Evénements littéraires

[Rencontre] Tea Time Book Show – 12 mai 2012

Compte-rendu d’un week-end 100% lecture, entre blogueurs !

Parce que ces rendez-vous me tiennent à cœur, je vais vous parler du Tea Time Book Show, une rencontre trimestrielle entre blogueurs. Je ne l’avais pas encore évoqué ici, mais c’est déjà la troisième fois que cette rencontre a lieu, et c’est loin d’être la dernière !
Qu’est-ce que le Tea Time Book Show ?
C’est un rendez-vous trimestriel organisé par Plumeline, et qui regroupe des blogueurs inscrits sur Livraddict. Notre lieu de rendez-vous privilégié : La fontaine Saint-Michel à Paris, tout simplement parce qu’on y trouve un immense Gilbert Jeune, attraction phare du quartier pour tout individu assoiffé de livres tel que nous (sans oublier le Bouliner, une mine d’or également si on prend le temps de fouiller).

Le nom du rendez-vous est inspiré d’un livre de Carine-m : Le Guide du Savoir Survivre en Compagnie des Monstres. Plumeline a même obtenu l’accord de l’illustratrice^^

Les deux premiers rendez-vous ont eu lieu en petit comité avec un « noyau dur » : Marmotte, Minidou, MarionJB, Basset, Cathy, Rose, Pando (désormais Frieda M.), et Plumeline bien sûr, sans oublier moi-même !
Pour cette troisième rencontre, nous avons fait fort avec un programme de folie, et notre petit groupe s’est agrandi ! C’est donc en compagnie des blogueurs déjà cités (sauf Cathy, qui n’a pas pu venir), ainsi que de Vashta Nerada, TheChouille, Lanyla, Harmony Petite Sorcière, BlackWolf, Morgaxia (et sa fille), Sollyne et Saint Epondyle que nous avons joyeusement débarqué aux Futuriales.
Les Futuriales, petit festival des littératures de l’imaginaire se tenant à Aulnay-sous-Bois, où nous avions rendez-vous à 12h. Nous avions cependant omis un petit détail technique : à cette heure là, les auteurs, ils mangent :/ Nous avons donc profité de ce moment de calme pour acheter des livres (une grande partie d’entre nous ont jeté leur dévolu sur Le Livre de Saskia de Marie Pavlenko, et sur Nuit Tatouée de Charlotte Bousquet). Est ensuite venu le temps des dédicaces 🙂 Blackwolf détient la palme du plus grand nombre de livres achetés et dédicacés, nous avons d’ailleurs du aller le chercher par la peau des fesses afin qu’il daigne quitter ses auteurs chéris 😛

Le salon était sympathique mais finalement assez petit, on en fait très vite le tour ! A quand plus de conférences avec les auteurs présents ? Le choix des livres était également assez restreint, souvent un ou deux par auteur, pas plus. Et surtout, il fallait d’abord acheter son livre puis le faire dédicacer, impossible d’acheter son livre sur le stand de l’auteur, ce qui est assez contraignant :/ Encore de petites choses à améliorer donc (surtout l’indication du lieu du salon depuis la gare, totalement absente !), mais j’encourage fortement les organisateurs, c’est toujours plaisant de voir se multiplier ce genre d’événements près de chez soi !

Après cette petite virée sympathique, point de repos, puisque nous sommes repartis à la queue leu leu direction Saint-Michel afin d’investir cette fois le rayon jeunesse/SFFF du Gilbert Jeune. C’est pour la plupart avec un sac plastique jaune (voir deux) bien rempli que nous en sommes sortis (mais le portefeuille bien plus léger^^).

Après toutes ces émotions, il est temps de se reposer un peu. Rien de mieux pour se requinquer qu’un bon thé ! Hop, direction le Starbucks pour recharger nos batteries ! C’est donc dans un petit parc du quartier que nous avons savouré notre gouter bien mérité ! Au passage, Vashta Nerada en a profité pour faire une petite photo de groupe, histoire d’immortaliser l’instant (par contre je ne l’ai pas là tout de suite, elle sera sûrement bientôt disponible sur le topic du rendez-vous sur Livraddict).

