Challenge ABC Imaginaire 2012, Coup de coeur, Debien Chris, Jeunesse et Young Adult, SF, Thriller

Black Rain, S01//E1-2 – Chris Debien

  • Le synopsis :

Adam a 17 ans, il aime les mangas, ses amis et les films d’horreur, mais il est « différent ». Il est ce qu’on appelle un schizophrène. C’est pour cette raison qu’il a intégré le Centre et participe au programme Reset, une méthode thérapeutique révolutionnaire, créée par le professeur Grüber.
Durant les séances, il est plongé dans l’Inside, un endroit où les rêves et la réalité se confondent. Mais ces plongées dans les méandres de son esprit dérapent et d’inquiétants phénomènes commencent à se manifester. Comment savoir si les meurtres auxquels il assiste ne sont pas le fruit de son imagination ?

  • Mes impressions :
Quelle claque mes amis, quelle claque j’ai prise en lisant ce bouquin ! En parcourant la quatrième de couverture, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. C’est d’ailleurs un peu par hasard que ce livre a atterri dans mes mains : c’est lors du dernier Tea-Time Book Show (notre petit RDV lecture trimestriel) à Paris en compagnie d’autres Livraddictiennes que je suis tombée dessus. Marion me l’a proposé en troc, la couverture m’a plu, et je me suis dit : « allez, pourquoi pas ? »
Ce que je ne savais pas encore, c’est que j’avais un truc en or entre les doigts ! Quand j’ai commencé la lecture, je me suis demandé où j’étais tombée… On est tout de suite projeté dans un monde étrange, et très rapidement on se retrouve au cœur de l’action. Pas le temps souffler, on est sans cesse interpellé par les événements qui s’enchainent et qui malmènent nos deux protagonistes, Vince et Adam. Au milieu de tout ça, on essaye de comprendre qui ils sont, et surtout où on est ! J’avais la sensation de me retrouver dans un jeu vidéo, dans une vision semblable à celles de Baby Doll dans Sucker Punch. Et puis avec les citations à chaque début de chapitre issues notamment du film Matrix, on se pose très vite des questions : est-ce un rêve, un monde virtuel… ou la réalité ?
A la fin de ce passage et de toutes ces péripéties, on en est déjà à la deuxième partie du livre (oui parce que j’ai lu le bouquin d’une traite^^). Et là, tout s’explique ! On saisi enfin ce qu’il se passe, et en même temps le suspens est toujours là à nous tarauder, les questions nous assaillent, on en prend plein les yeux et plein la cervelle. Bon là, je peux rien vous dire de plus sur cette partie, sous peine de vous gâcher le plaisir.
Ce qu’il faut noter, c’est que ce livre est conçu comme une série TV, et honnêtement, je m’y suis vraiment cru. Dès la première page on se sent comme dans un film ! Le même type de narration, avec un style visuel, bourré d’action, découpé en scènes courtes. Le livre en lui-même est séparé en deux épisodes qui composent cette première saison. L’intrigue se revendique dès le début d’influences telles que Matrix : nous voilà aux côtés d’ados souffrants de troubles psychologiques, notamment Adam, un schizophrène. Lui et son ami Vince se baladent dans une sorte de monde créé par leur cerveau, et appelé l’Inside. Mais avec un schizophrène qui entend des voix et a des hallucinations même en temps normal, on en vient à douter très vite de ce qui est réel ou non…
Tout m’a plu dans ce livre : l’ambiance, les personnages, les références qu’on trouve à chaque page (films, jeux vidéos, mangas, musique), le style narratif hyper original et innovant, l’écriture très visuelle, l’intrigue, le suspens constant… On ne s’ennuie pas une seule seconde, l’auteur nous ballade dans tous les sens et on ressort de là à la fois fasciné et bousculé ! Difficile de décrire ce que j’ai ressenti à la lecture, faut le vivre pour comprendre ! Je ne sais pas si ça plaira à tout le monde (faut sûrement être un peu geek sur les bords :P), la narration originale peut décontenancer, mais comme vous l’avez compris, moi j’ai A-DO-Ré !
  • Ce qu’il faut retenir :

Une grosse claque dont vous ne sortirez pas indemne ! Un système narratif innovant conçu comme une série TV, une écriture très visuelle, une ambiance mêlant jeux vidéo et mangas, avec de bons gros riffs de guitare en fond. Un suspens constant, de l’action à gogo, et une intrigue à la Matrix, portée par des adolescents ayant des problèmes psychologiques et qui tentent de se sortir de leur maladie. J’ai même envie de rajouter : enfin des ados crédibles ! L’auteur n’en rajoute pas des tartines, et ça marche, tout simplement. En un mot (quatre en fait) : un COUP de COEUR !
10/10
Coup de cœur : Trolle est amoureuse ^^

CITRIQ

7/26

17 thoughts on “Black Rain, S01//E1-2 – Chris Debien”

  1. Youpi !! Je suis ravie que mon prêt t'ai permis de découvrir un coup de coeur ! C'est un super livre malheureusement peu connu qui mérite grandement que l'on s'y plonge ! J'espère que ton avis incitera les autres tea-timeuses à le lire et qu'il continuera à tourner lors des prochains rendez-vous !

    J'aime

  2. Waouw ! Comme tu nous transmets ton enthousiasme. Je n'ai pas toutes tes références en termes de jeux vidéo, mangas, films et autres et pourtant, tu me donnes vraiment envie de lire, de découvrir ce livre !

    J'aime

  3. Je sens que je vais lorgner dessus au prochain Tea Time Book Show :p! Ton avis donne super envie, surtout avec toutes les références! (et puis la couverture a la classe aussi ^^)

    J'aime

  4. La couverture de ce roman avait attiré mon regard alors que je trainais en librairie.
    Un regard sur le résumé a titillé ma curiosité.

    Ton avis me donne envie de l'inscrire sur ma wish-list 😀

    Peut-être un prochain prêt lors d'un « Tea-Time Book Show » 😉

    J'aime

  5. Eh bien, votre enthousiasme fait chaud au coeur et me donne un coup de « boost » pour la suite ! Si toutefois vous passez au Salon du Livre, ce WE, n'hésitez pas à venir manger des Chuppa Chups et gagner des badges !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s