Coup de coeur, Fantastique, Jeunesse et Young Adult, Partenariat, Skell Elliot

La Maison Sans-Pareil, Tome 1 – Elliot Skell

Auteur : Elliot Skell
Cycle : La Maison Sans-Pareil
Édition : Flammarion
Parution : 2012
Pages : 350
Prix : 13 €
Genre : Jeunesse, Fantastique

Il y a bien longtemps, un Capitaine accosta sur les rives d’une petite ville et décida d’y fonder une grande maison qui ne ressemblerait à aucune autre : la Maison Sans-Pareil. Depuis, de génération en génération, les habitants vivent en parfaite harmonie à l’intérieur de la vieille bâtisse. Jusqu’au jour où le Capitaine est retrouvé mort. Omnia, douze ans trois quarts, ne croit pas à l’accident, alors elle mène l’enquête. D’inquiétantes ombres se faufilent, un mystérieux oiseau noir plane au-dessus des toits. Omnia ignore encore tout des dangers qui la guettent… 
Il faudrait une multitude de mots pour décrire ce livre : étonnant, mystérieux, inventif, drôle, unique, fascinant… En quelques pages, le lecteur est plongé dans un univers riche, insolite, à la fois intriguant et comique : tous les ingrédients d’un excellent livre jeunesse ! Je dois dire que je me suis régalée du début à la fin. J’ai tout de suite adhéré à l’univers, cette immense maison avec ses centaines de pièces, tours et autres passerelles, avec ses passages secrets, ses lieux inconnus et cachés, ses bizarreries, ses traditions farfelues, ses personnages étranges et pourtant tellement sympathiques !
C’est ce mélange de mystère et d’humour qui m’a particulièrement plu, un mélange parfaitement dosé, servi par une écriture agréable qui m’a porté durant toute la lecture. J’ai trouvé l’ensemble vraiment excellent, et je pense que ce livre plaira autant aux petits qu’aux grands. Car sous une apparente harmonie, la Maison Sans-Pareil se révèle être pleine de secrets et de non-dits !
C’est la petite Omnia, douze ans trois quarts, qui va en faire les frais… Car elle est l’une des seules à se poser des questions sur la mort du dernier Capitaine, ce qui va l’entraîner dans une série d’événements extraordinaires ! Son enquête est un peu lente à démarrer, mais c’est un moyen pour l’auteur de nous fournir tout un tas d’informations sur la Maison Sans-Pareil, son fonctionnement, ses habitants, ses traditions… Et on se régale ! On se pose plein de questions, on en veut encore ! Bien vite, l’enquête d’Omnia se complexifie, et on en vient à s’interroger de plus en plus, sans pouvoir anticiper grand chose. Il faut dire que cette maison est tellement loufoque, on s’attend à tout 🙂
L’histoire se termine un peu trop rapidement à mon goût, mais n’oublions pas que ce livre s’adresse aux enfants, donc rien de bien choquant. Et puis je crois que j’avais surtout envie de retourner dans cet univers unique ! C’est le sourire aux lèvres que j’ai laissé Omnia et ses amis, en attendant ses prochaines aventures, qui seront, je l’espère, très vite publiées en français !
Mention spéciale pour la couverture que j’ai trouvée très à-propos : elle est à la fois belle et intriguante, un peu menaçante, et qui convient parfaitement à l’histoire. Je vois beaucoup de couvertures réalisées par Aurélien Police ces temps-ci, et je dois avouer que je suis à chaque fois charmée par ses superbes illustrations. Un très bon choix de couverture pour ce livre donc 🙂

J’ai eu un véritable coup de cœur pour la Maison Sans-Pareil, lieu unique en son genre qui offre d’immense possibilités pour la suite de l’aventure. On a presque envie de s’y retrouver afin nous aussi d’explorer toutes ces pièces, ces tours, ces passages secrets, ces lieux oubliés et cachés, et de découvrir tous les mystères de cette maison si particulière et de ses habitants.

J’ai adoré la plume de l’auteur, qui arrive à retranscrire à la fois l’ambiance étrange et farfelue de cette maison et de ses habitants, tout en distillant des touches d’humour très rafraichissantes !

En bref, un livre super pour une série qui promet 🙂

9/10

 Trolle est amoureuse ❤

6 thoughts on “La Maison Sans-Pareil, Tome 1 – Elliot Skell”

  1. Ça l'est, c'était vraiment une bonne surprise ! Comme quoi des fois, ça vaut le coup d'essayer des choses un peu différentes de ce qu'on lit d'habitude (même si ça reste du fantastique^^)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s