Nous sommes ensuite installés dans un petit bar très sympa, La Vénus Noire, où nous avons enfin pu nous échanger des livres. C’est un moment phare de nos rencontres, et cette fois nous étions si nombreux (17 tout de même !) qu’on aurait pu se croire an marché ! Il y avait de quoi perdre la tête avec tous ces livres sur la table, entre les mains qui se tendaient pour échanger les bouquins et ceux qui criaient comme des badauds pour essayer de trouver preneur pour les livres apportés !

Nous avons également échangé nos points de vue sur la lecture commune que nous avions organisée pour l’occasion : Le Souffle d’Emeraude de Maria V. Snyder. Vous trouverez d’ailleurs ma chronique ici, qui comporte un lien vers les avis des autres participants.
Après nos joyeux échanges, nous sommes repartis telle une colonie de vacances direction le restaurant Flam’s à Châtelet. Un bon repas durant lequel nous avons parlé de tout et de rien, mais surtout de lecture, de swaps, d’écriture…
Je dois vous avouer qu’après cette journée, j’étais complètement usée, mais heureuse !
Les réjouissances n’étaient pourtant pas terminées… En effet, pour l’occasion, Lanyla, Harmony et Blackwolf sont venus depuis la province passer le week-end à Paris, et j’ai proposé de les héberger. Nous avions décidé d’aller voir l’exposition Tim Burton à la cinémathèque le dimanche, et pour me mettre dans l’ambiance, je suis même allée voir Dark Shadows au cinéma vendredi soir 🙂

L’exposition était très sympa. Elle présente l’œuvre de Tim Burton de ses débuts, lorsqu’il était encore étudiant, jusqu’à aujourd’hui. On y retrouve de nombreux dessins, tous très différents, sur des supports et avec des techniques artistiques variées. On peut également visionner de petits films qu’il a réalisé lorsqu’il était jeune, notamment des vidéos en stop-motion, ou encore les bandes-annonces de ses films. Certains personnages ont été matérialisés dans des vitrines, notamment ceux des Noces Funèbres, ou encore un ensemble de têtes de Jack (l’Etrange Noël de Monsieur Jack) ayant chacune une expression différente.

Le temps de la visite, on se retrouve dans son univers si particulier, et les fans ne pourront qu’apprécier. L’expo m’a d’ailleurs donné envie de voir plusieurs de ses films, puisque je ne les connais pas encore tous. Le gros point noir de l’expo, c’est le monde : il y a foule durant toute la visite, ce qui fait qu’on ne peut pas circuler librement ni voir toutes les vidéos/dessins à moins de patienter pendant de longues minutes… Nous n’avons pas tout vu alors que nous sommes restés 1h30 dans la salle de l’expo, qui n’est pourtant pas très grande.
A noter également que les goodies qu’on peut acheter à la sortie sont assez limités, mais bon, au moins ça fait moins mal au porte-monnaie !
En conclusion, un super week-end passé en compagnie de nombreux blogueurs ! J’ai pris beaucoup de plaisir à revoir tout le monde et à découvrir de nouveaux visages derrière les pseudos ! On devient tellement accros à nos rencontres qu’on va très certainement se revoir plus tôt que prévu… impossible d’attendre trois mois avant de remettre ça 😀

9 thoughts on “[Rencontre] Tea Time Book Show – 12 mai 2012”

  1. Ouiiii c'était génial comme d'hab !!! Comme à chaque fois, je ressors de ces rencontres avec une grande hâte de la prochaine ! Merci pour ce beau compte-rendu très fidèle, avec de jolies photos !

    J'aime

  2. oh mon dieu rien que de relire ton article j'ai revécu un petit bout de cette rencontre, un vrai plaisir vivement le prochain, merci pour ce petit voyage 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s