Big Challenge Livraddict 2012, Fantasy, Les Portes du Secret, Pas Mal, Snyder V. Maria

Le Souffle d’Émeraude – Maria V. Snyder

A

près des années d’exil, Elena retourne en Sitia, son pays natal, où elle a hâte de retrouver sa famille et de commencer sa formation magique auprès d’Irys, son mentor. Mais rien ne se déroule comme elle l’avait espéré : non seulement son unique frère semble lui vouer une haine farouche et incompréhensible, mais de plus, un drame terrifie toute la population sitienne : l’une après l’autre, une série d’adolescentes sont enlevées et assassinées par un magicien rebelle animé de funestes projets. L’occasion pour l’audacieuse Elena de mettre en oeuvre les pouvoirs qu’elle vient de se découvrir. Des pouvoirs très particuliers.
Confrontée aux démons de son propre passé et à de dangereux ennemis, Elena peut heureusement compter sur le soutien d’anciens amis, et de Valek, son mystérieux amant…

C

e second tome est dans la lignée du premier, de sorte que si vous avez aimé Le Poison Écarlate, vous aimerez Le Souffle d’Emeraude. Malgré tout, j’ai trouvé celui-ci un peu en-dessous du précédent.

D’abord parce que j’avais beaucoup aimé découvrir le métier de goûteur, un élément original que je n’ai pas retrouvé dans Le Souffle d’Emeraude, qui utilise principalement des éléments magiques assez classiques. Ensuite, parce que Valek était un des points forts du premier tome, et qu’il apparaît très peu dans cette suite. Enfin, il faut avouer que le personnage d’Elena m’a vraiment agacé par moments. Elle fonce toujours tête baissée sans réfléchir, au mépris des conséquences. C’est vrai qu’elle se retrouve quelques fois dans de fâcheuses postures à cause de ça, mais je trouve qu’elle s’en tire toujours facilement, maintenant qu’elle maîtrise à peu près ses pouvoirs. Ça la pousse d’autant plus à se croire invincible et à se montrer présomptueuse.
Il faut aussi noter que la structure et le fond de l’intrigue sont assez similaires à celles du premier tome. L’histoire m’a du coup parue un peu simpliste et quelque peu répétitive.
Malgré tout ça, j’ai apprécié ma lecture. J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de l’auteure, qui m’a portée tout du long dans son univers. Il est très agréable de découvrir Sitia et son école de magie. Elena évolue dans un environnement très différent de celui du premier tome, ce qui maintient notre intérêt. Même si le Commandant et Valek m’ont manqué, la suite laisse présager une intrigue mélant les deux contrées, Ixia et Sitia. J’ai hâte de savoir ce que va donner ce dernier tome !

Un second tome un peu en-dessous du premier : l’intrigue se répète quelque peu et on a souvent envie de mettre quelques claques à l’héroïne… Malgré tout, découvrir Sitia a été un vrai plaisir et c’est sans hésiter que je lirais le troisième et dernier volet !
7/10
Un livre sympa, Trolle aime !
Les avis de mes co-lectrices :
MarionJB
Minidou
Plumeline
1/6
8ème livre lu

3 thoughts on “Le Souffle d’Émeraude – Maria V. Snyder”

  1. Pour ma part, j'avais été aussi enchantée que pour le premier tome. C'est une de mes sagas coups de coeur. J'ai d'ailleurs hâte de lire le dernier tome bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s