Beaux Livres, Carine-m, Coup de coeur, Jeunesse et Young Adult

Le Guide du Savoir-Survivre en Compagnie des Monstres – Carine-m

 

  •  Le synopsis :
Ce guide à l’intention des jeunes ladies & gentlemen intrépides et aventureux a pour objectif de leur enseigner les usages et les règles de bienséance, qui leur permettront de vivre en bonne intelligence avec les monstres. De précieux conseils, distillés par des coachs avisés, auront pour but ultime de parvenir à prendre une tasse de thé, avec chacune de ces créatures…
Parmi les monstres figurant dans cet ouvrage, on découvrira des vampires, des zombies, des momies, des sorcières, des loups-garous et même des lapins naufrageurs qui auront à c ur de nous prouver, une tasse de Earl Grey (avec un nuage de lait) à la main, qu ils ne sont pas si terrifiants qu on veut bien nous le laisser croire.
Enfin un livre monstrueux qui ne fait pas dans la dentelle !

  • Mes impressions :
Avec un peu de retard, voilà mon avis sur Le Guide du Savoir Survivre en Compagnie des Monstres à l’occasion d’une lecture commune avec Plumeline 🙂 Pour la petite histoire, sachez que ce livre a été pensé comme complémentaire aux trois carnets Sur la Piste des Dragons Oubliés d’Elian Black’Mor. Aux dires de Carine-m, l’idée était de concevoir une sorte de guide pratique pour les aventuriers comme Black’Mor, qui ont l’occasion de rencontrer des monstres assez régulièrement. Mais le but ultime, ce n’est pas la survie, mais plutôt comment bien se comporter en compagnie d’un monstre… et si vous l’osez, comment inviter vos pires cauchemars à prendre une tasse de thé !
Comment reconnaître un monstre ?
 
Un bouquin qui ne se prend pas au sérieux et qui raconte de manière décalée comment convaincre toutes sortes de créatures farfelues de partager un thé avec vous. Le livre se divise en trois parties, chacune dédiée à un type de monstre : les monstres domestiques, les monstres fantasmagoriques et les monstres exotiques. Pour chacun, un expert vous donne conseils et astuces, sans oublier une indication de vos chances de réussites. J’ai notamment adoré les petites indications du style « restez groupés » ou « farceur » à la manière d’un jeu vidéo !
La conception graphique, la mise en page, le papier, les couleurs, les illustrations, les personnages, tout est superbe. Le ton est complètement décalé et drôle, on est donc dans un registre totalement différent des carnets Sur la Piste des Dragons Oubliés, mais c’est toujours aussi agréable à regarder 🙂 Je suis vraiment fan des dessins, surtout certains personnages comme le Monstre Schématique et Mister Tea, Miss Pudding et son chat, les Réducteurs de Tête, Liselle la sirène spectrale, Quentin du rivage, ou encore la transformation du Loup-Garou et le Lapin Naufrageur.
Miss Pudding
A savourer tranquillement en sirotant une tasse de thé noir à la bergamote, les soirs où vous êtes seul face à votre peur du monstre dans le placard. N’oubliez pas de vous munir de vos petites cuillères préférées et de fredonner cette comptine pour vous donner du courage :
Tip Top Nananère,
en 3 coups de cuillère en l’air,
croisez vos petites cuillères !

Tip Top Nananère,
en 22 coups de cuillère à pot,
évitez de vous faire briser les os !

Tip Top Nananère,
au Tea-Time Monsters Show,
vous êtes tous des super héros !
C’est parti vous êtes prêts à tenter une tasse de thé en compagnie d’un monstre !

  • Ce qu’il faut retenir :
Un humour décalé, une conception graphique et des illustrations magnifiques, ainsi que des personnages hauts en couleurs, tous plus farfelus les uns que les autres ! Un régal à savourer encore et encore, un petit guide à potasser pour tous les fans d’Elian Black’Mor et de ses carnets Sur La Piste des Dragons Oubliés. Si vous aussi vous voulez être un grand aventurier et partager un thé avec tous les monstres rencontrés en cours de route : ce guide est un must-have et doit faire partie de votre kit de survie en territoire imaginaire !

9/10
Coup de cœur : Trolle est amoureuse ^^ 

La Série Sur La Piste des Dragons Oubliés

Premier Carnet

Deuxième Carnet

7 thoughts on “Le Guide du Savoir-Survivre en Compagnie des Monstres – Carine-m”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s