Thilliez Franck, Thriller, Très Bon

Le Syndrome E – Franck Thilliez

  • Le synopsis :
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié…
Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Car aujourd’hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables…

  • Mes impressions :
Ca faisait un petit bout de temps que je n’avais pas lu de livre de Franck Thilliez, le seul auteur de thriller que je suis plus ou moins, derrière Maxime Chattam. Cependant, pour l’un comme pour l’autre, ma dernière lecture (la chambre des morts) m’avait un peu déçue : un livre sympa mais pas extra. En fait, sur les trois livres que j’ai lus de Franck Thilliez, aucun n’avait réussi à m’accrocher complètement, mais j’ai continué malgré tout à lire ses bouquins. Cette fois, avec Le Syndrome E, j’ai retrouvé ce que j’aimais dans les thrillers, c’est-à-dire le côté psychologique à fond. Et surtout cette prise de conscience tout au long du roman de la nature de l’humain, un être vivant qui peu faire tellement de bien et tout à coup sombrer dans la folie, le glauque, le mal absolu, l’incompréhensible. Une lente descente aux enfers qui ne peut que nous fasciner, et qui nous rappelle qu’au fond, il y a encore tellement de choses que nous ignorons sur le fonctionnement du cerveau, sur l’influence de l’inconscient sur nos comportements, et aussi sur toutes ces choses qui ont toujours été cachées aux foules, les milliers d’expériences qui ont dues être menées sur des cobayes humains…
J’ai retrouvé dans ce livre tout ce que j’avais aimé chez Maxime Chattam, mais en moins gore, en plus documenté, avec une psychologie plus poussée. J’ai aimé voir la réunion de deux des personnages fétiches de l’auteur, même si je ne connais que Lucie Henebelle, et pas Sharko (je l’ai donc entièrement découvert dans Le Syndrome E). J’ai trouvé l’enquête très bien menée, on ne s’ennuie jamais, on est de plus en plus happée dans cette histoire et toutes les horreurs qui en découlent. Je n’ai toujours pas d’atomes crochus avec Lucie Henebelle, même si cette fois je la trouve plus mature et plus sympathique qu’avant. Pour ce qui st de Sharko, c’est un personnage intéressant mais un peu trop caricatural je trouve. L’auteur a voulu nous livrer un personnage torturé, blessé (le policier en souffrance, c’est assez classique dans les thrillers), mais il y est allé un peu fort je trouve. Ca n’a en rien gâché ma lecture mais ça pourrait en gêner certains.
Et puis cette fin, je la sentais venir à des kilomètres, et pourtant je n’ai pu m’empêcher de rouspéter en refermant le livre : non monsieur Thilliez, terminer sur une note comme celle là, ce n’est pas sympa pour ses lecteurs ! Heureusement, je possède déjà la suite 🙂 

  • Ce qu’il faut retenir :
Un thriller psychologique haletant qui nous entraîne aux côtés de deux enquêteurs acharnés et nous fait plonger dans les méandres du cerveau humain… Découvrez comment la violence peut tous nous frapper du jour au lendemain, comment l’homme peut passer du pire au meilleur en un instant, et surveillez le monde qui vous entoure ! Car si vous croyez être à l’abri, votre inconscient, lui, se souvient de tout, et peut ressurgir n’importe quand…

 8/10
Super, Trolle en redemande !

4 thoughts on “Le Syndrome E – Franck Thilliez”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s