Challenge ABC Imaginaire 2012, Fantastique, Jeunesse et Young Adult, Le Livre de Saskia, Pavlenko Marie, Très Bon

Le Livre de Saskia, Tome 1 – Marie Pavlenko

  • Le synopsis :
Saskia fête ses dix-huit ans et s’apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c’était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence…

  • Mes impressions :
Allez comprendre : ce livre traînait dans ma PAL depuis sa sortie (je l’avais gagné à un concours, et il est même dédicacé !), et il m’a fallut attendre la sortie du second tome pour me décider à le lire… Je ne sais vraiment pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps, car ce bouquin est vraiment agréable à lire !
J’ai beaucoup aimé l’héroïne, qui reste très crédible tout au long de l’histoire. Alors bien sûr, on sait qu’elle est spéciale, mais elle n’est pas invincible, elle ne maîtrise pas des pouvoirs immenses de manière innée, ne se sort des situations difficiles que grâce à d’autres personnes qui la protègent (non parce que les héros qui s’en sortent toujours d’un claquement de doigts et qui sont hyper forts au bout de deux jours d’entraînement, ça m’insupporte). Bref, c’est une vraie ado, avec ses doutes et ses hésitations, et j’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure raconte la romance de Saskia et de Tod. Ce n’est pas niais du tout, l’écriture est agréable et m’a beaucoup parlé, j’ai trouvé que l’auteure arrivait très bien à retranscrire les sensations et les émotions de l’héroïne.
A côté de ça, on a une histoire qui semble être celle de l’opposition entre le Bien et le Mal, entre des Anges et des Démons. Sauf que c’est plus compliqué que ça, que chaque camp a ses bons et ses mauvais côtés, les Faucheurs et les Gardiens étant deux facettes d’une seule et même pièce. Beaucoup de mystères restent entiers, et j’espère en apprendre davantage dans la suite, car s’il se passe des choses dans ce premier tome, beaucoup restent à découvrir. On sent un réel potentiel d’histoires passionnantes à venir. D’ailleurs, je vais très vite me procurer le second opus, car la fin de ce premier tome est un supplice, on ne devrait pas pouvoir faire ça !! On n’a qu’une envie : courir chez son libraire acheter la suite et commencer tout de suite la lecture du tome 2 !
  • Ce qu’il faut retenir :

Une lecture rafraichissante, dans un univers assez original, en compagnie de personnages sympathiques et crédibles. On s’attache très vite à l’héroïne et notre coeur chavire tout aussi rapidement devant le mystérieux Tod et son charme ténébreux. L’écriture de l’auteure est très agréable et nous fait ressentir de manière très naturelle les émotions de l’héroïne : ses joies, ses doutes, ses hésitations. Un premier tome plein de promesses, et dont la fin donne envie de se précipiter sur la suite !
8/10
Super ! Trolle en redemande !

CITRIQ

 10/26

7 thoughts on “Le Livre de Saskia, Tome 1 – Marie Pavlenko”

  1. J'ai commandé le Tome 2. 🙂 Et je pense commencer Apocalypsis.

    Sinon je sais que ta PAL est énorme mais je te recommande Cugel L'astucieux de Jack Vance si tu ne connais pas. C'est assez vieux mais c'est vraiment génial. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s