, pas encore ! J'ai toujours Wayllander qui attend dans ma PAL !
J'aimeJ'aime
Je viens de découvrir David Gemmell en lisant le Faucon Eternel.
J avoue avoir été plus qu'agréablement surpris par la qualité de son écriture et surtout par sa façon de renouveler un theme archi-décliné déjà, à savoir les légendes de Merlin, Excalibur , l'ile d Avallon etc.
L'auteur nous fait réellement vivre ses récits et pendant un moment on se surprend à rever que tout cela ait pu exister !
Je pense m 'attaquer à Légende et la suite des que possible, pas assez de temps pour tout devorer 🙂
Je termine déja L'Homme Rune de Brett que je n arrive plus a quitter.
J'aimeJ'aime
Que de bons choix ! L'Homme-Rune est génial également, ça avait été un coup de coeur pour moi !
J'aimeJ'aime
Le problème avec cet série,
on ne trouve plus le tome 2 et 3…
sauf sur le net a un prix complétement fou.(entre 50 et 150 euros)
suis preneur, si vous avez des adresses qui ont ce bouquin.
bonne lecture a tous.
J'aimeJ'aime
Malheureusement je n'ai pas non plus réussi à me procurer la suite à un prix raisonnable !
J'aimeJ'aime
Ah ben j'ai adoré legende franchement ca m'a pousse a lire druss la legende un chef d'eouvre, la quete des heros perdus, veritable thriler psycho double d'heroic fantasy prenant et attachant, la trilogie waylander dont le trois est le plus sublime des recits du cycle drenai que j'ai lu ( il me manque loup blanc et les epees de la nuit et du jour) 🙂 content de voir que nous aimons un auteur en commun ! Visiblement la ptite trolle a quelque chose d'attachant malgre qu'elle embete les autres ( surtout sur la toile x) je te taquines)
J'aimeJ'aime