Historique, LC, Pas Mal

Lady R – Henri Courtade

  • Le synopsis :
En l’an de grâce 1194, Lady Rowena de Windermere, agent de Sa Majesté Richard Coeur de Lion a pour mission de dérober aux Templiers des documents hérétiques menaçant la paix en Occident. De Venise à l’Ecosse, en passant par l’Aquitaine d’Aliénor, Rowena dévoilera un terrible secret qui fera basculer sa vie et celle de tous ceux qui croiseront sa route. Dans un monde où les trahisons et les complots sont la règle, l’amour sera-t-il assez fort pour la sauver des griffes de la mort ? Pourchassée sans relâche par des ennemis de l’ombre, à qui pourra-t-elle accorder sa confiance ?

  • Mes impressions :
Après mon coup de coeur pour Loup y es-tu ? je ne pouvais que me jeter sur ce bouquin, en espérant y retrouver tout ce que j’avais aimé dans l’écriture de l’auteur. Au final, ça n’y ressemble pas du tout ! Henri Courtade explore un style littéraire totalement différent, un mélange de policier, d’aventure et de roman historique. L’ensemble fonctionne bien, mais je suis moins emballée que pour Loup y es-tu ?
Pourquoi ça ? D’abord, le scénario ne m’a pas paru très original. Soit, ça n’est pas très grave, un livre peu être très bon tout en restant dans une structure ou une intrigue classique. Mais j’avoue avoir été un peu déçue de certains choix de l’auteur qui n’ont pas su me surprendre et qui m’ont parus un peu faciles. Loup y es-tu ? me paraissait bien plus osé dans le scénario et plus original dans la manière de raconter. J’ai cependant retrouvé l’habilité de l’auteur avec les mots dans certains passages, certains dialogues piquants entre deux personnages.
Je m’attendais aussi à une aventure un peu plus palpitante, et en même temps la fin laisse présager une suite intéressante, des questions surgissent et le lecteur s’interroge… Donc le livre atteint son but : on a toujours envie de savoir ce qui va se passer, quels sont les vrais desseins de tel ou tel personnage, ou si untel va craquer et changer de comportement avant la fin. Je sors donc de ma lecture avec une légère déception car j’en attendais plus. Néanmoins, c’est une lecture agréable, l’ensemble est cohérent et les personnages sont sympathiques. C’est peut-être juste que je préfère le fantastique au roman historique, on ne se refait pas !
  • Ce qu’il faut retenir :

Une lecture agréable, un univers cohérent qui fonctionne bien et qui entraîne le lecteur au gré des aventures de Rowena, au coeur des luttes de pouvoir et les complots entre la France et l’Angleterre. J’ai préféré Loup y es-tu pour son originalité, que je n’ai pas retrouvée dans Lady R. J’ai néanmoins passé un bon moment avec ce bouquin, qui ravira très certainement les amateurs d’aventure et de romans historiques !
6/10
Un livre sympa, Trolle aime !

3 réflexions au sujet de “Lady R – Henri Courtade”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s