Bilan

Bilan lecture – Mars 2012

Ce mois-ci, j’ai eu pas mal de lectures « sympa mais sans plus ». Mais vers la fin mars, j’ai découvert deux super bouquins, Le Royaume de Tobin et Le Livre de Saskia. Ce sont les deux lectures qui m’ont le plus marquées ce mois-ci. Mais les autres ne sont pas à négliger ! Voici un petit résumé de mes lectures du mois :

Fedeylins, Tome 1 : Les Rives du Monde – Nadia Coste

Une lecture dont je sors avec un sentiment très mitigé : je me suis ennuyée durant une grande partie du livre. J’y ait trouvé des longueurs, des répétitions, une intrigue qui n’avançait pas d’un pouce et un personnage principal mou du genou, que j’avais envie de secouer ! Même si la fin manquait grandement de surprise, les événements s’accélèrent et on commence à se prendre au jeu. Ce sont ces 100 dernières pages qui sauvent la mise et me donnent malgré tout envie de continuer l’aventure des Fedeylins.

Ma Note : 5,5/10

Un roman étonnant qui aborde de manière très intéressante la question du voyage dans le temps. Les personnages sont bien construits, et même si je n’ai pas accroché plus que ça avec eux, ils ont le mérite d’interpeller. J’ai eu un petit coup de mou sur le milieu du livre, car j’ai préféré le thème du voyage dans le passé que celui dans le futur. J’ai malgré tout passé un bon moment, et j’ai beaucoup aimé la postface de l’auteur. Voilà qui me donne envie de découvrir d’autres œuvres qui abordent le sujet du voyage temporel !

Ma Note : 7/10

J’ai passé un bon moment avec ce livre qui aborde le thème des Anges et des Démons de manière originale. La narration à la première personne m’a laissé une sensation étrange, mais pas déplaisante. Je regrette que les personnages secondaires ne soient pas plus développés, car il y avait matière à faire. Malgré une intrigue qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, c’est un chouette livre qui se lit très vite. Un bon divertissement.

Ma Note : 6/10

L’intrigue, l’ambiance et les personnages sont intéressants et bien construits. La tension est là, mais ne vous attendez pas à de l’hémoglobine : ici, on a affaire à un thriller purement psychologique, un vrai duel de cerveaux. Malgré le décor un peu vieillot qui nous rappelle que ce livre date un peu, le récit n’en perd pas son intérêt et mérite d’être lu. Parce que c’est une lecture qui change, et parce qu’elle peut, je pense, marquer certains lecteurs. Pour ma part, ça a été un bon divertissement, même si le coup de cœur n’est pas là et que j’ai finalement eu un rapport assez froid et objectif avec les personnages.

Ma Note : 7/10

Le Livre de Saskia, Tome 1 : Le Réveil

Une lecture rafraichissante, dans un univers assez original, en compagnie de personnages sympathiques et crédibles. On s’attache très vite à l’héroïne et notre coeur chavire tout aussi rapidement devant le mystérieux Tod et son charme ténébreux. L’écriture de l’auteure est très agréable et nous fait ressentir de manière très naturelle les émotions de l’héroïne : ses joies, ses doutes, ses hésitations. Un premier tome plein de promesses, et dont la fin donne envie de se précipiter sur la suite !

Ma Note : 8/10

La Conspiration de la Couronne – Michael J. Sullivan

La Conspiration de la Couronne une lecture simple et sans prise de tête qui peut s’avérer très agréable si on n’a pas trop d’attentes et si on a envie d’un petit livre court pour se changer les idées. J’attendais néanmoins une intrigue un peu plus ambitieuse, moins classique, et des personnages plus fouillés et moins caricaturaux. A lire pour se détendre donc ! Notons que la sortie immédiate du livre en poche peut être un bon argument pour essayer. A vous de voir !

Ma Note : 6/10

Le Royaume de Tobin, L’intégrale Tome 1 – Lynn Flewelling

Je ne suis pas loin du coup de cœur pour ce premier tome qui annonce une saga très prometteuse. Certains pourront déplorer un manque d’action, une intrigue longue à se mettre en place et un univers difficile d’accès, mais ce sont tous ces points qui en font un excellent livre selon moi. Aussi bon que du Robin Hobb, notamment sur la psychologie des personnages, très fouillée, et la structure du récit. L’intrigue s’étoffe à chaque page, et la suite promet d’être riche en révélations. Ne passez pas à côté de cet excellent bouquin !

Ma Note : 9/10

Le Tertre des Ames – Ludovic Rosmorduc

Ma chronique n’est pas encore écrite car j’ai terminé le bouquin hier. Mais je sais déjà quelle note je vais lui mettre. Mon avis sera en ligne au cours de la semaine prochaine !

Ma Note : 6/10

8 thoughts on “Bilan lecture – Mars 2012”

  1. Mis à part Le Royaume de Tobin, il n'y a pas grand chose qui me fait envie dans tes lectures de ce mois ci (mis à part Fedeylins que j'ai déjà lu et beaucoup plus apprécié que toi !).

    Y'a parfois des mois où les lectures se suivent mais ne sont pas exceptionnelles. Pour preuve mon mois de février ou j'ai abandonné 3 livres 😀

    J'aime

  2. J'en ai lu aucun, mais Saskia m'intrigue depuis un moment, et tu donnes envie de découvrir le Royaume de Tobin!

    J'espère que le mois d'avril sera meilleur niveau bilan 🙂

    J'aime

  3. Fedeylins me fait très envie, même si tu n'as pas apprécié plus que ça. Le premier tome de Tobin est dans ma PAL depuis des années, faudrait vraiment que je me lance ! Ton avis me fait très envie 🙂 Et sinon Saskia j'ai très envie de le découvrir aussi !
    Je te souhaite un mois d'avril plus que « sympa mais sans plus » !

    J'aime

  4. On va lire La nuit des enfants rois pour le club de lecture de ce mois-ci ! J'ai hâte la quatrième de couverture me tente énormément 🙂
    En t'espérant un mois d'avril fructueux 🙂
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s