Challenge ABC Imaginaire 2012, Fantasy, Flewelling Lynn, Le Royaume de Tobin

Le Royaume de Tobin, l’intégrale Tome 1 – Lynn Flewelling

  • Le synopsis :
Selon une ancienne prophétie, le royaume de Skala connaîtra la paix et la prospérité aussi longtemps qu’une Reine guerrière en occupera le trône. Mais l’usurpateur compte bien y mettre un terme, en éliminant toutes les prétendantes à la couronne. Pour protéger Tobin, l’ultime héritière d’une longue lignée de souveraines, une sorcière use d’une magie ancienne et interdite pour la transformer en garçon… Mais à quel coût !

  • Mes impressions :
Pour commencer, j’avoue que j’aime beaucoup la couverture et c’est ce qui a retenu mon attention. Ensuite, quand j’ai découvert que le livre en question était le premier tome d’une intégrale, il ne m’en a pas fallu plus pour l’acheter ! Surtout que ça faisait une éternité que je voulais me lancer dans cette saga. La sortie de l’intégrale chez J’ai Lu est donc l’occasion rêvée de réaliser enfin mon souhait 🙂
Et il faut dire que j’ai bien fait de me plonger dans cette saga, car ce début est très prometteur ! Certains trouveront que le récit comporte des longueurs, que l’intrigue met du temps à démarrer, qu’il est difficile de s’approprier l’univers au début, et je les comprend. Mais moi, j’ai adhéré dès la première page. Parce que c’est le genre de bouquins que j’affectionne tout particulièrement. Parce que l’univers est fouillé, que les personnages sont complexes, et que le psychologique y a une place importante. C’est sûr que si vous cherchez de l’action, il faut passer votre chemin. Car dans ce premier tome, il ne se passe quasiment rien : pas de combats, pas de retournements de situations improbables, etc. Mais une intrigue réfléchie, qui se dévoile petit à petit et se savoure tranquillement.
Tout l’intérêt du livre est dans l’évolution des personnages, dans leurs nombreuses manœuvres, les complots qui se jouent dans l’ombre, les secrets bien gardés, les non-dits, les mensonges proférés pour le bien de tous. Toute l’intrigue se cristallise autour du personnage de Tobin et de la destinée qui l’attend, ainsi que des personnes qui cherchent à le protéger. 
Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est ce qu’apporte au lecteur les toutes premières scènes du livre. Ces scènes sont très importantes pour la suite, et elles m’ont beaucoup marquées. Pour moi, c’est un introduction parfaite à ce genre de livre, qui m’a mise dans l’ambiance tout de suite, avec une envie furieuse de continuer la lecture pour en savoir plus ! Dans ces quelques pages, le lecteur prend connaissance de faits qui ne sont connus que de très peu de personnages, faits que Tobin, le héros de l’histoire, ignore totalement… Du coup, on suit Tobin durant son enfance, et on ne peut s’empêcher sans cesse de se demander ce qu’il aurait pu être s’il avait su, s’il n’y avait pas eu tous ces secrets. On brûle de le lui crier, mais on sait qu’il ne faut pas. On brûle aussi de savoir où tout ça va le mener, et quand est-ce qu’il découvrira la vérité…
Ce qui arrive bien évidemment dans les dernières pages du livre… Autant vous dire que l’action risque de s’emballer dans le second tome, et je pense que les révélations vont pleuvoir ! Ce tome est donc très clairement une introduction à la suite, dans le sens où l’auteur met en place son univers et ses personnages. Toutes ces pages permettent au lecteur de s’imprégner de la psychologie de chacun, pendant une dizaine d’années, et de bien sentir ce qui pèse sur leurs épaules. On saisit toute la gravité des situations, tous les sacrifices nécessaires. 
Bref, pour moi c’est tout aussi bon qu’un Robin Hobb, même si le style est différent, car on y retrouve des personnages à la psychologie fouillée et une structure du récit similaire : introduction, rythme lent, beaucoup d’introspection des personnages et de réflexion, puis (et là je spécule sur le second tome) action et révélations.
Bon, je pense que vous l’avez compris, ce livre ne plaira pas à tout le monde, certains le trouveront lent et ennuyeux, voire difficile d’accès, mais moi j’ai adoré ! La suite va très vite atterrir dans ma PAL 🙂
  • Ce qu’il faut retenir : 
Je ne suis pas loin du coup de cœur pour ce premier tome qui annonce une saga très prometteuse. Certains pourront déplorer un manque d’action, une intrigue longue à se mettre en place et un univers difficile d’accès, mais ce sont tous ces points qui en font un excellent livre selon moi. Aussi bon que du Robin Hobb, notamment sur la psychologie des personnages, très fouillée, et la structure du récit. L’intrigue s’étoffe à chaque page, et la suite promet d’être riche en révélations. Ne passez pas à côté de cet excellent bouquin !

