Fantastique, Janulewicz Romano Vlad, Nouvelles, Pas Mal

Vue sur Ténèbres – Romano Vlad Janulewicz

L

es treize textes compilés dans ce recueil (treize, c’est connu, ça porte bonheur…) constituent un aperçu de l’univers de Romano Vlad Janulewicz. Des nouvelles noires, sanglantes, des textes dramatiques ou parsemés d’humour noir (bien sûr) et peuplés de personnages malsains ou à l’esprit tourmenté ; des nouvelles d’horreur et de fantastique où le surnaturel revêt des teintes, des épaisseurs et des formes variées. Vue sur ténèbres est une invitation à la découverte d’un panorama : ouvrez donc la fenêtre mais prenez garde aux courants d’air ou à la chute…

C

e n’est pas souvent que je me lance dans la lecture d’un recueil de nouvelles, car j’ai toujours eu un peu de mal avec ce format. Je trouve souvent les nouvelles trop courtes, j’ai l’impression de ne pas avoir le temps de m’imprégner de l’univers et des personnages pour réellement apprécier l’intrigue. Pourtant, je pense que ce format nécessite une véritable gymnastique de l’esprit pour l’auteur. Des fois je me dis qu’écrire des nouvelles est plus dur que d’écrire des pavés !

Il fallait donc que Plumeline passe par là pour me donner envie de lire un receuil de nouvelles. Je ne regrette pas du tout cette lecture, qui a été une parenthèse sympathique au milieu de mes gros pavés de fantasy. L’auteur mêle avec talent un brin de fantastique et une louche d’horreur pour nous livrer treize nouvelles pleines de noirceur. On y rencontre de nombreuses âmes qui semblent ne plus avoir grand chose d’humain, et des créatures fantastiques à vous faire froid dans le dos…
Aucune nouvelle ne se ressemble, et j’ai apprécié la diversité des personnages et des situations présentes dans ce recueil. On peut cependant reprocher à l’auteur de construire ses nouvelles systématiquement sur le même schéma, avec chute à la fin, ce qui devient un peu trop répétitif à la longue. Je conseillerais donc de ne pas lire tout le recueil en une seule fois, mais de savourer chaque histoire pleinement avant de passer à la suivante.
Bon, ce n’est pas la faute de l’auteur, mais j’avoue avoir toujours un peu de mal avec le format nouvelles, surtout lorsqu’elles font uniquement deux pages. Dans ce recueil, certaines ne font que quelques pages, et d’autres sont plus longues, notamment une qui se démarque. Néanmoins, peu importe leur taille, chacune des nouvelles est de qualité et apportera au lecteur son lot de frissons.

Un recueil de nouvelles horrifiques qui vous donnera des sueurs froides… L’auteur explore dans un style agréable et fluide les méandres de la noirceur humaine, sans oublier celle de créatures démoniaques qui viennent hanter notre monde ! Un ouvrage à savourer lentement pour en apprécier toutes les subtilités et oublier les quelques petits défauts, notamment la structure très similaire des treize nouvelles du recueil.
7/10
Un livre sympa, Trolle aime !

4 thoughts on “Vue sur Ténèbres – Romano Vlad Janulewicz”

  1. C'est chouette cette nouvelle mise en page de chroniques :D! En tout cas, ton avis donne envie de le lire, même moi qui suis une petite nature impressionnable, je me laisserais bien tenter ^^!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s