Non classé

Top Ten Tuesday – Les 10 manies et habitudes littéraires que vous avez

 Le Top Ten Tuesday, un rendez-vous hebdomadaire inventé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani. Chaque mardi, un nouveau top 10 littéraire est proposé. Les blogueurs intéressés reprennent ce top 10 et y répondent en postant un article sur leur blog.

Il s’agit donc d’un rendez-vous hebdomadaire, comme les très connus « In my mailbox » du dimanche et « C’est lundi que lisez-vous ». 
Le sujet de la semaine :

Les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez


1. Je suis maniaque avec mes livres, mais pas avec ceux des autres 
Alors là c’est pas bien du tout, mais avec mes livres, je fais super gaffe à ne pas abimer les pages, à ne pas plier la tranche, etc. Mais quand j’emprunte un livre à la médiathèque, je fais beaucoup moins attention, parce qu’il n’est pas à moi… Par contre je vous rassure, les livres que les copines me prêtent, j’en prends bien soin ! 
2. Je lis souvent les dernières lignes du livre avant de le commencer 
Je ne le fais plus trop ces derniers temps, mais j’ai une manie assez folle : quand j’entame un nouveau livre, je lis les dernières lignes avant même de commencer la première page. Ca me fait toujours un petit coup d’adrénaline, je me dis : est-ce que la lecture des dernières lignes va me révéler un truc hyper important sur l’histoire avant même que j’ai commencé ? Et puis en fait, pendant ma lecture, j’ai toujours totalement oublié les dernières lignes que j’ai parcourues, parce que lorsqu’on les lit hors contexte, elles ne veulent plus rien dire. Du coup ça ne m’a jamais gâché la lecture, et je continue à le faire ! 
3. Je regarde tout le temps combien de pages il me reste à lire 
Ca, c’est ma pire manie… Je regarde sans cesse le nombre de pages qu’il me reste à lire avant la fin du chapitre, et aussi avant la fin du livre. Je m’interromps même pendant ma lecture pour tourner les pages et voir à peu près combien il me reste à lire avant d’arriver au chapitre suivant. Je me fixe des objectifs parfois, du style : bon aller, dans 30 minutes tu devrais arriver à peu près à telle page ou à tel chapitre. Ou alors je me dis : je ne m’arrête pas de lire jusqu’à ce que j’atteigne tel ou tel numéro de page. 
4. Je fais tout le temps des listes et des programmes 
Je suis une grande spécialiste de la « To do ». Que ça soit dans la vie de tous les jours ou au boulot, je fais tout le temps des listes. D’ailleurs, il faut toujours que j’ai un bout de papier sous la main, sinon je déraille. Je note tout ce qui me passe par la tête, mais pas pour m’en souvenir, plutôt pour les oublier ! Parce que tant que je n’ai pas noté mon idée, elle me reste dans la tête et m’empêche de penser à autre chose (c’est grave docteur ?). 
Avec les livres, c’est pareil : je note toujours un peu partout les livres que je veux acheter, les livres dont je veux lire les avis sur le net, et je me fais tout le temps des petits programmes de lecture. Je liste les livres que je veux lire pour les prochaines semaines, dans quel ordre, et souvent dans ma tête je me fais un petit planning de lecture pour mon livre en cours (du style : demain je lis 100 pages de telle heure à telle heure, et après-demain je lis 200 page, etc.). 
Bon, je les tiens pas toujours mes objectifs, mais j’aime toujours autant faire mes petites listes et mes petits programmes 🙂 Pour moi ça fait aussi partie du plaisir de lecture, comme quand on passe à la librairie, même si on achète rien, c’est toujours bien^^ 
5. Ma wish-list est interminable 
Grâce à (ou à cause de) la blogosphère littéraire, je passe beaucoup de temps à lire les avis des autres blogueurs. Et j’ai la manie d’ajouter automatiquement à ma wish-list tous les livres que certains blogueurs (valeurs sûres niveau choix de lecture) ont aimés. Du coup, je me retrouve avec une wish-list interminable ! 
6. Je commence plein de sagas en même temps 
Ca c’est ma manie du moment : j’ai tout le temps envie de commencer de nouvelles sagas, mais j’ai du mal à terminer celles que j’ai en cours. En même temps, avec 10 tomes qui sortent au rythme d’un par an, forcément on en voit pas le bout… 
7. Je déteste être dérangée pendant ma lecture 
Je suis une chieuse : quand je lis, faut pas me déranger ! Et puis de toutes façons, vous pouvez bien essayer de me parler : j’entend rien, je suis dans un autre monde ^^ 
8. Sans mon livre, je suis perdue 
Je préfère sacrifier mes petites culottes dans ma valise ou un truc important dans mon sac à main plutôt que de ne pas avoir mon livre sur moi… Mon sac pèse toujours trois tonnes, surtout quand j’arrive à la fin d’un livre, parce que j’en prends un deuxième ! Parfois juste au cas où, parce que j’ai peur de me retrouver à court de lecture… Même pour aller à la boulangerie je prends un livre (j’exagère mais c’est presque ça). 
9. J’adore regarder ce que les gens lisent dans le métro/le train 
Souvent, je lis même quelques lignes au-dessus de leur épaule, mais je sais que c’est super gênant donc je me retiens, mais j’ai toujours la super tentation ! Et quand je vois quelqu’un qui lit un bouquin que j’ai adoré, j’ai toujours envie d’aller le voir pour lui demander ce qu’il en pense et lui dire : « moi aussi, je l’ai lu ! ». C’est bête hein ? Du coup je le fais jamais ! 
10. Je pense à ma future chronique pendant ma lecture 
Encore une manie de blogueuse, au cours de ma lecture, je me fais toujours plusieurs réflexions sur ce que je vais pouvoir dire de tel passage, telle impression ou tel personnage dans ma future chronique. N’empêche, du coup j’analyse beaucoup plus ce que je lis, je prend souvent du recul, et au final j’apprécie encore plus ma lecture !

5 thoughts on “Top Ten Tuesday – Les 10 manies et habitudes littéraires que vous avez”

  1. comme toi j'écris ma chronique dans ma tête au moment de lire. Mais c'est carrément pénible, parce que c'est comme une voix de commentateur, impossible à arrêter, ça me déconcentre ! Et puis surtout, je sais que si j'écris pas ma chronique dans les jours qui suivent la fin de ma lecture, j'oublie. Et même là, au moment d'écrire je me souviens rarement de ce que j'ai pensé. En fait, au moment où j'écris ma chronique dans ma tête, c'est dix milles fois mieux, ça coule tout seul, les tournures de phrases et tout. trop agaçant quoi XD Donc parfois j'écris ma chronique au fur et à mesure de la lecture, de peur d'oublier (mais j'ai rarement le temps !) ah là là c'est dur la vie de bloggolecteur XD

    J'aime

  2. Tout pareil que toi lael, j'ai toujours des supers réflexions pendant ma lecture, limite ma chronique est toute prête, toute belle dans ma tête, mais soit j'ai la flemme de l'écrire parce que ça me déconcentre de ma lecture, soit j'ai rien pour noter sous la main. Résultat des courses : j'ai tout oublié au moment d'écrire ma chronique, et je galère pour retrouver mes idées !

    J'aime

  3. On se ressemble sur quelques points : la chronique à laquelle on pense, la maniaquerie, les listes, être dérangée pendant la lecture … un sac qui pèse une tonne (ah non, c'est pas une manie de lectrice ça, c'est une manie de fille tout court :D)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s