Contemporain, Jeunesse et Young Adult, Pas Mal

Blog – Jean Philippe Blondel

 

  •  Le synopsis :

 

Révolté par cette trahison, par ce  » viol virtuel « , le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don… une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l’écriture intime.

  • Mes impressions :
Blog, c’est un tout petit bouquin d’une centaine de pages qui se lit très vite et qui est destiné aux ados. Et je dois dire que l’auteur atteint très bien son but et parvient à toucher le lecteur d’une très belle manière. Le narrateur est un ado de 15 ans qui tient un blog personnel à la manière d’un journal intime. Un jour, il découvre que son père a lu son blog sans l’en avertir, et il le prend comme une violation de son intimité. Il décide alors de ne plus parler à son père… Réaction un peu violente me direz-vous, mais qui n’en a pas eu lorsqu’il avait 15 ans ? Son père, pour rétablir la situation, va lui dévoiler sa jeunesse en lui offrant la possibilité de lire ses journaux intimes de l’époque.
Une histoire de famille donc, mais pas seulement. C’est aussi une réflexion sur les blogs et ce que la quatrième de couverture nomme « l’écriture intime ». Tout blogueur se retrouvera forcément au détour d’une page :
 » Dans presque un an, il abandonnera son journal, en plein milieu, sans aucune explication. Je le comprends. Parfois, on en a juste marre d’écrire. Parfois, on n’en a plus besoin. Vivre suffit. Tout le reste paraît vain. Ridicule. Désolant. Pour qui se prend-t-on? Et à quoi est-ce que ça peut servir, toute cette prose? Depuis que j’ai cessé d’alimenter mon blog, toutes ces questions-là me hantent. Je ressens un manque, mais en même temps, je me sens soulagé. Je me suis débarrassé d’une contrainte. Je suis plus libre qu’avant »
 » J’écris des trucs comme ça, sur mon blog. Parfois trop ampoulés. Trop dramatiques. Trop littéraires. A d’autres moments, trop factuels, trop-près-du-gazon. Je mélange tout – c’est une sorte de marmite dans laquelle je touille tous mes ingrédients, en espérant savoir en tirer une saveur unique. Et surtout inoubliable. « 
 » Le blog, ça te donne l’impression d’exister et d’être puissant, et de là à te prendre le melon, il n’y a qu’un pas – surtout quand ceux qui lâchent des coms ne font que te brosser dans le sens du poil « 
Si les réflexions du narrateur sur son activité bloguesque ne vous interpellent pas, vous vous retrouverez forcément dans ses pensées adolescentes, sa manière de réfléchir, de parler de ces expériences qui le font grandir, ses questionnements sur ce que signifie vraiment « être adulte ». Le petit reproche là-dedans, c’est qu’on a souvent plus l’impression d’être face à un adulte cherchant à raconter son adolescence qu’à un ado en train de passer petit à petit du côté des « grands ». Je vois mal un jeune de 15 ans sortir certaines phrases ou réflexions, mais qu’importe, j’ai malgré tout apprécié l’ensemble. Jean-Philippe Blondel a une belle plume qui a su me toucher.
Le livre est court, mais c’est juste ce qu’il faut, et on referme le bouquin avec l’agréable sensation d’une petite parenthèse dans sa journée, un moment de mélancolie dans lequel on se rappelle nos jeunes années (on dirait que j’ai 80 ans quand je dis ça^^).
  • Ce qu’il faut retenir :
Blog est un petit livre dont le titre m’a tout de suite interpellé. J’ai aimé partager ces quelques pages avec un ado de 15 ans, ses questionnements, ses réflexions sur la famille, sur l’écriture, sur le fait de grandir. L’auteur a une belle plume et traite de manière très juste les relations entre un père et son fils. Une lecture sympathique pour se changer les idées entre deux bouquins et ouvrir une petit parenthèse dans sa journée 🙂 
7/10
Un livre sympa, Trolle aime !

3 thoughts on “Blog – Jean Philippe Blondel”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s