9/10
Kiaaaa ! Excellent ! Trolle like +++

CITRIQ

11/26
3ème livre lu

25 thoughts on “Le Royaume de Tobin, l’intégrale Tome 1 – Lynn Flewelling”

  1. Ca fait un petit moment que j'ai repéré cette série aussi. Comme toi, ce sont les couvertures qui m'ont attiré ! Mais d'abord, ma résolution c'est de finir l'Assassin royal et les aventuriers de la mer et de lire le trône de fer dont on me rabâche que c'est super (ce que je veux bien croire ^^).

    Juste une question sur cette série : sais-tu si tous les tomes sont déjà parues et si elle est terminée ou bien si il s'agit d'une saga en cours d'écriture ? Merci d'avance !

    J'aime

  2. Ouh ! Tu me donnes envie de le sortir très rapidement de ma PàL 😀

    Je pense que je le lirai cet été, mais en tout cas, ton avis me laisse présager une très bonne lecture !

    J'aime

  3. Je l'ai dans ma PAL depuis un moment, et je voulais m'y mettre il y a peu en hésitant un peu. Je crois que ton avis vient de me convaincre définitivement ! Dès que j'ai finit mes lectures en cours, je crois que je vais me lancer dans celui-là ^^

    J'aime

  4. J'ai lu cette série il y a quelque temps déjà et ton article m'a donné envie de la relire (malgré une PAL assez impressionnante).

    Si tu as aimé le premier tome, la suite ne devrait pas te décevoir. J'ai trouvé les suivants aussi, voire encore plus, réussi que celui-ci.

    Bonne lecture.

    J'aime

  5. Tous les tomes sont déjà parus en poche chez J'ai Lu et en grand format chez Pygmalion (6tomes). Pour ce qui est de l'intégrale, deux tomes sont sortis, soit l'équivalent de 4 tomes dans l'édition française d'origine.

    J'aime

  6. J'espère que tu apprécieras tout autant que moi. Mais vraiment, pour moi les amateurs de l'Assassin Royal aimeront forcément. Et vu ton avis d'aujourd'hui sur le 1er tome de l'AR, je m'en fais pas trop pour toi 😉

    J'aime

  7. J'avais adoré également, et comme dit Skarn-sha c'est de mieux en mieux !
    Comme toi j'ai apprécié le côté fouillé de l'intrigue, de l'histoire et des personnages qui rend ce livre très intéressant. =)

    J'aime

  8. Je suis du même avis que toi ! Certains trouveront peut être ça lent et sans action, mais l'analyse des personnages est vraiment poussée, j'adore ça ! Et la suite bouge beaucoup plus ^^

    J'aime

  9. J'avais commencé il y a longtemps et j'avais beaucoup de mal à accrocher, du coup j'ai jeté l'éponge. Mais vu les bonnes critiques que je lis partout (dont la tienne), je pense que je retenterais un jour (dans une période fantasy ^^)

    J'aime

  10. Tsssss … Après avoir lu un tel enthousiasme, je n'ai même pas essayé de résister hier quand je suis allée en librairie !

    Du coup, le voilà bien au chaud dans ma bibliothèque prêt à être lu … dès que je le pourrais 😀

    (Il y a toujours plein de choses à lire et si peu de temps pour le faire !)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s