Bilan

Bilan lecture – Janvier 2012

Ce début d’année est très prometteur : mon rythme de lecture est plutôt bon malgré un mois intense niveau boulot, et j’ai fait de très belle découvertes 🙂 Je vous laisse découvrir mes lectures du mois :

Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 – James Clemens

Un second tome que j’ai trouvé meilleur que le premier, avec de nouveaux personnages qui m’ont beaucoup plu. Néanmoins, j’éprouve une gêne que j’ai du mal à qualifier avec l’écriture de l’auteur. J’ai toujours l’impression qu’il veut faire un étalage d’éléments « classiques » de fantasy, sans logique apparente, et parfois au détriment de l’intrigue. Mais j’ai quand même passé un bon moment de lecture, et j’ai envie de connaître la suite ! 

Ma Note : 7/10

Le monde inventé par l’auteur est toujours aussi intéressant. Dans ce second tome, il nous fait découvrir de nouvelles créatures sorties d’un bestiaire des plus imaginatif, et de sombres coutumes perpétrées au nom de Lolth, la Reine Araignée. Drizzt est un personnage intéressant, tant dans sa relation avec Guenhwyvar que par ses prouesses au combat et sa lutte intérieure pour garder une âme noble au milieu de la noirceur de l’Outreterre.

Beaucoup de points positifs donc, mais aussi une grosse déception sur la seconde moitié du livre, qui se traîne trop en longueur et nous donne envie de passer à autre chose. Je conseille toutefois cette saga aux gros fans de Fantasy, et je ne manquerai pas de lire le tome suivant 🙂

Ma Note : 7/10

Contes Cruels du Japon – J.D. Morvan

J’ai plongé avec beaucoup de plaisir dans ce très bel ouvrage. Je vous conseille de découvrir vous aussi, le temps de quelques pages, un peu du folklore de ce pays si fascinant qu’est le Japon.

Ma Note : 8/10

Un vrai coup de coeur pour cet auteur et pour le format du livre audio ! Un duo gagnant qui m’a fait passer un excellent moment de lecture. Lovecraft, c’est une vraie découverte : c’est bien écrit, c’est beau et noir à la fois, mêlant horreur et fantastique avec brio, dans une intrigue originale qui laissera une marque indélébile dans votre esprit. Plongez vous aussi au coeur de l’Antarctique et découvrez ce qui se cache derrière les montagnes de glace depuis des millénaires…

Ma Note : 9,5/10

Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien

Une lecture agréable, à savourer par petites doses, et qui ne manquera pas de vous faire sourire, amenant un peu de chaleur dans vos froides soirées d’hiver.

Pour découvrir Tolkien autrement, sans pour autant perdre le bestiaire de la Terre du Milieu ni la bonne humeur typique des Hobbits, que l’on retrouve au travers des bêtises récurrentes de l’Ours Polaire. Une joyeuse maisonnée, drôle et attachante, qui nous démontre une fois encore que Tolkien reste avant tout un grand conteur.

Ma Note : 7/10

Un univers intéressant pour une Première Guerre Mondiale alternative opposant les clankers, adeptes du tout technologique, et les darwinistes, généticiens en herbe et utilisateurs d’animaux étranges comme arme de guerre, moyen de transport, ou tout simplement comme animal de compagnie ! L’auteur explore deux visions différentes au travers de deux jeunes héros, un pour chaque camp, et joue sur plusieurs types de conflits entre les personnages, qu’ils soient purement liés à la guerre ou même culturels. Malgré quelques défauts dus au public jeunesse visé, c’est un bon premier tome qui nous laisse avec plein de questions en suspens et donne envie de lire la suite.

Ma note : 8/10

Sur les Traces des Loups-Garous – Marylin Weyl

Un très bel ouvrage avec une interprétation à la fois personnelle et originale des loups-garous : on en prend plein les mirettes, et on se laisse vite bercer par les légendes mystérieuses venues de l’est de la France. Les dessins sont doux et colorés, et les marques page associés sont super jolis ! Seul regret : un livre beaucoup trop court, j’en redemande !

Ma Note : 8/10

Le Poison Écarlate – Maria V. Snyder

Une excellente lecture dans un univers original et bien construit, avec des personnages fouillés et attachants. Le rythme du récit n’est pas toujours très soutenu, mais on est loin de s’ennuyer au milieu des intrigues politiques, de l’apprentissage du métier de goûteur par l’héroïne et de la découverte du passé des personnages. Malgré cela l’intrigue reste assez simple et souvent prévisible, et c’est le seul bémol que je mettrait à ce premier tome. Et pour ceux qui auraient un peu peur du côté romance, je vous rassure : elle est très peu présente et s’insère de manière naturelle dans le récit. Un livre qui alterne action et réflexion et qui possède tous les ingrédients d’un très bon livre de Fantasy.

Ma Note : 9/10

Elmer – Gerry Alanguilan

Une BD originale qui aborde tout un tas de sujets comme la famille ou la tolérance, à travers un postulat de base complètement loufoque ! Des dessins au trait dur et du 100% noir et blanc : un graphisme difficile à appréhender mais auquel on se fait, et qui colle bien à l’histoire. Une découverte intéressante, avec des passages violents et sanglants à éviter pour les âmes sensibles !

Ma Note : 7/10

5 thoughts on “Bilan lecture – Janvier 2012”

  1. Non seulement tu trouves le temps de lire mais en plus tu fais des suites de série, pas mal. Je suis du genre à laisser les suites en suspend pendant des mois et des mois, j'ai du mal à sortir les tomes 2 ^^
    Bonne continuation sur février 🙂

    J'aime

  2. Et bah, c'est un beau bilan ça ! Et puis les Lettres du Père Noel ! Rah, j'ai envie de le relire maintenant 😀 Tu vas me dire, c'est rapide à faire ^^ Et vu le temps qu'il fait, même si c'est plus Noël, le froid nous remet dans l'ambiance ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s