Christie Agatha, Excellent, Policier

Dix petits nègres – Agatha Christie

  • Le synopsis :
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ?

  • Mes impressions :

Ca fait un petit bout de temps qu’on me conseille ce livre en me disant qu’il est génial. En plus, si j’ai déjà vu (et bien aimé) les vieux films d’Hercule Poirot (Mort sur le Nil et Le Mystère de l’Orient Express), je n’avais encore jamais lu du Agatha Christie. C’est quand même l’un des auteurs préférés de ma mère (grande fan de policiers). Je me devais donc de lire au moins une fois dans ma vie un livre de cette grande maîtresse de l’intrigue policière. Verdict ? Dix petits nègres est mon premier roman d’Agatha Christie, mais pas le dernier !

Ce bouquin est la preuve qu’on peut faire du grand art en moins de 200 pages : des personnages intéressants, des meurtres mystérieux et un suspens de tous les instants font de ce livre une enquête très prenante qui ne finit jamais de surprendre le lecteur ! L’auteure arrive à nous impliquer dans les événements, et on en vient à douter de tous les personnages, à chercher à chaque page de nouveaux indices afin de démasquer le meurtrier ! Un peu comme une partie de Cluedo grandeur nature, sauf qu’ici les suspects sont assassinés les uns après les autres… Alors qui sera le prochain ? Et qui va survivre ?

J’avoue avoir soupçonné pendant longtemps la bonne personne, mais l’auteure tend sans cesse des pièges au lecteur. Je suis tombée en plein dedans et j’ai fini par soupçonner quasiment tout le monde, et je suis ensuite tombée des nues lors de la révélation finale, exactement le but recherché ! Agatha Christie nous mène par le bout du nez, et c’est génial 🙂

  • Ce qu’il faut retenir :

Plongez sans hésiter dans cette enquête grandeur nature et tentez vous aussi de deviner l’identité du tueur… avant que celui-ci ne vous attrape pour vous faire taire à jamais !

9/10
Kiaaaa ! Excellent ! Trolle like +++

4 thoughts on “Dix petits nègres – Agatha Christie”

  1. Bonjour,Je dois préparé un résumé sur ce livre et il faut dire qu'il est extraordinaire,plein d'aventure,action et suspense..On pourra dire:''je l'ai sur le bout de la langue'' mais non on n'aura jamais cru que c’était''LUI'' le tueur!
    Pour conclure: Mme.Christie est une génie et son imagination aussi!
    Je conseille ce livre au collégien et même adulte.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s