Bilan

Bilan Lecture – Février 2012

Voilà mon bilan lecture du mois de février, qui a été pas mal monopolisé par Mathieu Gaborit à l’occasion du mois qui lui était dédié sur Bookenstock. A cela s’ajoute la lecture commune réalisée sur l’intégrale des Chroniques des Féals, ainsi qu’un partenariat sur Bohème. En dehors de ça, beaucoup de belles découvertes, un retour aux sources avec du bon Robin Hobb et du pur bonheur la génialissime BD Locke & Key. Un très bon mois de février, même si je ne retenterai pas l’expérience d’enchaîner autant de livres d’un même auteur en si peu de temps, sous peine d’overdose !

Coeur de Phénix – Mathieu Gaborit

Un roman de Fantasy très différent de Chronique du Soupir, plus facile d’accès mais aussi moins poétique. Une épopée de fantasy dans laquelle Mathieu Gaborit va à l’essentiel, privilégiant l’action et les rebondissements aux descriptions. Malgré un M’Onde plein de créatures merveilleuses et de mystères intrigants, j’ai été un peu déçue de ne pas en savoir plus sur certaines créatures et certains personnages. J’ai aussi trouvé la fin bâclée et tirée par les cheveux, mais je mets beaucoup d’espoir dans le tome 2, qui j’en suis sûre éclaircira plus d’un point resté obscur !

Ma Note : 6/10

Un livre à haut potentiel mais gâché par de nombreux petits défauts. L’auteur a une imagination extraordinaire et nous entraîne dans un monde peuplé de créatures fantastiques toutes plus fascinantes les unes que les autres. Mais à côté de ça, certains personnages ne me plaisent pas du tout, et l’auteur bâcle son récit à plusieurs moments en choisissant la solution de facilité : les ficelles sont grosses, voire tirées par les cheveux. Dommage, car si j’ai passé un bon moment avec ce livre, j’ai tout de même été déçue de voir tous ces petits défauts faire de l’ombre à un univers si original et si intéressant, qui aurait pu par ailleurs donner un excellent roman !

Ma Note : 7/10

Le Roi des Cendres – Mathieu Gaborit

Un troisième tome en demi-teinte, qui me conforte dans mes précédents avis : un univers génial mais terni par certains facilités scénaristiques et des personnages qui ne m’ont pas vraiment plus. Je ressort de ma lecture avec un sentiment de frustration persistant et la déception de voir toutes ces pistes ouvertes, pistes que l’auteur nous laisse le soin d’explorer à l’aide de notre propre imagination… Une trilogie à découvrir néanmoins pour son univers si particulier. Évitez cependant d’enchaîner les trois tomes à la suite, pour moi c’était un peu trop rapide, j’aurai aimé souffler un peu entre chaque opus !

Ma Note : 6/10

Un premier tome introductif avec peu d’action et des personnages un peu moins forts et emblématiques qu’un Fitz ou une Althéa. Néanmoins, on passe un très bon moment de lecture et on sent que l’auteure pose les bases solides d’une nouvelle saga qui promet d’être aussi intéressante que les précédentes. Vivement le tome 2 !

Ma Note : 8/10

Un classique de la littérature SFFF dont l’intérêt ne réside pas dans l’intrigue en elle-même mais plutôt dans la découverte d’une planète immense avec des paysages, des races et des coutumes très variés. Un monde riche de mystères datant de plusieurs millénaires, et dont on commence seulement à entrevoir l’ampleur dans ce premier tome. Les personnages sont sympathiques et bien construits, et c’est avec plaisir qu’on suit Valentin et ses compagnons au cours de leur voyage dans les différentes contrées de Majipoor. Seul point négatif, il faut s’accrocher vers le milieu du livre, qui manque franchement d’action et peut devenir laborieux. Mais ce petit coup de mou est vite oublié : Le Château de Lord Valentin est un livre de qualité qui mérite sa place dans votre bibliothèque !

