Challenge ABC Imaginaire 2012, Fantasy, Hobb Robin, LC, Les Cités des Anciens, Très Bon

Les Cités des Anciens, Tome 1 – Robin Hobb

  • Le synopsis :

Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils donnent des créatures difformes et incapables de survivre sans l’aide des humains, si bien que les Marchands du Désert des Pluies décident de s’en débarrasser…

  • Mes impressions :
C‘est avec un immense plaisir qu’on retrouve le Désert des Pluies et son ambiance si particulière. On se retrouve quelques temps après la fin des Aventuriers de la Mer, et au milieu de la seconde partie de l’Assassin Royal. Certains personnages et événements de ces deux cycles sont cités dans ce premier tome des Cités des Anciens, on retrouve même Althéa et le capitaine Trell en chair et en os, ainsi que Parangon ! J’ai adoré retrouver ces personnages, même si ce ne sont pas sur eux que va se concentrer l’histoire.
Dans ce premier tome, on retrouve principalement trois personnages : d’abord Thymara, une jeune fille qui est née avec les particularités des habitants du Désert des Pluies (écailles, griffes en lieu et places d’ongles, pieds palmés) et qui à ce titre aurait du être abandonnée à la naissance… Son père l’a cependant sauvée d’une mort certaine, et depuis, beaucoup considèrent qu’elle devrait mourir, y compris sa propre mère !
Ensuite nous avons Alise, une fille de Marchands à la beauté banale et dont aucun garçon ne veut comme épouse… Pour sortir de sa petite vie morne, elle s’implique alors dans des recherches sur les Dragons et les Anciens, espérant par là faire fuir tous les potentiels maris qui se présenteraient mais aussi lutter contre la solitude.
Et enfin, nous avons Leftrin, un batelier qui possède une vivenef, et qui va s’attirer de sérieux ennuis en essayant de déjouer les règles imposées par le Conseil du Désert des Pluies…
Sans oublier les dragons : les serpents de mer qui ont survécu au voyage jusqu’au Désert des Pluies et qui sont sortis de leur cocon sous forme de dragon sont peu nombreux et difformes. Bientôt, ils représentent une menace pour les humains, qui vont essayer de s’en débarasser !!
Tout ce beau monde va évidemment se retrouver à un moment ou à un autre au cours du cycle, mais pas dans ce premier tome. C’est pour ça que j’ai eu envie d’enchaîner tout de suite avec le second opus, mais manque de bol, je ne l’avais pas sous la main :/ 
Certains regretteront un manque d’action et des personnages moins emblématiques que dans les autres cycles de Robin Hobb, et je comprend leur point de vue. Cependant, il y a quelque chose dans l’écriture de l’auteure qui fait que je ne m’ennuie jamais pendant la lecture, les mots coulent tous seuls et je referme toujours le livre en me disant que j’ai passé un bon moment. Ce n’est pas son meilleur livre, mais elle pose les bases d’un nouveau cycle qui je pense sera aussi bon que les autres. D’autant plus qu’il s’attaque à l’un des grands mystères de ses deux autres cycles phares : les Anciens et les Dragons ! Je ressors donc de cette lecture le sourire aux lèvres en pensant à tous les futurs bons moments que je vais passer en compagnie de tous ces nouveaux personnages 🙂
  • Ce qu’il faut retenir : 
Un premier tome introductif avec peu d’action et des personnages un peu moins forts et emblématiques qu’un Fitz ou une Althéa. Néanmoins, on passe un très bon moment de lecture et on sent que l’auteure pose les bases solides d’une nouvelle saga qui promet d’être aussi intéressante que les précédentes. Vivement le tome 2 !
8/10
Super ! Trolle en redemande !

 3/26

Les avis des autres participants à la lecture commune :

didikari
Frankie
Iani
lebbmony
livrons-nous
Marmotte
Quaidesamoureux

12 thoughts on “Les Cités des Anciens, Tome 1 – Robin Hobb”

  1. Ah content que ce livre t'ait plu. Je l'ai lu en VO et je dois dire que ce cycle est vraiment bon pour le moment. Alors bien sûr ça n'atteint pas le niveau de l'Assassin Royal, mais on retrouve avec plaisir la plume de Robin Hobb.

    J'aime

  2. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis ! Notamment quant au manque d'action qui pourrait déranger certains, mais que je n'ai que peu ressenti grâce à la plume de l'auteure ! Et j'ai aussi adorer croiser des personnages connus !

    J'aime

  3. J'ai eu du mal au début mais finalement je suis contente d'avoir persisté ! C'est vrai que le style de l'auteur est vraiment bien ! Si je comprends bien, Althéa est l'héroïne des Aventuriers de la mer ? J'ai lu le tome 1 il y a tellement longtemps que je ne m'en souvenais plus !
    Merci pour cette LC en tout cas !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s