Ma Note : 8/10

Un sans faute pour cette BD mêlant angoisse et fantastique avec brio. Les illustrations collent parfaitement avec le scénario, l’alternance passé/présent donne du rythme au récit et amène à la fois révélations et nouveaux questionnements. A lire d’urgence !

Ma Note : 10/10

La Déclaration – Gemma Malley

Un roman jeunesse qui aborde un thème intéressant, celui du devenir de la planète et de nos sociétés dans un monde où la vieillesse et la maladie ne sont plus que de lointains souvenirs. Malgré certains aspects qui m’ont un peu chiffonnée, c’est une lecture agréable et divertissante. Pas le coup de coeur que j’attendais, mais à conseiller tout de même aux amateurs de livres jeunesse et de dystopies !

Ma Note : 7/10 (chronique complète à venir)

On découvre dans ce bel album quatre contes inspirés de mythologies existantes et réécris par Cris Ortega. Les dessins sont très jolis, voguant entre le style de Victorias Francès et celui de Mélanie Delon, et le texte est sympathique malgré quelques tournures de phrases qui sont de trop. Un petit quelque chose me gêne également avec les visages, et j’avoue que les réalisations de Mélanie Delon (dont je suis fana) me semblent un cran au dessus. Un artbook qui ne révolutionne pas le genre, mais à découvrir tout de même !

Ma Note : 7/10 

Bohème – Mathieu Gaborit

Un univers steampunk assez original avec notamment l’ecryme, cette substance si particulière, à la fois dangereuse et fascinante. Mais le décor sympathique n’a pas suffit pour me convaincre : l’intrigue m’est passée au dessus, et les personnages ne m’ont pas accroché du tout. Je fais une overdose de Mathieu Gaborit, et je n’ai pas réussi à terminer ce livre… Que je n’ai sûrement pas entamé au bon moment. 

Ma Note : 4/10 

Black Rain – Cris Debien



Une grosse claque dont vous ne sortirez pas indemne ! Un système narratif innovant conçu comme une série TV, une écriture très visuelle, une ambiance mêlant jeux vidéo et mangas, avec de bons gros riffs de guitare en fond. Un suspens constant, de l’action à gogo, et une intrigue à la Matrix, portée par des adolescents ayant des problèmes psychologiques et qui tentent de se sortir de leur maladie. J’ai même envie de rajouter : enfin des ados crédibles ! L’auteur n’en rajoute pas des tartines, et ça marche, tout simplement. En un mot (quatre en fait) : un COUP de COEUR !

Ma Note : 10/10 (chronique complète à venir)

Sans oublier les swaps du mois :

* Swap #7 – Be My Valentine [Déballage du colis]

* Swap #8 – Univers de Ghibli [Inscription]

6 thoughts on “Bilan Lecture – Février 2012”

  1. Eh bah, pas mal de lecture ce mois ci 🙂

    Tu me tentes bien avec le Silverberg et Majipoor, d'autant plus qu'un client m'en a parlé cet aprèm en me disant qu'il avait adoré et qu'il souhaitait relire ce cycle 🙂

    J'aime

  2. J'avais flashé sur la couverture de Black Rain en magasin, mais comme j'évite de lire les quatrième de cover en général, et que je n'avais encore jamais entendu parlé de ce livre, je suis restée raisonnable et je ne l'ai pas acheté… Mais là, avec ton rapide avis, ça sera difficile de résister ! Et j'ai aussi acheté le premier tome de locke and key, qui m'intrigue vraiment !
    Très beau bilan ! Je te souhaite plein de belles lectures pour le mois de mars 🙂

    J'aime

  3. Merci Iani !! Ma chronique complète sur Black Rain sera en ligne fin de semaine prochaine, j'espère qu'elle te convaincra de l'acheter 🙂
    Et Locke & Key, c'est du tout bon, j'espère que tu apprécieras autant que moi. Je lirai ton avis en tout cas !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s